Visiter Naples : le Musée archéologique National et ses trésors

La visite du Musée Archéologique National de Naples (Museo Archeologico Nazionale di Napoli – MANN) est un complément incontournable à l’exploration des ruines de Pompéi et à la découverte des vestiges d’Herculanum. En effet, c’est dans ce musée, l’un des plus importants musées archéologiques du monde, que sont exposés les chefs-d’oeuvres trouvés à Pompéi et Herculanum. Ce ne sont pas les seuls trésors qu’expose le MANN, loin de là.

Lors de notre séjour dans la région de Naples, nous logions à Sorrente, de l’autre côté de la baie. Nous avons consacré 3 excursions en train à la découverte de Naples. Après avoir visité Pompéi, la visite du Musée archéologique était la première de ces 3 journées napolitaines.

Il faut compter plus d’une heure en train pour aller de Sorrente à Naples, plus un court trajet en métro pour rejoindre le MANN. La matinée était donc bien entamée quand nous sommes arrivés au musée, à la Piazza Museo. C’est le Palazzo degli Studi, un des palais monumentaux du centre historique, qui abrite le musée et ses riches collections. La grandeur du bâtiment est un peu intimidante quand vous pénétrez dans le hall, mais il fallait bien ces hauts plafonds et ces espaces pour rendre justice aux sculptures monumentales de la collection Farnèse. Au fil de la visite, vous oubliez l’aspect un peu rébarbatif du bâtiment en découvrant les oeuvres et vous tombez sous le charme des jardins dans les cours intérieures.

L'Atlas Farnèse dans le hall du Musée archéologique de Naples (MANN)
L’Atlas Farnèse accueille les visiteurs dans le hall du musée

Les sculptures de la Collection Farnèse

L'Atlas Farnèse un des chefs-d'oeuvre de la collection Farnèse au Musée archéologique de Naples (MANN)
L’Atlas Farnèse (détail)

Nous commençons la visite par le rez-de-chaussée où sont exposées les sculptures et les bijoux de la collection Farnèse. A la Renaissance, Alexandre Farnèse a commencé à collectionner des oeuvres des plus grands artistes de son temps. Sa collection comprend également des sculptures de l’époque romaine découvertes à Rome. Au 18e siècle, la totalité de la collection a été transférée à Naples et dispersée dans trois musées de la ville.

L'Hercule Farnèse au Musée archéologique de Naples (MANN)
L’Hercule Farnèse, une des sculptures monumentales du musée

Ce sont l’Atlas Farnèse, l’Hercule Farnèse et le Taureau Farnèse (découverts dans les thermes de Caracalla à Rome) qui vous impressionnent le plus.

Hercule Farnèse (détail)
Hercule Farnèse (détail)

Le Taureau Farnèse est l’un des groupes monumentaux les plus impressionnants qui subsistent de l’Antiquité classique. Sculpté dans un seul bloc de marbre, il mesure plus de cinq mètres de haut et pèse 24 tonnes.

Taureau Farnèse (au Musée archéologique de Naples (MANN))
Le Taureau Farnèse

Le Héros grec avec enfant, qui ne mesure que 3 mètres de hauteur, vous émeut par la tristesse de son sujet et la finesse de sa réalisation.

Héros grec avec enfant, sculpture monumentale du Musée archéologique de Naples
Héros grec avec enfant

Ces sculptures monumentales sont très spectaculaires, mais c’est peut-être la finesse de sculptures plus modestes qui vous séduira le plus.

Pan et Daphné - sculpture en marbre au Musée archéologique de Naples
Pan et Daphné

Sculpture romaine au Musée archéologique de Naples

Sculptures insolites

Il y a dans la collection du musée, quelques oeuvres bizarres, insolites et amusantes comme l’Artémis d’Éphèse ou ce groupe de chiens.

Artémis d'Éphèse, sculpture de la collection Farnèse au Musée archéologique de Naples
L’étrange Artémis d’Éphèse
Meute de chiens en marbre au Musée archéologique de Naples
Chiens en marbre

Exposition temporaires et animations pour enfants

Au rez-de-chaussée, le musée présente aussi des expos temporaires et des activités pour enfants. Des oeuvres d’artistes contemporains dialoguent avec les oeuvres antiques. Lors de notre visite, en juillet 2018, l’exposition MANN@HERO confrontait les oeuvres emblématiques du musée à l’univers et aux héros de Star Wars. L’expo était accompagnée par un parcours dans le musée, de la réalité virtuelle et une application mobile. Le plus surprenant était de voir le X-Wing ou le landspeeder de Luxe Skywalker installés dans les jardins.

X-Wing (Star Wars) au Musée archéologique de Naples
X-Wing dans la cour intérieure
Landspeeder de Luke Skywalker (Star Wars) au Musée archéologique de Naples
Landspeeder de Luke Skywalker

Aussi passionnant que soient la collection Farnèse et l’exposition permanente, nous sommes impatients de découvrir les oeuvres de Pompéi et d’Herculanum. Il faut grimper l’escalier monumental pour enfin les découvrir.

Les mosaïques de Pompéi

Mosaïques de Pompéi (mezzanine du Musée archéologique de Naples)
Mosaïques de Pompéi

Sur la mezzanine, sont exposées les mosaïques de Pompéi. Certaines, comme ce Cave Canem sont très connues, mais même les pièces moins connues sont étonnantes.

Cave Canem (mosaïque de Pompéi) au Musée archéologique de Naples
Cave Canem

Les détails et les couleurs de ces mosaïques ont admirablement traversé le temps. Elles devraient plaire aux geeks amateurs de pixel art.

Musiciens itinérants (mosaïque de Pompéi)
Musiciens itinérants

Peut-être serez-vous comme moi admiratifs du doigté et de la précision de ces artistes romains dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, d’animaux ou de batailles épiques, comme la célèbre représentation de la Bataille d’Alexandre, qui occupe tout un mur.

Comédiens (fresque de Pompéi) au musée archéologique de Naples
Comédiens
Lion (mosaïque de Pompéi) - Musée archéologique de Naples
Lion
Bataille d'Alexandre (Mosaïque de Pompéi) au Musée archéologique de Naples
L’impressionnante Bataille d’Alexandre

Le Cabinet secret (art érotique de Pompéi)

Fresque érotique de Pompéi (cabinet secret du Musée archéologique de Naples)

La mezzanine abrite aussi le fameux Gabinetto Segreto (Cabinet secret), qui expose des oeuvres érotiques découvertes à Pompéi et Herculanum. Cette section du musée a longtemps été censurée et son accès était limité jusqu’en 2000.

Céramique grecque érotique (cabinet secret du Musée archéologique de Naples
Céramique érotique grecque

Il faudrait être de mauvaise foi pour considérer ces oeuvres comme pornographiques, mais certaines d’entre elles sont à déconseiller au jeune public.

Satyre et chèvre (sculpture érotique de Pompéi) au Musée archéologique de Naples
Satyre et chèvre

Ces peintures et sculptures montrent que les Grecs et les Romains étaient de sacrés coquins, dotés d’une fameuse imagination, mais aussi beaucoup d’humour.

Priape (fresque érotique de Pompéi (cabinet secret du Musée archéologique de Naples))
Priape et son pénis démesuré

Les sculptures d’Herculanum

Sculpture en bronze d'Herculanum au Musée archéologique de Naples

La visite se poursuit au premier étage avec les sculptures découvertes dans la Villa des Papyrus, à Herculanum. Ces bronzes sont de véritables chefs-d’oeuvres qui n’ont rien à envier aux marbres de Farnèse.

Lutteur (ou coureur) -Statue de la villa des Papyrus au Musée archéologique de Naples
Lutteur (ou coureur)
Hermès au repos - Statue de la villa des Papyrus au Musée archéologique de Naples
Hermès au repos

Les fresques de Pompéi

Portrait de Sappho - fresque de Pompéi au Musée archéologique de Naples
Portrait de Sappho

A ce stade de la visite, les jambes commencent à fatiguer, l’attention des enfants diminue et l’appétit se réveille. Nous pressons le pas, mais cette section du musée recèle encore bien des trésors et nous nous attardons devant les fresques de Pompéi.

Portrait de Paquius Proculus et de son épouse- fresque de Pompéi au Musée archéologique de Naples
Portrait de Paquius Proculus et de son épouse

Certaines de ces peintures sont très connues et vous les avez peut-être vues en couverture de roman ou dans un manuel scolaire.

Portrait - fresque de Pompéi au Musée archéologique de Naples

L’éclat de leurs couleurs et la précision du trait, qui ont survécu aux ravages du temps, révèlent tout le talent des artistes de Pompéi.

Serpent - détail d'une fresque de Pompéi au Musée archéologique de Naples
Serpent (détail d’une fresque)

La maquette de Pompéi

Modèle de Pompéi au Musée archéologique de Naples
Maquette de Pompéi

Nous terminons la visite avec la maquette de Pompéi, qui occupe toute une pièce du musée. Si vous avez déjà visité le site antique, cette maquette vous rappelle à quel point les ruines de la ville sont vastes. Si vous n’y êtes pas encore allé, après avoir vu tous ces trésors exposés au musée, elle vous donnera sûrement envie d’acheter un billet de train et de foncer à Pompéi.

Salon de la Méridienne au Musée archéologique de Naples
Salon de la Méridienne

Avant de redescendre et de quitter le musée, n’oubliez pas d’admirer le Salon de la Méridienne et son plafond décoré d’une peinture somptueuse.

Autour du musée

Le musée archéologique de Naples (extérieur)

Après environ 2h30 de visite, notre estomac s’est rappelé à notre attention et nous avions besoin d’une pause. Nous avons été frappés par le bruit ambiant en sortant du musée et nous avons cherché un endroit sympa pour un lunch bien mérité. Les alentours du musée ne sont pas très accueillants. Beaucoup de trafic, beaucoup de bruit et des immeubles fort défraîchis (comme un peu partout à Naples).

Galleria Principe di Napoli
Galleria Principe di Napoli

Après un peu de recherches, nous avons trouvé une pizzeria dans une petite rue piétonne, derrière la Galleria Principe di Napoli (Galerie des Princes de Naples). Le service n’était pas très sympa, mais les pizzas étaient bonnes, le vin était rafraîchissant et la terrasse était à l’ombre et au calme.

Lunch près de la Galleria Principe di Napoli

Le musée archéologique est situé non loin de la Piazza Dante et du centre historique de Naples. Après la visite et la pizza, nous étions un peu fatigués. Nous avons donc décidé de ne pas nous aventurer dans le dédale du centre historique et nous avons repris le train vers Sorrente pour aller nous rafraîchir dans la piscine de l’hôtel.

Piazza Dante, Naples
Piazza Dante

Faut-il visiter le musée avant ou après la visite de Pompéi ?

Bacchus et le Vésuve - fresque de Pompéi au Musée archéologique de Naples
Bacchus et le Vésuve (détail)

Nous avons visité le musée archéologique après avoir découvert Pompéi, et avant d’être allé à Herculanum. Nous avons donc fait l’expérience de la ville et de sa beauté avant d’en découvrir les trésors. Si vous préférez découvrir les trésors avant les ruines, le plaisir d’explorer la ville ne sera pas spoilé, puisque même la maquette de Pompéi du musée ne peut vous préparer aux sensations et impressions que le site vous fera vivre. Bref, peu importe l’ordre dans lequel vous les visitez, tant que vous les visitez. Pompéi, Herculanum et le musée archéologique sont définitivement un tiercé gagnant.

Le Faune, sculpture en bronze de Pompéi, conservée au Musée archéologique de Naples
Ce Faune en bronze a été découvert dans une maison somptueuse de Pompéi.

Le musée archéologique, un incontournable de Naples ?

Les Tyrranoctones, sculptures de la collection Farnèse, au Musée archéologique de Naples
Les Tyrranoctones, sculptures de la collection Farnèse

Par la richesse de ses collections, le Musée archéologique de Naples devrait absolument figurer au programme de votre visite si vous passez à Naples. Les trésors de Pompéi et Herculanum (mosaïques, peintures et sculptures) et les chefs-d’oeuvre de la collection Farnèse sont des pièces incontournables de l’art antique. Même si vous n’êtes pas amateur d’archéologie ou d’art ancien, l’émotion et la beauté que recèlent ces oeuvres devraient vous toucher.

Fragments de sculptures monumentales, dans la galerie bordant la cour intérieure du musée archéologique de Naples
Fragments de sculptures monumentales

Quant au musée en lui-même, il est parfois un peu bruyant et vieillot. Par les fenêtres ouvertes, à l’étage, le vacarme de circulation autour du bâtiment est très présent. Le Napolitain aime beaucoup son klaxon et ça surprend au début. La conception de certaines salles est un peu désuète, mais ce sont des défauts que la qualité des oeuvres vous fait oublier aisément.

Collection Farnèse au Musée archéologique de Naples

Infos pratiques

Consultez le site officiel du musée pour connaître les horaires d’ouverture, les expositions temporaires, les dispositions sanitaires et pour réserver vos tickets. Le site est uniquement disponible en italien et en anglais.

Copie de l'Hercule Farnèse, dans la station de métro près du musée
Copie de l’Hercule Farnèse, dans la station de métro près du musée

6 commentaires sur “Visiter Naples : le Musée archéologique National et ses trésors

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ton reportage plus que complet – moi aussi je voudrais retourner à Naples, Pompei, Sorrente – avec ses citrons.
    Lors de notre visite en famille à Pompéi, le guide a pris un air protecteur pour réserver la partie érotique aux messieurs seulement !
    amitiés 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :