C’est en regardant ce dimanche l’excellente série documentaire High Score – L’Âge d’or du gaming (qui retrace l’histoire des jeux vidéos) sur Netflix que j’ai eu l’idée de cette nouvelle caricature de Donald Trump. J’ai eu ce flash, cette vision de Trump en Donkey Kong qui empêche Joe Biden d’accéder à la Maison-Blanche.

I WON… BY A LOT
La veille, après un suspense interminable, les médias américains ont annoncé que Joe Biden avait remporté l’élection présidentielle. Une victoire que Trump s’est empressé de ne pas reconnaître avec ce Tweet laconique : « I WON THIS ELECTION. BY A LOT ! ». La victoire de Joe Biden m’a tout de suite inspiré un premier dessin, une caricature au trait à l’encre, rapidement dessinée dans mon carnet. Cependant, c’est surtout l’entêtement et la mauvaise foi de Trump qui m’ont marqué et qui sont à l’origine de cette illustration.
Graphisme vintage et dessin vectoriel
Je me suis beaucoup amusé à dessiner cette parodie de Donkey Kong. A partir d’un croquis rapide, j’ai travaillé sur Adobe Illustrator, cherchant à imiter les graphismes vintage des premiers jeux vidéo Nintendo, avec des formes simples et une palette de couleurs très limitée. Après avoir terminé l’illustration vectorielle, je l’ai animée sur Phototoshop pour en faire un GIF.

Aujourd’hui, ces graphismes sommaires et ce gameplay limité font sourire, mais à l’époque, au début des années 80, ces jeux étaient révolutionnaires. Le personnage de Donkey Kong et son adversaire, un certain Mario, ont marqué l’histoire.
Donkey Kong et Donald Trump
Il est probable que cette élection aussi marquera l’histoire. Joe Biden succède à Donald Trump, un des pires présidents des Ètats-Unis, à la fois grotesque et dangereux. Comme Mario dans le jeu, Biden n’est pas encore au bout de son parcours. Comme Donkey Kong, Donald Trump semble résolu à employer tous les moyens en son pouvoir pour rester président et empêcher son rival d’atteindre la Maison-Blanche. Plutôt que des tonneaux, ce sont des recours et des procédure judiciaires qu’il lui jette à la figure.

Une illustration en détails
Malgré le style dépouillé utilisé, j’ai cherché à soigner les détails : la Maison-Blanche, la Statue de la Liberté, la cravate et la casquette de Trump, sans oublier bien sûr le visage de Joe Biden.

Je me suis vraiment beaucoup amusé à réaliser cette parodie et j’envisage sérieusement de dessiner d’autres illustrations dans ce style.
J’aime beaucoup ! Les références et les couleurs sont top ainsi que les détails, c’est bien trouvé !
J’aimeJ’aime