Portrait vs caricature : Joe Biden, Kamala Harris & Donald Trump

Le portrait et la caricature se ressemblent beaucoup. Ce sont deux façons de dessiner un visage. Ils diffèrent aussi beaucoup, surtout au niveau du résultat.

Le portrait tend à mettre en valeur le modèle, à le présenter sous son meilleur jour. Quitte à gommer parfois les imperfections.

C’est tout l’inverse avec la caricature, qui cherche d’abord à se moquer, gentiment ou pas, de la personne qu’elle vise, en grossissant les traits et en soulignant les défauts.

Pour illustrer cette différence entre portrait et caricature, je me suis amusé à créer cette vidéo, largement inspirée par les récents rebondissements rocambolesques de la campagne pour les élections présidentielles 2024 aux USA, avec d’un côté les démocrates Joe Biden et Kamala Harris, opposés au républicain Donald Trump.

Une élection à suspense

Les élections présidentielles américaines sont souvent intéressantes à suivre. Elles sont émaillées de punchlines, de coups bas ou de scandales. On se souvient ainsi des affrontements féroces et haletants entre Donald Trump et Hillary Clinton. On n’a pas oublié non plus le combat entre Donald Trump et Joe Biden, palpitant jusqu’après l’annonce des résultats, avec un président sortant et mauvais perdant qui refusait de reconnaître sa défaite.

L’édition 2024 ne déroge pas à la règle et bat même tous les records en termes de bassesses et de coups de théâtre.

Procès et bourdes à répétition

Cette campagne a commencé sur les chapeaux de roue avec un candidat républicain, Donald Trump, qui tente part tous les moyens d’échapper aux différents procès qui le visent. La victoire lui assurerait l’impunité et lui éviterait la prison.

En parallèle, il y a un président, candidat à sa propre réélection, qui accumule les bourdes. Les gaffes de Biden ont atteint un point culminant lors d’un mémorable débat télévisé, où le président bafouille, incapable de formuler ses idées.

Cette prestation pathétique poussent de nombreuses personnalités du clan démocrate à mettre en doute les capacités cognitives de Joe. Plusieurs lui demandent de se retirer de la course.

Martyr de la démocratie

Et puis, coup de thêâtre ! Un tireur isolé tente d’abattre Donald Trump. L’ancien président s’en sort avec une égratignure, mais un pompier est tué.

Cette tentative d’assassinat ratée renforce l’aura de Trump auprès de ses partisans. Un pansement sur l’oreille, il s’affiche en « martyr de la démocratie » (gloups).

Désistement et sang neuf

C’est en isolement que Joe Biden assiste à ces événements. Touché par le COVID, il a dû suspendre sa campagne. Finalement, il annonce qu’il se retire de la course à la présidence. Il accorde son soutien à la vice-présidente, Kamala Harris.

L’adoubement du président n’est pas suffisant pour confirmer la candidature de Kamala Harris. Elle doit recevoir les soutiens des cadres du parti démocrate, avant d’être investie officiellement lors d’un congrès prévu au mois d’août.

Tandis que les soutiens à la candidature de la vice-présidente affluent, y compris celle, déterminante, du couple Obama, le suspense de cette élection est entier. Il y a encore beaucoup de chemin avant l’élection, prévue début novembre. Et beaucoup d’embûches, de retournements de situation et de rebondissements possibles.

Mais tout le suspense de cette incroyable campagne se cristallise autour de cette simple question : Kamala Harris peut-elle battre Donald Trump ?

Joe Biden, un visage qui s’effondre

J’ai dessiné le portrait de Joe Biden après son élection à la présidence. J’avais alors choisi de souligner les traits anguleux de son visage en n’utilisant que des lignes droites.

Quatre ans plus tard, quand on le regarde à la télévision, le visage de Biden semble avoir fondu. Est-ce le poids du pouvoir ou simplement celui de l’âge ? Physiquement, le président accuse le coup. Si je devais à nouveau le dessiner aujourd’hui, je changerais d’approche.

Joe Biden

Kamala Harris

Pour dessiner Kamala Harris, j’avais choisi une approche beaucoup plus douce, avec de jolies courbes. Elle entrait alors dans les livres d’histoire en devenant la première femme à devenir vice-présidente.

Contrairement à Joe Biden, son visage n’a pas trop changé au cours de ce mandat. En 2024, elle pourrait devenir la première femme présidente des USA.

Kamala Harris, vice-présidente des USA (portrait, illustration vectorielle flat design)

Donal Trump, caricature vivante

De ce trio de personnalités, c’est Donald Trump que j’ai dessiné le plus. Mais je n’en ai jamais fait de portrait. Je n’en ai fait que des caricatures !

C’est que l’homme à la peau orange et aux cheveux jaunes est une caricature vivante. Je l’ai mis en scène de bien des façons, mais mes deux préférées sont en lien avec la pop culture. Je l’ai imaginé en Pokemon d’abord, pour le blog Taupe Chef. Et puis, dans une parodie de Donkey Kong, où il devenait Donkey Trump.

Donkey Trump : caricature animée de Donald Trump qui parodie le jeu vidéo Donkey Kong (GIF)

Donkey Trump est devenue une mini-série, animée de façon basique, au fil des événements qui ont émaillé la fin de mandat de Donald. D’abord, le refus de reconnaître sa défaite et l’assaut sur le Capitole. Cette tentative insensée de coup d’État a ensuite provoqué son bannissement de Facebook et Twitter (qui ne s’appelait pas encore X). J’ai même imaginé qu’il était derrière l’échouage d’un porte-container dans le canal de Suez.

J’aurais aimé continuer la série. Il y a de la matière, entre les procès et maintenant la tentative d’assassinat, mais le temps m’a manqué.

Portrait ou caricature

En tant que dessinateur, je sais que j’aurais beaucoup de facilité et de plaisir à dessiner Donald Trump s’il était élu. Caricature vivante et personnalité outrancière, comme Poutine, Donald Trump est le modèle idéal pour les caricaturistes. Mais d’excès en outrage, le personnage finit par lasser.

À la lecture de cet article, vous aurez compris pour quel camp va ma préférence dans cette élection. Je suis terrifié à l’idée que Trump puisse gagner. Sa victoire aurait des conséquences dramatiques pour la politique internationale (sur la guerre en Ukraine notamment).

Maintenant que Joe Biden s’est retiré, Kamala Harris est sans doute le meilleur choix pour assurer l’avenir des États-Unis (et par extension du monde). Et tant pis, si elle est moins amusante à dessiner…


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur “Portrait vs caricature : Joe Biden, Kamala Harris & Donald Trump

Ajouter un commentaire

  1. J’aime tes portraits de J.Biden et Kamala Harris, très réussis. Quant à la caricature de D. Trump, c’est vrai qu’il a tout (Et qu’il fait tout) pour déplaire !!!
    Nous sommes du même camp, et espérons que Trump ne sera pas réélu, car le risque serait mondial…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