Un ovale. Deux points pour les yeux. Un trait pour le nez. Une courbe pour la bouche. Dessiner un visage, c’est si simple en théorie. Comme le visage de Tintin.
Les choses se compliquent quand il faut capter la personnalité et l’expression d’un modèle. Il faut de la patience, de la persévérance, beaucoup de pratique et un peu de chance. Il suffit d’un trait en moins en trop ou en moins pour rater son coup, pour que le dessin soit surchargé ou inexpressif.
Le thème de cette séance de pose était le portrait. Le modèle a incliné la tête dans tous les sens. Vers le haut, vers le bas, de côté,… Avec une plume et de l’encre de Chine, sans droit à l’erreur, essayons de suivre le mouvement, de saisir les nuances des expressions, de trouver le détail qui fait la différence.
La plume ne pardonne pas. Mais il ne faut pas avoir peur. Parfois, la ressemblance n’y est pas. Ce n’est rien, tant que l’expression transparaît dans les quelques traits qui se dégagent sur le blanc du papier. Et que l’émotion soit là.
Je suis ébahi pour les personnes comme toi qui ont ce don pour le dessin! On comprends de suite le sentiment exprimé sur les visages, d’où la difficulté en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon coup de crayon avec de beaux mouvements et des expressions… Bravo !
J’aimeJ’aime
Si je veux faire un portrait ou autre, je ne vais pas y arriver, mais parfois, je me mets à crayonner et … ça ressemble au modèle … donc je n’insiste pas, ça le fait ou pas … Bonne semaine !
J’aimeJ’aime