Je vous avais déjà brièvement parlé de la Schtroumpf Expérience, installée au Heysel à Bruxelles jusqu’au 27 janvier 2019. Allons visiter en images et en détail cette exposition hors du commun.
Joyeux anniversaire, les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs ont 60 ans, mais ils ne font pas leur âge. Nés d’une plaisanterie entre potes dessinateurs, ils ont commencé leur carrière avec un second rôle avant de conquérir la planète. Cet anniversaire méritait donc d’être fêté dignement. Plutôt qu’une exposition traditionnelle, les organisateurs ont donc opté pour une expérience immersive et interactive, installée au Heysel, à Bruxelles.

La Schtroumpf Expérience invite ainsi les enfants et leurs parents à (re)découvrir l’univers des Schtroumpfs à travers un parcours qui les mène du village Schtroumpf au repaire de l’infâme Gargamel, en passant par la forêt maudite.
Au fil du voyage, les visiteurs approfondissent leurs connaissances de l’univers des Schtroumpfs grâce à des panneaux informatifs et au cours de nombreuses activités interactives.

Le meilleur se situe sans à la fin du parcours, avec une séance de réalité virtuelle dans laquelle le visiteur se retrouve dans la peau d’un Schtroumpf survolant le Pays maudit sur le dos d’une cigogne.

Avant de sortir, il vous faudra passer par la boutique et peut-être vous offrir un souvenir de votre visite. On y trouve des articles pour toutes les bourses, des figurines aux objets « collector », en passant évidemment par les albums de BD.

Une activité familiale
La Schtroumpf Expérience est clairement conçue en priorité pour les jeunes enfants (6-10 ans me semble l’âge idéal). Les enfants plus jeunes pourraient être effrayés lors de certains passages et les plus âgés risquent de s’ennuyer. Mais le vol en réalité virtuelle final devrait faire l’unanimité : c’est à la fois très spectaculaire et réaliste. Il m’est malheureusement impossible d’en montrer des images.

Bref c’est une belle activité familiale : les parents seront ravis de retomber en enfance en retrouvant les personnages de leur jeunesse, tandis que les enfants passeront un chouette moment à explorer un univers ludique et à découvrir un monde qui ne leur est peut-être pas si familier.

Mais pour vivre la Schtroumpf Expérience, il ne faut plus traîner : elle est ouverte jusqu’au 27 janvier 2019.
Infos et réservations : la Schtroumpf Expérience (site officiel)











c’est schtroumpfant ! si ça peut aider les petits schtroumpfs des villes à schtroumpfer de la soupe à la salsepareille, Gargamel n’a plus qu’à bien se tenir ! et Azraël à ronronner près du feu, nom d’un vieux Schtroumpf!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bien schtroumpfé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air très sympa ! 🙂 Le Heysel, c’est ce groupe de grands bâtiments au fond de l’allée où il y a l’Atomium non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien ça. Construit pour l’Expo 58 et toujours utilisé comme principal hall de foires et d’expositions de Bruxelles.
J’aimeJ’aime