Où partir en vacances cet été ?

Cet été, nous aurions dû partir en vacances à Porto. Après Lisbonne, nous nous réjouissions d’explorer cette autre grande ville portugaise. Malheureusement, le coronavirus en a décidé autrement. Notre vol a été annulé et ensuite c’est tout le projet qui est tombé à l’eau.

Vacances à l’étranger ?

Nous avons longuement hésité à partir coûte que coûte, guettant les informations sur la réouverture des frontières, la reprise des vols et les mesures de sécurité pour les voyages à l’étranger. Les questions s’accumulent. Faut-il braver les risques de contagion ? Comment va évoluer les mesures de déconfinement ? Y aura-t-il la grande foule sur les routes ? Qu’est-ce qui sera ouvert exactement ?

Voyager au temps du coronavirus (dessin humour) - flat design illustration
Voyager au temps du COVID-19

Mesures de sécurité pour les voyages

Partir en vacances, pour moi, rime largement avec insouciance et liberté. Déconnecter avec la vie normale et partir à la découverte d’autres lieux et d’autres cultures, avec tous les aléas et les surprises qui jalonnent le voyage. C’est incompatible avec les mesures de sécurité instaurées pour les vols et les voyages à l’étranger. Prise de température et contrôles renforcés dans les aéroports, port du masque obligatoire dans les avions (et dans la plupart des transports), distanciation sociale généralisée,…

Hôtesse dans l'avion (coronavirus) - flat design illustration

Accès aux musées et attractions

La crise sanitaire à un impact sur les institutions culturelles. La plupart des musées, des expositions et des attractions mettent en place des conditions d’accès particulières : billetterie en ligne,  nombre de visiteurs limité, réduction des heures de visite, parcours balisé,…

Hôtels et restaurants

Les bars, cafés, brasseries et restaurants sont aussi tenus à une série de mesures de précaution destinés à empêcher la propagation du virus : limitation du nombre de tables, réservation obligatoire, menus limités,…

Taupe Chef : les restaurants adaptent leurs menus au déconfinement - dessin humour
La réouverture des restos vue par Taupe Chef

Une équation à plusieurs inconnues

Ajoutez à toutes ces mesures, une situation globalement incertaine, où les risques de contagion côtoient la reprise possible de l’épidémie, sans compter les angoisses des enfants (et des parents) à gérer. Et si j’ai de la température à l’aller et au retour ? Et si quelqu’un d’autre a de la température dans l’avion ? Et si un des gosses est malade à l’hôtel ?

Il y a toujours une part de risques et d’inconnu dans un voyage à l’étranger, des imprévus plus ou moins gênants qui surviennent lors des déplacements ou durant le séjour. Des retards, des touristas, des problèmes de compréhension, des erreurs de traduction, des pannes,… Mais cet été nous sommes devant un vrai casse-tête d’organisation, une équation à multiples inconnues qui nous empêchent de tout prévoir et d’organiser sereinement un voyage.

Vacances j'oublie tout... sauf les mesures de sécurité (coronavirus) - dessin humour (flat design illustration)

Devant l’incertitude de la situation, nous avons capitulé. Nous avons arrêté de chercher un plan B à notre voyage au Portugal et décidé de rester en Belgique.

Vacances en Belgique

Cet été 2020, nous passerons donc ces vacances en Belgique à explorer les possibilités du tourisme local. Nous serons ainsi plus à l’aise pour gérer les imprévus. A l’heure actuelle, rien n’est planifié. Nous comptons improviser au gré de nos humeurs, de nos envies et de la météo (toujours très capricieuse en Belgique).

Je compte aussi en profiter pour rattraper le retard dans mes articles de voyage. A défaut de voyager in real life, je compte aussi explorer les photos et vidéos qui dorment encore dans mes coffres au trésor, attendant patiemment de voir la lumière jour. J’ai envie de vous emmener à la découverte des trésors de Naples, à l’intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone ou visiter l’incroyable musée Dali à Figueras.

Attendez-vous donc dans les prochaines semaines à une série d’articles Vacances en Belgique entremêlés à d’autres récits de voyages. Et sans doute, comme d’habitude, quelques surprises… et imprévus.

Et vous, voyagerez-vous en Europe (ou ailleurs) cet été ? Ou opterez-vous pour le tourisme local ?

 

8 commentaires sur “Où partir en vacances cet été ?

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que pour l’instant je n’ai pas vraiment de projet non plus en dehors de quelques jours entre amis, pour les mêmes raisons : inconnues et impossibilité de réellement « décompresser ». Sans compter qu’une deuxième vague est toujours possible, et que dans ce cas, il risque d’y avoir de nouvelles annulations de transports / fermetures de frontières etc… Autant limiter les risques à des destinations plus proches.

    Aimé par 1 personne

  2. Je souhaitais me rendre dans les environs du Lac Léman, que j’aime beaucoup – mais … les beaux jardins et parcs sont fermés, et il existe trop d’incertitudes.
    Bonnes vacances, car il y a beaucoup à visiter en Belgique- et ainsi vous aurez l’esprit tranquille 🙂

    J'aime

  3. Cet été, je reste en France, comme tu l’as bien évoqué, chez nous, on est plus à même de gérer les imprévus. Pas de souci pour se faire comprendre s’il y a un problème. Nous partons en juillet dans le Finistère, avec notre voiture, comme ça, on ne dépend pas de transports, qui de surcroît imposeront encore le masque et s’il y a un souci, on peut revenir assez vite, c’est à 5h30 de chez moi. L’année dernière, j’étais repartie en vacances en France, cela faisait des années que ça n’était plus arrivé. Cette année, rebolote, et de toute façon, cela fait des années que je disais que je voulais retourner en Bretagne, c’est chose bientôt faite. Cette destination est très orientée sites naturels au cas où l’on ne puisse pas trop visiter de choses. 🙂

    J'aime

  4. Vacances en France aussi ! Méfiance méfiance… il y a encore des serveurs de restaurants qui ne portent pas de masque, et qui distribuent des menus, ce qui est interdit.
    Dans la rue, des gens se font la bise ou se serrent la main…
    Difficile de se protéger dans ce contexte ! Je pense, trop de relâchement… 🌞

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :