La nouvelle est tombée samedi en fin d’après-midi. Arno est parti rejoindre Brel au paradis des poètes. Comme beaucoup de Belges, je suis sous le choc. Je ne connaissais si bien ses disques, mais Arno, ses chansons et son personnage rock’n roll provocateur bourré de tendresse faisaient partie du paysage artistique du plat pays.
D’origine flamande, natif d’Ostende, il a vécu 1000 vies. Cuisinier de Marvin Gaye, leader du groupe de rock TC Matic, acteur, chanteur. Sa voix rauque faisait merveille en flamand, en anglais et en français, et a su résonner bien au delà des frontières belges.
Dimanche, j’ai commencé un dessin à l’encre dans mon carnet. Quelques lignes traçant la silhouette, la chevelure ébouriffée, les lunettes de soleil, et la plage d’Ostende pour décor.

En regardant le résultat des élections françaises, je me suis basé sur ce premier dessin pour dessiner un portrait plus détaillé, sur l’iPad cette fois, modelant petit à petit le visage pour obtenir l’expressivité et la ressemblance que je voulais.
Ce matin, j’ai repris ces dessins pour composer mon illustration finale, toujours avec Procreate, au son d’une playlist des plus belles chansons d’Arno. C’est dans cette playlist que j’ai découvert « Ostende, bonsoir« . Une chanson, récente, moins connue, qui m’a bouleversé et qui a influencé l’ambiance finale de l’illustration.

Enfin, cette illustration m’a inspiré un dernier dessin, plus poétique, qui évoque l’attachement du chanteur à sa ville et à la mer.

Putain, putain, qu’est ce que tu vas nous manquer !
Je n’ai pas toujours suivi sa carrière de près, et les médias n’en parlant pas toujours, je l’avais un peu perdu de vue. Je connais quelques uns de ces grands succès, j’aimais bien son style et son attitude en tout cas. 🙂
J’aimeJ’aime
C’est ainsi, on y passera aussi, mais lui comme certains autres ont laissé leur empreinte sur le sable, et pas que sur la plage de De Panne, Ostende et….de mes souvenirs (😊) personnels.
J’aimeAimé par 1 personne
D’après Arno, la meilleure chanson sur Ostende (il l’a d’ailleurs reprise).
J’aimeJ’aime
PS: bonne petite vidéo, très sensible.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Petit bonheur posthume : https://www.youtube.com/watch?v=KlrM62LUH-4
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’adore cette chanson et j’avais oublié ce clip délicieusement décalé. A compléter avec ceci : https://youtu.be/qEoPcs5WRCo
J’aimeJ’aime