Guerre en Ukraine : un an déjà

Le 24 février 2022 les troupes russes entraient en Ukraine. La guerre qui en découle a profondément bouleversé l’année 2022. Le grenier de l’Europe est dévasté par les combats. Les Ukrainiens fuient en masse et cherchent refuge à l’intérieur de l’Union Européenne. En Europe, le conflit provoque une hausse spectaculaire des prix de l’énergie et une inflation record.

Un an après, la guerre s’enlise. Au choc et à l’horreur initiaux, a succédé la résignation, voire l’indifférence, malgré la place qu’occupe toujours le conflit dans les médias.

J’ai consacré plusieurs dessins à cette guerre. C’était une façon d’évacuer mes émotions et mon angoisse. Je les ai compilé dans cette courte vidéo, qui résume un an de guerre à travers quelques personnages clé : le brutal Vladimir Poutine, le résistant Volodymir Zelensky, mais aussi la journaliste russe Marina Ovsiannikova.

La vidéo s’achève sur un clin d’oeil humoristique (et culinaire), publié initialement sur le blog Taupe Chef.

4 commentaires sur “Guerre en Ukraine : un an déjà

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai, on ne parle plus beaucoup de l’Iran.. En Belgique, on en parle indirectement à travers le cas d’Olivier Vandecasteele, un collaborateur d’une ONG, injustement emprisonné par le régime iranien.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :