Après vous avoir fait voyager dans toute l’Europe, à la découverte des plus belles gares (et aussi parfois des plus bizarres), de Maastricht à Naples, puis de Lisbonne à Luxembourg, revenons près de chez nous pour un tour des plus belles gares belges.
Le rail a joué un grand rôle dans le développement du pays et le réseau ferroviaire y est toujours dense. Tout n’est pas rose. De nombreuses petites gares ont été fermées ces trente dernières années. En manque de moyens, les trains souffrent de retards et perturbations chroniques qui perturbent la vie des voyageurs et des navetteurs.
Pourtant, le patrimoine ferroviaire a de beaux restes. Les gares des principales villes témoignent d’un passé glorieux et, pour certaines, se tournent vers l’avenir .
1 Anvers-Central : la plus monumentale

La Gare d’Anvers-Central date du début du 20è siècle et témoigne de l’opulence de la ville. Elle a subi une modernisation au début du 21è siècle pour adapter les infrastructures aux exigences du trafic ferroviaire moderne. Ces travaux d’agrandissement ont préservé le hall monumental de la gare (qui évoque vaguement la nef d’une cathédrale).

Les quais des trains s’étagent sur plusieurs niveaux et sont bordés de surfaces commerciales. La gare est tellement grande qu’elle inclut Comics Station, un mini parc d’attractions indoor consacré à la bande-dessinée belge (ciblé pour les enfants jusque 10-12 ans).

Extérieurement, le bâtiment est un peu étouffé par les bâtiments alentour. Il n’est donc pas facile de le photographier. Située juste à côté du zoo, la gare n’est pas très éloignée du centre-ville.

2 Liège-Guillemins : la plus futuriste
Oui, je vais encore vous parler de Liège-Guillemins. Les travaux de modernisation de la gare de Liège on suivi un tout autre chemin que ceux de la gare d’Anvers. L’ancienne gare a été démolie au profit d’une nouvelle structure futuriste conçue par l’architecte Santiago Calatrava.

Cette nouvelle gare a remporté beaucoup de succès dans le monde entier, surtout auprès des photographes et des amateurs d’architecture, mais elle ne fait pas l’unanimité auprès des habitants et des usagers, qui lui reprochent notamment son côté froid.

3 Bruxelles-Midi : la plus contrastée

Si vous arrivez à Bruxelles par le Thalys ou l’Eurostar, c’est en gare de Bruxelles-Midi que vous débarquerez. C’est loin d’être la plus belle gare de Bruxelles ou du pays. Bruxelles-Midi, c’est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde. Les infrastructures liées au trafic international ont été modernisées tandis que les quais pour le trafic intérieur sont restés en l’état, pour la plupart assez vétustes et vieillots. Tout mis l’un dans l’autre, cette combinaison en fait une gare plus fonctionnelle qu’esthétique.

4 Bruxelles-Central : la plus souterraine

Si vous voulez visiter le centre historique, c’est à Bruxelles-Central que vous devez descendre. Avec ses quais souterrains et son architecture d’inspiration art déco, c’est selon moi la gare la plus intéressante de Bruxelles.

Coincée entre, d’un côté, le Mont des Arts, le Palais Royal et le Musée royal des Beaux-Arts, et, de l’autre, la Grand-Place et le Manneken Pis, elle se trouve a un endroit stratégique pour les touristes.

5 Bruxelles-Nord : la plus méconnue
Par son architecture, la gare de Bruxelles-Nord complète assez bien Bruxelles-Central. J’avais de cette gare un souvenir terne et décrépi. Elle a subi un ravalement de façade qui met en évidence les détails et les particularités de son architecture. Et c’est avec surprise, que je l’ai découverte dans ses nouveaux atours.

Le réaménagement du grand hall met en évidence ses dimensions et souligne l’élégance de ses volumes Art déco. Sur un des murs, trône un grand emblème de la SNCB (la compagnie de chemin de fer belge), qui évoque un peu une boussole. Est-ce le signe que la politique ferroviaire est remise sur les rails en Belgique ?

6 Gand Saint-Pierre : la plus médiévale

Comme la gare d’Anvers, la gare de Gand Saint-Pierre a subi de grands travaux de modernisation, associant des infrastructures modernes au coeur néogothique de la gare.

A mon dernier passage, ces travaux étaient toujours en cours et il faudra attendre la fin du chantier pour apprécier pleinement le résultat.

7 Bruges : la plus rétro
Quand ces photos ont été prises, la gare de Bruges possédait un certain charme vieillot et désuet. Depuis, elle a subi d’importants travaux de modernisation. J’y suis passé en coup de vent, sans pouvoir prendre de photos et sans même pouvoir vérifier ce qui restait exactement du charme qui m’avait séduit.

Quoi qu’il en soit, ne vous arrêtez pas à la première impression qui se dégage de la gare. Elle ne vous prépare en rien au choc esthétique que vous réserve la ville. La beauté du centre historique de Bruges, avec ses vieilles ruelles médiévales, ses canaux et ses cygnes, mérite amplement le détour.
8 Namur : la plus discrète

Comme à Bruxelles-Central, les quais de la gare de Namur sont situés sous le bâtiment. La gare, discrète, petite mais fonctionnelle, s’étage sur plusieurs niveaux. Les travaux de modernisation ont préservé la façade ancienne tout en modernisant l’intérieur.

9 Ostende : la plus côtière
Jadis, la gare d »Ostende accueillait les personnes de qualité venant en villégiature dans la ville balnéaire. Aujourd’hui, c’est tous les Belges qui ne veulent pas se perdre dans les bouchons sur les autoroutes vers la Côte qui s’y déversent quand il fait chaud. La façade semble promettre un bâtiment grandiose, mais finalement la gare n’est guère mémorable : un hall d’accueil réduit à sa plus simple expression, une supérette, quelques quais et des travaux.
Elle a cependant l’avantage d’être juste à côté du port et à un jet de pierre à la fois du centre de la ville et de la plage.

10 Verviers : la plus austère
La gare de Verviers est un vestige du riche passé de la ville. Verviers fut en effet un important centre de l’industrie lainière, avant de péricliter. Le bâtiment est massif mais austère. La façade a même un air assez sinistre, qui m’a fait un peu penser à une prison.

11 Mons : la plus charcutée
La gare de Mons ne ressemble plus à ça. Depuis ces photos, prises en 2011, la gare de Mons est le théâtre d’un gigantesque chantier qui doit transformer la chenille en papillon futuriste.

Comme Liège-Guillemins, la nouvelle gare est signée Calatrava. Comme les travaux ont pris beaucoup de retard, il faudra encore patienter avant de découvrir son nouveau visage et voir si elle peut concourir au titre de « plus belle gare de Belgique ».
12 Bonus : la gare de Schaerbeek (Train World)

La gare de Schaerbeek, désaffectée, accueille depuis quelques années Train world. Rêvé et scénographié par François Schuiten (le dessinateur des Cités obscures), ce musée hors du commun retrace l’histoire des trains en Belgique en proposant aux visiteurs une expérience immersive très impressionnante.

Ce musée m’a tellement plus que je vous en reparlerai sûrement un jour ou l’autre.
Bruges et Anvers ont ma préférence à priori. Merci pour le voyage.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’avoir confirmation que l’intérieur de celle de Bruges avait pas mal changé.
J’aimeJ’aime
Superbe tour des gares de Belgique ! Je n’en connais aucune car je suis toujours allée en Belgique en voiture. J’aime beaucoup le hall de celle d’Anvers, le côté futuriste de Liège-Guillemins, le grand hall de Bruxelles-Central et l’ancienne de Schaerbeek est très jolie aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu viens à Liège (2h15 en Thalys depuis Paris), je peux te faire une petite visite ;-). Le musée installé dans l’ancienne gare de Schaerbeek vaut vraiment la peine (article à venir prochainement).
J’aimeAimé par 1 personne
Les belles décorations de la gare de Bruges ne sont plus. Les grands panneaux avec la fresque de style moyenâgeux à l’intérieur étaient particulièrement photographiés. L’extérieur, par contre, n’a pas changé.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage que ces décorations aient disparus. Il faudra que je revienne à Bruges pour photographier la gare et son extérieur. Et revoir la ville évidemment.
J’aimeJ’aime
Les photos sont magnifiques, et le sujet original
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne