Vacances en Belgique : 7 coups de coeur à visiter

Si cet été vous passez comme moi vos vacances en Belgique, vous êtes peut-être un peu à court d’inspiration. Voici 7 coups de coeur à visiter. 7 musées et attractions incontournables, pour tous les goûts.

Je vous ai expliqué pourquoi nous avons décidé de ne pas partir à l’étranger et de rester en Belgique cet été. C’est l’occasion d’explorer les merveilles du tourisme local. La Belgique est un petit pays parfois bizarre, mais il loin d’être dépourvu d’attraits touristiques. Riche en contrastes, il possède un riche patrimoine culturel, artistique et historique. Et un sens de l’humour parfois assez particulier.

1 Train World

Commençons ce tour avec un très gros coup de coeur. Installé dans l’ancienne gare de Schaerbeek, une des communes de Bruxelles, Train World est bien plus qu’un simple musée du train. C’est une expérience immersive dans le monde ferroviaire, rêvée et scénographiée par François Schuiten, le dessinateur des Cités Obscures, .

Train World : la Locomotive Type 12, une des plus belles pièces du musée
La Type 12, la plus belle locomotive du musée ?

Les trains (il y en a beaucoup) et les objets que vous découvrez à Train World ne sont pas simplement exposés. Ils sont mis en scène grâce à un éclairage très travaillé et des procédés audiovisuels du dernier cri. Vous entrez dans de vieilles locomotives et des wagons d’autrefois. Vous vous retrouvez dans la peau du soldat ou du voyageur en première classe. Vous revivez l’histoire mouvementée du rail en Belgique et conduisez un train à grande vitesse. C’est tellement vivant que vous oubliez que vous êtes dans un musée.

Train World : des premières locomotives au TGV
L’histoire des trains, des premières locomotives au TGV.

Bref, c’est à visiter absolument.

Mon conseil

Venez en train, le musée est installé dans l’ancienne gare de Schaerbeek. Prolongez la visite par une petite balade dans les environs, à la découverte des architectures Art Nouveau du quartier, s’il fait beau. S’il pleut, attardez-vous à la brasserie du musée à déguster une bière et découvrir une spécialité belge.

Train World : architecture de la gare de Schaerbeek
L’architecture de la gare de Schaerbeek

Infos pratiques

Train World (site officiel)

2 Mini-Europe

Située au Heysel, au pied de l’Atomium (pas très loin de Train World), Mini-Europe est une des attractions les plus visitées de Bruxelles. A travers ces reproductions en miniatures des monuments belges et européens les plus célèbres, vous voyagez dans toute l’Europe sans quitter Bruxelles.

Mini Europe au Heysel à Bruxelles : les plus beaux monuments européens en miniature
Visitez l’Europe en miniature

C’est amusant et parfois instructif (quelques informations accompagnent les reproductions de certains monuments) et vous y trouverez peut-être l’inspiration pour le choix de vos prochaines vacances.

Mini Europe : l'Arc de Triomphe en miniature
L’Arc de Triomphe en miniature

Mon conseil :

N’y allez pas s’il pleut car le site est à l’extérieur et surtout prenez le temps de bien regarder. Les concepteurs des reproductions ont soigné les moindres détails et glissé ici et là quelques références amusantes. La dernière fois où j’y suis allé, on pouvait y croiser Stromae, Jean-Claude Van Damme ou Sherlock Holmes.

Mini Europe : Stromae en miniature, sur la Grand-Place de Bruxelles
Stromae en miniature, sur la grand-place de Bruxelles

Infos pratiques

Mini-Europe (site officiel)

3 ADAM Brussels Design Museum

Surnommé le Musée du plastique, l’ADAM Brussels Design Museum se trouve aussi au Heysel. Nous y sommes allés en mars 2020, juste avant le confinement, pour visiter l’exposition Punk Graphics. Too fast to live, too young to die (prolongée jusqu’au 30/08/2020). Cette expo consacrée à l’iconographie punk était passionnante. Nous avons ensuite déambulé dans les collections permanentes du musée, qui rassemblent une impressionnante collection d’objets en plastique.

