En 2020, nous avons visité l’exposition de Sabine Van op den Bosch à la chapelle des Sépulcrines à Visé, une petite ville près de Liège (Belgique). Nous avions fait connaissance avec l’univers étrange et singulier de cette artiste.
En 2021, Sabine Van op den Bosch expose à nouveau cet univers personnel à Spa, en compagnie d’Anne-Marie Trignon, céramiste. C’est à la galerie d’art Pouhon Prince de Condé, jusqu’au 7 novembre 2021.

La galerie Prince de Condé est un lieu unique. A l’extérieur, c’est l’intrigante pyramide de verre qui attire le regard du visiteur. Surtout sous l’éblouissant soleil d’octobre.

Ensuite, avant d’entrer pour visiter l’exposition, on s’attarde devant le charme ancien de la belle baie vitrée.

Les immeubles se reflètent dans le verre, créant un monde de mirages, qui nous laisse entrer en douceur dans l’univers des deux artistes.

A l’intérieur, la galerie tient les promesses de l’extérieur. On admire l’impression de grandeur, le bel espace mis à disposition des artistes.

Les différents niveaux invitent le visiteur à explorer le lieu, à la découverte des oeuvres exposées.

L’espace d’exposition, lumineux et majestueux, vous impressionne, mais c’est l’espace sous la pyramide qui fascine le plus. C’est là qu’Anne-Marie Trignon a dressé un de ses totems, brut et rugueux, qui contraste avec les surfaces lisses qui l’entourent.

Les deux artistes se sont emparées de cet espace singulier. Le temps de l’exposition elles lui donnent vie grâce à leur imagination, leur talent, énergie créatrice. Les formes brutes et organiques de la céramiste. La faune fantasmagorique et le monde végétal exubérant de la peintre et dessinatrice.

Les peintures de Sabine dialoguent avec les sculptures. Il appartiendra au visiteur d’imaginer tout se qu’elles ont à se raconter.

Pour approfondir l’exploration de l’univers de Sabine Van op den Bosch, il faudra se tourner vers son site internet.

Initialement prévue jusqu’au 31 octobre, l’exposition est prolongée jusqu’au 7 novembre inclus, du jeudi au dimanche, de 14 à 18h.. Les détails pratiques sont sur l’événement Facebook.
Avant de quitter la galerie, jetons un dernier regard sur le lieu et les oeuvres à travers ces quelques plans tournés à l’iPhone.
Merci pour cette belle découverte ! La galerie du Prince de Condé est un spectacle à elle seule. Les deux artistes sont « un peu spéciales » pour moi, mais j’apprécie de découvrir quelque chose que je ne connais pas ! 🌞
J’aimeJ’aime
Je ne connais aucune de ces 2 artistes. J’ai bien aimé le bâtiment pyramidal ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles ne sont pas très connues, ou alors à un niveau très local.
J’aimeJ’aime