Le 21 juillet, en Belgique, c’est la fête nationale. Cette année, pour célébrer l’événement, je vous invite à traverser ce plat pays qui est le mien dans cette courte vidéo, de Liège à Ostende, en passant par Namur, Spa, Bruxelles, Gand et Blankenberge.
Welcome in Belgium !
En 2021, j’avais fêté le 21 juillet par une compilation de photos prises en Belgique, rassemblées dans une première vidéo This is Belgium de 40 secondes de type Tik-Tok/Reel Instagram. Pour l’édition 2022, on garde le même format en remplaçant les photos par des vidéos. Le challenge était de n’utiliser que des vidéos prises avec mon iPhone. J’ai d’ailleurs commencé le montage sur mobile avec Adobe Premiere Rush en puisant dans ma bilbliothèque iCloud, avant de terminer le travail sur ordinateur.
Pour compléter le challenge, on prolonge le voyage avec cette sélection de photos prises en même temps que certaines de ces vidéos, photographiées avec l’iPhone et éditées sur iPad.
Liège
J’ai abondamment photographié Liège, ma ville natale. La vidéo inclut des images de Bueren en fleurs et de la fameuse gare de Liège-Guillemins, que je ne me lasserai sans doute jamais de photographier.

Spa
La ville thermale de Spa a donné son nom au… spa. J’y suis passé en octobre 2021 pour prendre quelques photos à l’exposition de Sabine Van op den Bosch. La pyramide de verre, où se reflétait la ville, a capté mon regard.

A Spa, la modernité côtoie l’opulence du passé, quand toute la haute société européenne se pressait dans la ville thermale pour se ressourcer et goûter aux bienfaits de ses eaux.

Bruxelles
Près de la gare de Bruxelles-Central, en chemin vers le Musée de la BD, ce street art Schtroumpf m’a fait sourire. Les héros de la bande dessinée belge sont partout dans la capitale.

Il m’est difficile de passer à Bruxelles sans m’arrêter à la Grand Place. Cette photo du beffroi a été prise à la fin du concert anniversaire d’Indochine, en septembre 2021.

Gand
Entre deux vagues de COVID, en juillet 2020, nous avons passé un week-end à Gand, avec un peu de soleil et pas mal de pluie.

Il y a eu des averses, des éclaircies et des moments au « ciel si bas qu’un canal s’est perdu« .

Ostende
Nous avons vécu le passage de 2021 à 2022 à Ostende, la reine de la côte belge. C’était jadis le lieu de villégiature de la famille royale et de la haute société et la ville en conserve des traces et un peu d’ambiance.

A Ostende, on pense à Arno. On pense aussi à Jean-Claude Van Damme quand on se promène sur la digue, version à la belge du Sunset Boulevard hollywoodien.

Le voyage se termine les pieds dans le sable avec un dernier paradoxe à la belge. Une sculpture contemporaine est installée sur la plage d’Ostende en clin d’oeil à un chef-d’oeuvre de l’histoire de l’art, le retable de L’Adoration de l’Agneau mystique, conservé à Gand.

Petit pays, grands contrastes
Petit pays, la Belgique abonde en contrastes, contradictions et paradoxes. Terre du surréalisme et de l’absurde, patrie de Brel et Magritte, mais aussi de Stromae et Hergé, on ne s’y ennuie jamais.
J’espère que vous avez apprécié le voyage. Il était très court, je sais, mais restez dans les parages et abonnez-vous : d’autres histoires belges arrivent !
Joli résumé de ce beau pays que j’adore ! Il me reste encore à découvrir Gand, Anvers, Namur… et quelques quartiers de Bruxelles. Hâte d’y retourner et retrouver la bonne atmosphère belge😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu ne seras pas déçue par Gand et Anvers à mon avis. Deux grandes villes incontournables. Namur est plus petite, mais ne manque pas de charmes.
J’aimeAimé par 2 personnes
Sans oublier Mons ! 😉😎
J’aimeAimé par 3 personnes
Mons, Tongres, Anvers, Charleroi, Arlon, Bouillon,… La vidéo est loin d’être exhaustive en effet. Pour 2023 peut-être… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Cette revue de la Belgique est courte mais aborde pas mal de facettes ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne