Lors de notre première excursion à Naples, nous avons visité le Musée archéologique.
Lors de la deuxième, nous avons exploré le centre historique.
Lors de la troisième (et dernière), direction le quartier monumental, pour découvrir le Palais royal et la galerie Umberto I.
Le Castel Nuovo
Pour explorer le quartier monumental, nous prenons le métro à la gare centrale et descendons à la station Piazza Municipio. Nous passons devant le Castel Nuovo. Il ne faut pas se fier au nom du château. Construit au 13e siècle, il fut longtemps une résidence royale. Aujourd’hui, il abrite le Musée civique de la ville de Naples et différents organismes. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter.

Le Palais royal
Le Palais royal (Palazzo Reale) se trouve a une courte distance du Castel Nuovo et borde la l’imposante Piazza del Plebiscito. Ne vous laissez pas décevoir par l’extérieur, bien moins spectaculaire que celui du Castel Nuovo, l’intérieur est beaucoup plus intéressant.

La façade est ornée de statues monumentales représentant les rois de Naples.

Ce vaste palais fut une résidence royale qui accueillit notamment les souverains des maisons de Bourbon et de Savoie.
L’entrée du palais

Les appartements royaux se trouvent au premier étage et entourent la cour d’honneur. Vous y accédez par un escalier d’honneur monumental.

Un déambulatoire cerne la cour et donne accès aux appartements. Ses hautes fenêtres laissent entrer la lumière.

Le théâtre
La visite commence par le Théâtre de la cour, construit en 1768.

Les appartements du roi
Vous accédez ensuite à la première chambre, de style baroque. Elle est aussi appelée salle diplomatique.

Cette salle se distingue par son impressionnant plafond en trompe l’oeil.
Les antichambres se succèdent. Leurs décorations varient, mais elles sont toutes décorées avec raffinement et opulence.
Puis vient la salle du trône, de style Empire.
À mesure que vous avancez dans la visite, vous avez l’impression de rapetisser, tant les pièces sont grandes et les plafonds sont hauts.

Attention à ne pas attraper de torticolis à force de scruter les fresques des plafonds pour en admirer tous les détails.
Ces peintures racontent bien des histoires : fragments des dynasties royales ou batailles épiques.
La beauté des plafonds, des fresques et des tapisseries monumentales ne doit pas occulter la finesse et la beauté fragile de petits détails : éléments de décoration sur les portes, statuettes, chandeliers, vases,…

Cette porcelaine tout en finesse est une partie d’une horloge.
Cet Hercule en bronze est le support d’un candélabre.
Les appartements de la Reine
Les appartement de la Reine succèdent à ceux du Roi.

Dans une des salles des appartements de la Reine, une fenêtre s’ouvre sur la cour des carrosses (Cortile delle Carrozze), où des concerts sont parfois organisés.

Le Salon d’Hercule

Dans le salon d’Hercule, un somptueux salon d’apparat, cette horloge représentant Atlas retiendra peut-être votre attention (et vous rappellera l’Atlas monumental du Musée archéologique).
Vous sourirez peut-être devant cette étrange créature mythologique.
La chapelle palatine
La visite du palais s’achève avec la chapelle palatine, que l’on ne qualifiera pas vraiment d’intimiste.
La boucle est bouclée. Nous retrouvons le déambulatoire avant de descendre l’escalier d’honneur, toujours aussi impressionnant, pour aller vers la sortie.

Avant de quitter le palais, attardez-vous en haut de l’escalier d’honneur pour admirer les jeux de lumière qui soulignent les détails des décorations murales et des plafonds.
Le décor monumental remplit parfaitement son office. Comment ne pas sentir écrasé par le poids du pouvoir et du passé.
La Piazza del Plebiscito
Depuis l’entrée du Palais royal, nous contemplons les courbes gracieuses de la basilique San Francisco di Paola, au centre d’une colonnade en hémicycle, de l’autre côté de la Piazza del Plebiscito.
Cette basilique étonnante est également visible depuis les fenêtres des appartements royaux.

Ce jour-là, un mariage était célébré dans la basilique.
La Galerie Umberto I
Après avoir mangé dans une trattoria à proximité de la place, nous avons décidé de terminer la journée par une petite virée shopping dans la Galleria Umberto I, située à quelques pas du Palais royal.
Construite à la fin du 19e siècle, cette galerie marchande a été dessinée par Emanuele Rocco, sur le modèle de la célèbre galleria Emanuele II de Milan.
Haute et spacieuse, construite sur un plan cruciforme, elle est surmontée de voûtes et d’un dôme central en verre et à structure métallique.
Un H&M, un MacDo, un Sephora, ce n’est pas pour ses enseignes que vous devez faire le détour, mais bien pour cette architecture majestueuse et lumineuse, qui mérite largement le qualificatif de monumentale.

Il n’y a pas que les voûtes et le dôme à admirer, le sol aussi est remarquable, avec ses décorations en pierre et ses mosaïques.

Au centre de la galerie, une rose des vents est entourée des 12 signes du zodiaques en mosaïque.

Malgré les boutiques modernes, il règne dans la galerie une ambiance un peu hors du temps, assez agréable. Il est possible de s’y arrêter pour déguster un café ou une glace.
Une des sorties de la Galleria Umberto débouche dans la via Toledo, une des principales artères commerciales de Naples. On y retrouve la Naples speedée et bruyante. Nous remontons la rue jusque la station Toledo, où nous reprenons le métro jusque la gare centrale.

La station Toledo est une des Art Stations du métro de Naples, décorées par des artistes et des architectes contemporains.
Ciao Napoli
Nous quittons Naples avec l’image de ce plafond en mosaïque. Aux impressions mitigées du centre historique a succédé l’enthousiasme dans ce quartier royal et monumental. Ce sont deux facettes d’une ville contrastée, qui souffle le chaud et le froid, qui divise, qui séduit et irrite à la fois.
Nous n’aurons pas le temps d’en explorer les autres facettes. Les quartiers du Vomero, de Ciaia et de Pizzofalcone. Le castel dell’Ovo, le musée de Capodimonte, Santa Chiara. Autant de lieux que nous aurions aimé découvrir. Mais 3 jours, en logeant en dehors de Naples et en visitant avec des enfants, ce n’est pas suffisant. Il faudra revenir.
Bonsoir, coup de coeur pour la galerie Umberto I… en fuyant les grandes enseignes !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la galerie ! L’intérieur du Palais Royal est sublime, notamment l’escalier monumental ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, incontournable cette galerie Umberto I… reportage très intéressant et clichés / détails qui montrent la richesse et le savoir-faire des artistes de l’époque ! Merci pour la visite 🌞
J’aimeJ’aime