Comment dessiner Vladimir Poutine ?

J’ai entendu l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par les forces Russes avec beaucoup d’émotions contradictoires. De l’impuissance, de la colère, de l’incompréhension. Des semaines de négociations et de diplomatie n’auront donc servi à rien.

La situation géopolitique de l’Ukraine et de sa région me dépasse. Un contexte bien plus complexe qui ne se résume pas à la grande méchante Russie contre la gentille petite Ukraine.

Comment ne pas ressentir de la colère devant l’attitude de Vladimir Poutine, à la fois irrationnelle et dictatoriale. Exactement celle du caïd de la classe ou du collègue borné de la boîte, la brute avec laquelle on ne peut pas discuter et pour qui tout conflit ne se résout que par la force.

Cette actualité violente et guerrière a bousculé mon planning de publication. J’ai mis de côté des projets de mashups et de parodie en cours pour dessiner Poutine.

Dans cet article, voici donc trois façons différentes de dessiner Vladimir Poutine, à travers trois dessins réalisés avec des styles et des techniques différentes.

Poutine Punk

J’ai déjà dessiné Poutine. C’était au moment de l’affaire Pussy Riot, il y a dix ans déjà. Ce groupe punk féministe avait osé défier le régime en entonnant un chant anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou. J’avais transformé Vladimir en punk dans un pastiche d’une affiche de concert rock, à partir d’un dessin à l’encre sur papier.

Vladimir Putin loves punk (poster) - caricature : Gilderic

Je n’imaginais pas en terminant ce dessin que Poutine serait toujours au pouvoir dix ans plus tard. En le caricaturant en punk travesti, outrageusement maquillé, je me moquais de son côté anachronique, dictatorial et réactionnaire, qui ne pouvait qu’éclater avec le temps.

Force est de constater que son pouvoir n’a pas diminué avec les années. Au contraire, il n’a fait que se renforcer. Les contestations ont été réprimées. Les dissidents ont été réduits au silence, emprisonnés ou assassinés.

La révolution n’a pas eu lieu. Ses idées n’ont fait que se propager dans le monde. Des pays comme la Pologne ou la Hongrie, pourtant membres de l’Union Européenne, ont basculé dans des régimes très autoritaires. Partout, les partis d’extrême-droite et nationalistes gagnent du terrain.

Poutine vieillissant

Pour dessiner Poutine en 2022, il fallait un autre angle. Si les idées du chef d’Etat n’ont pas changé, son physique s’est transformé. Son corps s’est alourdi, son visage a gonflé malgré les efforts pour effacer les effets du vieillissment. Vladimir a presque 70 ans et ça se voit.

Il n’était pas question de prendre le personnage à la légère dans cette nouvelle illustration. J’ai cherché à représenter une caricature d’un Poutine vieillissant, bouffi de botox, de suffisance et d’orgueil.

Poutine tout puissant ? - caricature (dessin Procreate)
Poutine tout puissant ?

Le dessin a largement été improvisé avec Procreate sur iPad, se construisant couche par couche avec un trait charbonneux, brut, qui souligne la brutalité du président russe.

La vidéo timelapse montre les grandes étapes du dessin : la construction du visage à partir d’un rapide dessin au crayon, la mise en couleur, puis un recadrage de la composition pour insister sur les problèmes de communication entre le dirigeant russe et le reste du monde.

Et si Poutine était un animal ?

Pour le blog Taupe Chef, je suis allé plus loin en métamorphosant Poutine en ours. Le dessin a été conçu de façon similaire, avec les mêmes outils mais dans un style légèrement différent.

Vladimir Poutine (l'Ours) attaque l'Ukraine la Taupe (l'Ukraine) - dessin Procreate
La Taupe et l’Ours

Dessiner Poutine n’arrêtera pas la guerre. Les artistes n’ont malheureusement pas ce pouvoir. Mais les dessins ont cette magie d’apaiser les angoisses (du dessinateur et du lecteur), de divertir et de faire réfléchir.

5 commentaires sur “Comment dessiner Vladimir Poutine ?

Ajouter un commentaire

  1. Quelle horreur cette guerre ! Nous sommes au XXIème siècle, et les hommes ne sont toujours pas capables de discuter et de se respecter. C’est aussi la difficulté avec ces dictateurs manipulateurs, emplis d’orgueil et avides de pouvoirs.
    Bravo pour tes croquis et tes recherches. 🇺🇦🇺🇦🇺🇦

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :