Visiter Gand : Lights on Van Eyck

Cet été, durant nos vacances en Belgique, nous avons passé un week-end à Gand. Malgré une météo capricieuse et une ambiance rendue un peu maussade par les mesures anti-COVID, nous sommes retombés sous le charme de la ville. Avant d’explorer les rues gantoises et le Château des Comtes, nous avons assisté au spectacle Lights on Van Eyck, en l’église Saint-Nicolas, un light show exceptionnel présenté dans le cadre de l’année Van Eyck.

OMG : Van Eyck was here !

La ville de Gand a choisi 2020 pour mettre à l’honneur Jan Van Eyck, le grand-maître flamand, qui a peint le célèbre Agneau mystique à Gand. Sous le nom de code « OMG! Van Eyck was here !« , l’année Van Eyck prévoyait d’articuler autour d’une grande exposition qui rassemblait les chefs-d’oeuvre de Van Eyck une série d’événements et d’expos disséminés dans la ville.

Manque de bol, le coronavirus est venu jouer les trouble-fête. La grande exposition a été écourtée et le calendrier de l’année Van Eyck a été chamboulé. Une partie des événements a été prolongée jusqu’en juin 2021.

Visiter Gand : église Saint-Nicolas de nuit
Le spectacle « Lights on Van Eyck a lieu dans l’église Saint-Nicolas

Qui est Van Eyck ?

Né aux alentours de 1390, Jan Van Eyck est un des grands maîtres des Primitifs flamands. Principalement actif à Bruges, il est l’auteur de peintures célèbres comme Les Époux Arnolfini ou La Vierge au chanoine Van der Paele. Il a perfectionné la technique de la peinture à l’huile et apportait un soin particulier au réalisme des détails et aux portraits. Le retable de l’Agneau mystique (1432), peint et conservé à Gand (en l’église Saint-Bavon), est considéré comme son chef-d’oeuvre.

Visiter Gand : projection de l'autoportrait de Van Eyck
Projection de l’autoportrait de Jan Van Eyck, pendant le spectacle Lights on Van Eyck

Lights on Van Eyck : peintures et vidéo mapping

Le spectacle son et lumière Lights on Van Eyck a pour ambition d’offrir un regard neuf sur les oeuvres de Van Eyck et, à l’aide des techniques modernes de projection et de vidéo mapping, de plonger les spectateurs dans les oeuvres du peintre.

Lights on Van Eyck rend hommage aux peintures de Van Eyck
Lights on Van Eyck rend hommage aux peintures de Van Eyck

Il est conseillé de réserver vos places en ligne. Il est toutefois possible d’acheter des places en dernière minute à un guichet installé à côté de la porte d’entrée. Le nombre d’entrées est limité car la chapelle de l’église Saint-Nicolas où a lieu le spectacle n’est pas très grande, même si la hauteur impressionnante du lieu lui donne une impression de grandeur.

Avant d’entrer, vous patientez dans une antichambre, en attendant que la séance précédente se termine. Chaque séance dure environ 30 minutes et est divisée en 3 parties.

Visiter Gand : évocation de l'Agneau mystique pendant "Lights on Van Eyck"
Recréation numérique de l’Agneau mystique

La première partie, la moins intéressante, présente le retable de l’Agneau mystique et toutes ses coutures (ou presque) dans une réinterpréation numérique sur 4 écrans montés sur des bras robotiques.

Lights on Van Eyck : l'Agneau mystique échappe au feu
L’Agneau mystique a survécu au feu et aux guerres.

La deuxième partie, la plus dramatique, retrace, avec quelques libertés avec le réalisme et l’Histoire, l’incroyable destin du retable, qui a survécu aux guerres de religion, aux déportations et aux incendies.

Lights on Van Eyck : projection de la Vierge au chanoine Van der Paele
Projection de la Vierge au chanoine Van der Paele

Enfin, la troisième partie, la plus impressionnante, immerge les spectateurs dans les tableaux de Van Eyck. Les murs et la voûte deviennent les supports sur lesquels sont projetées les images peintes par Van Eyck. Même très agrandis, les détails minutieusement peints ne perdent rien de leur finesse et c’est l’occasion d’admirer le talent et la précision d’orfèvre du peintre.

Lights on Van Eyck : projection de détails de l'Agneau mystique
Projection de détails de l’Agneau mystique

Un spectacle à voir ?

La demi-heure a passé trop vite. Nous quittons l’église Saint-Nicolas avec une impression mitigée. Dans l’ensemble, le spectacle est spectaculaire et rend un bel hommage à Van Eyck et à l’Agneau mystique. Il vous donnera peut-être envie d’aller voir les oeuvres originales, à Gand et à Bruges. Dommage que les auteurs du spectacles aient laissé s’exprimer un peu trop leur créativité et vagabonder leur imagination au détriment de l’Histoire et de la réalité. Dommage aussi que le spectacle ne soit pas un peu plus didactique. Des points de repère posés ici et là auraient été utiles pour mieux appréhender le peintre et ses oeuvres. Dommage enfin que le spectacle soit un peu court en regard du prix demandé : 11 euros (prix plein).

Visiter Gand : le centre historique et l'église Saint-Nicolas, de nuit
Le centre historique et l’église Saint-Nicolas, de nuit

Je n’en ai pas fini avec Gand. Dans de prochains articles, nous irons à la rencontre du véritable Agneau mystique, nous découvrirons les rues gantoises, de jour et de nuit, et nous explorerons le Château des Comtes, un des rares châteaux-forts implantés en plein centre ville.

Visiter Gand : OMG Van Eyck was here (année Van Eyck)
Même notre hôtel participait à l’année Van Eyck.

3 commentaires sur “Visiter Gand : Lights on Van Eyck

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :