Visiter Bruxelles : autour de la Grand Place

Bruxelles est une ville pleine de surprises. Les splendeurs du passé y côtoient les couleurs pop du présent. Aujourd’hui, on se balade dans les environs de la Grand Place, un quartier très touristique qui recèle quelques perles méconnues.

Ce jour-là j’allais au Musée de la BD de Bruxelles, rue des Sables, à quelques minutes de marche de la célèbre Grand Place. Je n’ai pas résisté au plaisir de prendre quelques photos sur le chemin.

Je ne vous montrerai pas la Grand Place dans cet article. On en voit quelques images dans la vidéo, mais nous l’avons déjà beaucoup photographiée par le passé, de jour, de nuit et même pendant un concert d’Indochine.

Les Schtroumpfs (street art et fresque) près de la Grand Place

En train, on arrive au centre de Bruxelles sous-terre, en descendant à la Gare centrale. Ce sont les Schtroumpfs qui nous accueillent à la sortie de la gare et qui nous rappellent que, comme les gaufres, les frites, le chocolat ou la bière, la bande dessinée est une spécialité belge.

Les galeries Saint-Hubert

Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles

Nous traversons les galeries royales Saint-Hubert, un des plus vieux passages commerciaux d’Europe. Un des plus beaux aussi. Leur architecture élégante abrite des chocolatiers, des cafés et restaurants, un cinéma d’art et d’essai, et des théâtres.

L’élégance de la verrière et de l’architecture inspirée par le faste des palais italiens en font un des lieux incontournables de Bruxelles.

Galerie de la Reine (galeries royales Saint-Hubert) dans le centre de Bruxelles

La cycliste

En sortant des galeries, c’est La Cycliste d’Alain Séchas qui nous surprend. Le style très BD et très pop art de cet artiste nous séduit à chaque fois.

La Cycliste, sculpture d'Alain Séchas dans le centre de Bruxelles

Saints Michel et Gudule

En poursuivant notre chemin, nous croisons au loin la silhouette de la cathédrale Saints Michel et Gudule, dont le nom étrange nous fait toujours sourire. La visite sera pour une autre fois.

Cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles

Rue des Sables

En s’approchant du Musée de la BD, les architectures se modernisent, le gris domine et on se souvient que le bâtiment Art Nouveau du musée, un ancien grand magasin conçu par Victor Horta a échappé de peu à la ruine et la destruction. L’architecture moderne n’a pas le charme de l’ancien, mais ne manque pas d’intérêt pour le photographe.

Rue des Sables à Bruxelles (architecture moderniste et street photography)

La place des Martyrs

Vers la place des Martyrs, à Bruxelles

La place des Martyrs est un de ces lieux méconnus des touristes. C’est un havre de calme, qui contraste avec l’agitation commerçante de la Rue Neuve toute proche. Un monument au centre de la place rend hommage aux martyrs des combats révolutionnaires de 1830.

La Place des Martyrs, un havre de paix aux centre de Bruxelles

Le Théâtre de la Monnaie

Le Théâtre royal de la Monnaie n’est pas seulement une des plus grandes maisons d’opéra d’Europe. C’est un lieu symbolique de Bruxelles, puisqu’il fut au coeur de la révolution de 1830, qui allait conduire à l’indépendance de la Belgique.

La façade du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles)

Street art près de la Grand Place

Ruelle près de la Grand Place de Bruxelles

Avant de reprendre le train et de quitter Bruxelles, on s’attarde un peu dans les petites rues qui encerclent la Grand Place. En se frayant un chemin dans la foule, on résiste aux boutiques attrape-touristes, on hésite à déguster une bonne gueuze ou une gaufre de Bruxelles, et on s’amuse devant les oeuvres de street art qui fleurissent sur les vieux murs du quartier.

Street art au coeur de Bruxelles

2 commentaires sur “Visiter Bruxelles : autour de la Grand Place

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour tous ces détails ! Je garde un bon souvenir des galeries St Hubert (ma première gaufre belge dégustée ici, inoubliable !), et l’église St Michel et St Gudule, une très belle architecture. Il me faudrait y revenir pour compléter mes lacunes 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :