Précédemment, je vous invitais à visiter Pompéi, à travers une série de points incontournables. La visite de Pompéi est un formidable moment à vivre en famille, à partager avec des enfants. Nous avons visité Pompéi avec nos filles de 9 et 15 ans, lors de notre voyage dans la région de Naples, en juillet 2018. Dans cet article, je vous raconte notre expérience et je vous donne quelques conseils pratiques pour profiter au mieux de ce site exceptionnel.
1 Quel est l’âge le plus adapté ?
Nous avons visité Pompéi avec nos filles, âgées alors de 9 et 15 ans. Chacune a réagi et apprécié le site différemment. La plus jeune ne connaissait pas grand chose à l’époque romaine. L’aînée a pu faire des liens avec ses cours de latin et d’histoire. En dessous d’un certain âge, la visite peut se révéler difficile pour les enfants. Il faut beaucoup marcher, parfois sous une forte chaleur et un soleil écrasant. De plus, à certains endroits, les pavés romains se montrent nettement moins praticables que les trottoirs modernes. Enfin, certains édifices pourraient impressionner les jeunes enfants.

1 Réserver à l’avance
Nous avons réservé les tickets à l’avance afin de ne pas perdre de temps et de ne pas faire la queue à l’entrée. En 2018, le ticket coûtait 15 euros pour les adultes et était gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Il est possible de les acheter en ligne, via le site ticketone.it, qui n’est pas très convivial. Les informations ne sont pas très claires. La version française du site ne fonctionne pas et nous avons un peu galéré avec la version italienne. Enfin, le site facture 6 euros de frais de service. Vous trouverez aussi sur internet et dans la région de Naples toutes sortes de propositions pour visiter Pompéi avec un guide. Ces visites ne sont pas organisées par le parc et peuvent faire considérablement grimper la note.

2 Bien planifier la visite
Le site archéologique de Pompéi est très vaste. Les adultes auront du mal à voir tout ce qu’ils désirent en une seule des journée. Avec des enfants, c’est mission impossible. Les différents points dignes d’intérêt ne sont pas rassemblés au même endroit, mais sont disséminés à travers le site. Il faut donc marcher. Beaucoup.

Déterminer à l’avance ce que vous avez envie de voir et de montrer aux enfants permet d’éviter de marcher inutilement en déterminant un parcours qui vous fera gagner du temps. Vous pouvez télécharger un plan de la ville sur le site officiel. Ce plan est disponible à l’entrée en différentes langues. Il est clair et détaillé.

3 Préparer la visite
Pour préparer notre visite, nous avons trouvé à Sorrente le livre Pompéi reconstituée (Archeolibri Editions) qui superpose des scènes reconstituées aux ruines actuelles. Il a permis aux enfants (et même à leurs parents) de mieux visualiser à quoi devait ressembler la ville et ses bâtiments avant l’éruption. Le livre a servi pour préparer la visite, nous l’avons emmené avec nous pendant la journée et nous l’avons aussi consulté après pour y puiser quelques informations sur ce que nous avions vu et vécu.

J’ai aussi téléchargé l’application PompeiTouch sur mon téléphone. Elle propose aussi des reconstitutions ainsi qu’une carte de la ville, mais est moins riche en informations sur les bâtiments.
N’hésitez pas à (re)visionner cet épisode de C’est pas sorcier consacré à Pompéi :
4 Arriver tôt
Je vous conseille d’arriver tôt. Le site ouvre à 9 heures en semaine et à 8h30 le week-end. Il y a moins de monde le matin et, en été, la chaleur est moins accablante. C’est ainsi que nous avions la Villa des Mystères pour nous seuls. En fin de matinée, les touristes affluent et c’est moins agréable.

5 Se protéger du soleil
En été, il peut faire très chaud et le soleil tape fort. Prévoyez donc crème solaire, lunettes de soleil, chapeaux, casquettes ou ombrelles. Il est possible de trouver un peu d’ombre et de fraîcheur à l’intérieur de certains bâtiments, mais il est plus difficile de trouver de l’ombre lors des trajets entre les différents points.

Le jour où nous avons visité Pompéi, il faisait nuageux le matin et il ne faisait pas trop chaud. Puis, les nuages se sont dissipés, le soleil a brillé et la température a monté.
6 Se ravitailler
Le site inclut deux restaurants. Celui que nous avons testé, près du forum, était du genre fast food et ne nous a pas trop plu. La nourriture était correcte, sans plus, et le lieu en lui-même est assez désagréable. Il est pris d’assaut par les hordes de touristes affamés quand midi approche et il y fait soit étouffant soit glacial à cause de l’air conditionné mal réglé.
Il y a des points d’eau disséminés sur le site. Vous pourrez y remplir vos gourdes ou vos bouteilles.

7 Personnaliser la visite
En fonction de l’âge, du caractère et de la personnalité des enfants, vous pouvez personnaliser la visite. Certains enfants plus sensibles seront impressionnés par les mentions à la catastrophe qui détruisit la ville (comme les fameux moulages de corps, que l’on peut voir à différents endroits du site). Ces mêmes détails, au contraire, enflammeront l’imagination d’autres.

8 Prendre le temps
Comme il y a beaucoup à voir, vous serez tentés d’accélérer le pas et de vous presser. Prenez plutôt le temps de savourer l’instant, de regarder autour de vous, d’admirer les détails, les mosaïques, les peintures, les inscriptions, les éléments architecturaux. C’est dans tous ces détails que réside la beauté du Pompéi.

9 Après la visite
Si vous restez quelques jours dans la région, je vous conseille la visite du site d’Herculanum et du Musée archéologique de Naples. Comme Pompéi, Herculanum a été détruite par l’éruption du Vésuve en 79. Elle a été ensevelie sous une épaisse couche de boue volcanique qui s’est durcie avec les années. Aujourd’hui, une petite partie de seulement de la ville romaine est accessible. Le reste dort encore sous la ville actuelle d’Ercolano. La visite vaut vraiment le détour. Elle prend une demi-journée et on peut y admirer notamment le port et quelques bâtiments en excellent état (villas, thermes, boutiques,…).

C’est au musée archéologique de Naples que sont exposés la plupart des objets et statues découverts à Pompéi et à Herculanum. Certaines pièces sont très célèbres.

La visite de Pompéi devrait rester gravée dans les mémoires de vos enfants. C’est véritablement un lieu unique, chargé d’histoire(s) et d’émotion(s).
Des questions ? Des suggestions ? Un feedback sur votre expérience à Pompéi ? Laissez-moi un commentaire…
J’y suis allée à 13 ans avec le collège. Je me rappelle avoir adoré. 😃
J’aimeJ’aime
Un reportage sur ARTE de début juillet qui fiche « les jetons »! Avec des commentaires alarmistes à souhait
.
Il te faudra attendre 1000 ans pour ta prochaine visite! 😉🌋
J’aimeJ’aime
En effet, ça fiche les jetons !
J’aimeJ’aime
Cela doit être un moment très particulier. Je me souviens de reportages divers et variés sur le sujet, ça me laisse toujours un peu sans voix de voir ce qu’il s’y est passé, et un peu impressionnée par ce que peut faire la nature quand elle se déchaîne ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est particulièrement émouvant le matin, quand il y a peu de monde. Et c’est encore plus fort à Herculanum, qui est un site plus petit, mais où les bâtiments ont moins été détruits par l’éruption. Il y a là une proximité avec le passé qui est particulièrement impressionnante.
J’aimeJ’aime
Absolument!
Et les enfants adorent écouter les histoires sur place!
L’important c’est de ne pas y rester trop de temps car après 2 heures ils risquent de s’ennuyer quand-même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ne pas rester trop longtemps et bien baliser la visite. Et plan B : Herculanum, un site plus petit et tout aussi spectaculaire.
J’aimeJ’aime