Le 24 février 2022 les troupes russes entraient en Ukraine. La guerre qui en découle a profondément bouleversé l’année 2022. Le grenier de l’Europe est dévasté par les combats. Les Ukrainiens fuient en masse et cherchent refuge à l’intérieur de l’Union Européenne. En Europe, le conflit provoque une hausse spectaculaire des prix de l’énergie et une inflation record.
Un an après, la guerre s’enlise. Au choc et à l’horreur initiaux, a succédé la résignation, voire l’indifférence, malgré la place qu’occupe toujours le conflit dans les médias.
J’ai consacré plusieurs dessins à cette guerre. C’était une façon d’évacuer mes émotions et mon angoisse. Je les ai compilé dans cette courte vidéo, qui résume un an de guerre à travers quelques personnages clé : le brutal Vladimir Poutine, le résistant Volodymir Zelensky, mais aussi la journaliste russe Marina Ovsiannikova.
La vidéo s’achève sur un clin d’oeil humoristique (et culinaire), publié initialement sur le blog Taupe Chef.
Ta rétrospective est essentielle, je suis tout de même agréablement surprise à la place que les médias donnent encore, 1 an après, à la couverture médiatique de ce conflit, je le suis moins car ils ont arrêté de parler de l’Iran …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, on ne parle plus beaucoup de l’Iran.. En Belgique, on en parle indirectement à travers le cas d’Olivier Vandecasteele, un collaborateur d’une ONG, injustement emprisonné par le régime iranien.
J’aimeJ’aime
Effectivement, ici, je n’ai pas entendu parler de cette affaire, croisons les doigts alors ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, belle rétrospective sur la guerre en Ukraine. Et pas grand bruit sur l’Iran où des occidentaux sont encore prisonniers.
J’aimeAimé par 1 personne