Punk Graphics au ADAM Brussels Design Museum
L’emblématique iconographie punk

Les objets du quotidien y côtoient des pièces uniques ou limitées. Pour les parents, ces objets délicieusement vintage font remonter des bouffées de nostalgie et des souvenirs enfouis. Les enfants se retrouvent plongés dans un univers pop inconnu plein de surprises et de couleurs.

Jouets en plastique (collection permanente de l'ADAM Brussels Design Museum
Ces robots en plastique sont un des trésors nostalgiques du musée.

Mon conseil :

Le quartier du Heysel est actuellement en cours de réaménagement et les alentours du musée ne sont pas très avenants. Nous n’avons rien trouvé pour y prendre le lunch quand nous sommes sortis affamés du musée à 13h. Prévoyez donc un casse-croûte.

Atomium vu du parking du Heysel
L’Atomium se trouve à deux pas du musée.

Infos pratiques

ADAM – Brussels Design Museum (site officiel)

4 La Citadelle de Namur

Classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le site historique de la Citadelle domine la ville de Namur. Nous y avons passé un bel après-midi. Le site est vaste et requiert un peu d’énergie si vous voulez le parcourir à pied (ça grimpe !). Pour les plus fainéants et les personnes à mobilité réduite, un petit train touristique fait le tour du site.

Citadelle de Namur : la Tortue de Jan Fabre (sculpture)
La célèbre Tortue de Jan Fabre accueille le visiteur

Le moment fort est la visite guidée des souterrains de la citadelle, à la découverte de son histoire et de ses secrets. Tout au long du parcours fait de tunnels et d’escaliers étroits, les explications du guide sont agrémentées d’animations audiovisuelles qui viennent littéralement donner vie aux vieilles pierres et aux fantômes de l’endroit.

Citadelle de Namur : des animations redonnent vie aux souterrains
La technologie ranime les vieux murs des souterrains.

Mon conseil

Renseignez-vous sur les horaires des visites guidées. La visite des souterrains de la citadelle est vraiment incontournable, mais elle n’est possible que sur visite guidée. Ce serait dommage de les manquer pour des questions de timing. Avant de redescendre, n’oubliez pas d’admirer le point de vue sur le centre historique de Namur.

Citadelle de Namur : vue plongeante sur la ville
Vue plongeante sur Namur

Infos pratiques :

Citadelle de Namur (site officiel)

5 Le MAS Museum

Nous sommes allés au MAS Museum cet hiver pour visiter l’exposition Cool Japan (prolongée jusqu’au 8 août 2020). L’exposition montre comment l’art traditionnel japonais a influencé la pop culture moderne, les manga et les jeux vidéos. Les estampes et les armures de samouraïs y côtoient Hello Kitty, Astroboy et les vêtements kawaï.

Mas Museum : une architecture fascinante
Une architecture fascinante au service des collections et du confort du visiteur.

Les collections permanentes du musée sont riches et variées. Elles explorent l’histoire de la ville d’Anvers, mais vous y trouvez aussi des espaces thématiques et une collection d’art précolombien.

Exposition Cool Japan au MAS Museum à Anvers
Astroboy, à l’exposition Cool Japan

La vraie star du musée, c’est son architecture exceptionnelle. Ces qualités esthétiques n’ont pas fait l’unanimité dans notre famille, mais ses espaces aérés et ses baies vitrées sont impressionnants. Malheureusement, la terrasse panoramique, qui offre un point de vue spectaculaire sur la ville et le port, était fermée le jour de notre passage.

MAS Museum : un point de vue spectaculaire sur le port et la ville

Mon conseil

Prévoyez une demi-journée pour le musée. Les collections et les expos sont réparties sur 7 étages : il y a de quoi visiter. Si vous n’avez pas envie de vous arrêter à la cafétéria du MAS, vous trouverez facilement de quoi manger et boire dans les environs. Nous nous sommes laissés tenter par les drôles de mélanges de saveur de la pizzeria Otomat, située à deux pas du MAS.

Infos pratiques

MAS Museum (site officiel)

6 La Boverie

J’ai tellement aimé l’exposition Ceci n’est pas un corps : Hyperrealism Sculpture, à La Boverie à Liège qu’il me fallait l’inclure dans cette sélection, même si j’ai déjà raconté en détail ce fascinant voyage au pays de la sculpture hyperréaliste.

Profitez de votre passage pour découvrir la collection permanente du musée, qui abrite notamment une belle section d’art moderne et des oeuvres de Monet, Picasso, Gauguin, Magritte, Delvaux,…

Balade dans le parc de la Boverie
Balade dans le parc. En arrière-plan, la gare des Guillemins.

Mon conseil :

La gare de Liège-Guillemins est juste à côté de la Boverie, vous pouvez venir en train. S’il fait beau, attardez-vous dans le parc ou partez à la découverte de la ville de Liège avec la navette fluviale.

Visiter Liège en navette fluviale
La navette fluviale vous permet d’aller jusqu’au Grand Curtius, l’autre grand musée liégeois.

Infos pratiques

La Boverie (site officiel)

7 Le Musée de la Torture

Terminons cette sélection avec le musée le plus bizarre : le Musée de la Torture (Torture Museum) à Bruges. J’en ai déjà parlé il y a bien longtemps, mais il reste un des musées les plus insolites que j’ai eu l’occasion de visiter au cours de mes voyages.

Situé dans la cave d’un vieux bâtiment dans le centre de Bruges, ce petit musée se visite rapidement, mais laisse une vive impression. Ses figurines en cire, dignes de Madame Tussaud, illustrent parfaitement tout le raffinement et la cruauté que l’humanité a pu déployer au fil des siècles en matière de torture et de persécutions.

Le Musée de la Torture est situé dans le centre de Bruges
Le Musée de la Torture est situé dans le centre de Bruges

Mon conseil :

Les enfants en bas âge risquent d’être effrayés par le contenu du musée. Les enfants plus âgés et les ados en mal de sensations un peu fortes risquent fort d’adorer, en revanche. Prévoyez toute une journée complète à Bruges (voire un week-end). C’est une des plus belles villes de Belgique. Le Musée de la Torture complètera idéalement la visite de l’Historium, qui vous plonge dans la Bruges médiévale à à l’aide de décors reconstitués, d’animations en 3D et de réalité virtuelle. Si vous n’êtes pas très musée, explorez les vieilles rues et les canaux de la ville à pied, en vélo, en calèche ou en barque.

Bruges, une ville dont on ne se lasse pas
Bruges et ses canaux

Infos pratiques

Torture Museum Oude Steen  (site officiel)

Un dernier conseil

Au moment où j’écris ces lignes, tous ces musées et attractions ont rouvert.Comme les mesures COVID sont susceptibles d’évoluer, pensez à consulter les sites des musées et à réserver à l’avance quand c’est possible.

Vacances en Belgique avec Gilderic (illustration flat design)

A vous de jouer.

Et vous, quel est votre coup de coeur à visiter absolument en Belgique ? Que voudriez-vous visiter ? Avez-vous envie d’avoir plus d’infos sur un musée en particulier ?

14 commentaires sur “Vacances en Belgique : 7 coups de coeur à visiter

Ajouter un commentaire

    1. Bruges, quel excellent choix ! Merci pour ce beau commentaire. Les vacances ne font que commencer.

      Et les chocolats, bien sûr ! En pralines ou pas. Un de ces jours, je publierai un article consacré aux gourmandises belges… 😉

      J'aime

  1. Merci Gilderic pour votre article sur ces idées de découvertes touristiques et de sites à visiter en Belgique !
    J’étais à Bruxelles, à Bruges et à Liège et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à découvrir dans « le plat pays ».

    Si vous souhaitez en savoir plus sur un beau coin de France à découvrir, l’Alsace, je vous mets le lien vers mon article sur la ville de Colmar et le bâtiment historique, la Maison Pfister : https://les-carnets-de-hadrien.home.blog/2019/08/11/la-maison-pfister-a-colmar-en-alsace/

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour votre visite. Oui, il y a beaucoup à voir en Belgique. Je prévois de continuer à creuser le sujet dans d’autres articles à venir. Et je vais aller faire un tour à Colmar en lisant votre article. Il y a longtemps que je ne suis plus allé en Alsace.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :