Il y a quelques jours, Joe Biden est devenu le 46e président des Etats-Unis, succédant à Donald Trump. Trump était une caricature vivante, tant physiquement que par son comportement. Il était facile et amusant à dessiner. A première vue, Joe Biden est bien moins facile à dessiner. Avec son physique frêle de grand-père, un visage sans traits vraiment marquants et une personnalité beaucoup plus mesurée que son prédécesseur, il s’annonce plus difficile à caricaturer et à portraiturer. Relevons le défi ! Dans cet article, je vous propose trois approches pour dessiner Joe Biden ainsi que cinq astuces pour réussir vos portraits.
Donald Trump, une caricature vivante
J’ai dessiné Donald Trump à de nombreuses reprises, au cours de ses quatre ans de mandat. Il était vraiment le président qu’on adore détester. Et qu’on adore dessiner. Je l’ai d’ailleurs mis à toutes les sauces. Du Pokémon, en début de mandat, jusqu’au Donkey Kong, complètement déchaîné de ces dernières semaines, en passant par le Trump à la licorne, complètement dépassé par le réchauffement climatique.
Le physique de Trump ne manque pas de traits marquants pour le dessiner. Tout en courbes et en rondeurs, c’est une véritable caricature vivante avec son teint orange, son surpoids, son visage bouffi et surtout avec ses cheveux jaunes qui défient la gravité. Cette tignasse a fait les délices de tous les dessinateurs et caricaturistes à travers le monde.
Joe Biden, facile à dessiner ?
Au premier regard, Joe Biden paraît bien moins facile à dessiner. Un corps d’apparence frêle et fragile. Des gestes mesurés. Un visage apparaît sans traits distinctifs évidents (comme l’était la perruque de Trump). Il faut donc prendre le temps de s’arrêter sur ce visage, de l’observer pour en détailler les différentes caractéristiques.
ASTUCE #1
C’est la première étape avant de dessiner un portrait ou une caricature : bien observer le modèle, repérer la forme générale du visage, puis les traits distinctifs, que le dessinateur pourra accentuer (plus ou moins légèrement) dans son dessin.
Dans le visage de Joe Biden, ce sont les yeux qui ont d’abord retenu mon attention. Petits, caché derrière les paupières qui dessinent deux fentes un peu perdues dans le visage. C’est à partir de ces yeux et de leur forme particulière que j’ai choisi de construire mes différents portraits de Biden.
ASTUCE #2
« Les yeux sont le miroir de l’âme » a écrit le poète. Pour le dessinateur, c’est le seuil de la ressemblance. Un des éléments clés pour réussir un portrait ou une caricature ressemblante et retranscrire la personnalité du modèle.
Dessin de Joe Biden au trait
J’ai dessiné mon premier portrait de Joe Biden le jour de l’annonce officielle de son élection. Un dessin assez rapide, à l’encre, dans mon carnet. Je l’ai posté sur le blog Taupe Chef.

Quand je le regarde aujourd’hui, je trouve que la ressemblance n’y est pas tout à fait, même si les éléments distinctifs du personnage y sont : les yeux en fente, le nez droit, le front carré, haut et dégagé, la couronne de cheveux blancs, le menton proéminent et sa fossette, la silhouette frêle. Ce portrait, proche de la caricature, m’a permis de poser les bases pour les dessins ultérieurs.
ASTUCE #3
Il est toujours intéressant de prendre du recul après la réalisation d’un dessin. Le laisser « reposer » une heure ou une journée permet de mieux en voir les éventuelles faiblesses.
Joe Biden vs Trump : une caricature animée
J’ai dessiné Joe Biden à nouveau quelques jours plus tard, dans la première illustration Donkey Trump. Cette illustration vectorielle, devenue ensuite une très courte animation, parodiait le jeu vidéo Donkey Kong, avec Donald Trump dans le rôle du singe et Joe Biden dans celui de Super Mario, qui tente de rejoindre la Maison-Blanche.

Dans cette illustration, dont le style imite les graphismes 8-BIT des jeux vidéos vintage, Joe Biden ne tenait qu’un petit rôle. J’ai donc simplifié le dessin au maximum. La visage est réduit à une forme et quelques traits. Difficile dans ces circonstances d’obtenir une ressemblance parfaite, surtout avec un modèle sans gros trait distinctif. Il s’agit plutôt de suggérer la personnalité à travers quelques détails.

ASTUCE #4
Less is more. Simplifier est la clé d’un dessin réussi. Ne gardez que les traits distinctifs et oubliez tout les éléments parasites. Ne dessinez que ce qui compte.
Portrait de Joe Biden avec Adobe Illustrator
Enfin, pour cet article, j’ai dessiné une troisième fois Joe Biden, dans Adobe Illustrator. Avec comme point de départ mon premier dessin, j’ai choisi de créer un portrait vectoriel en utilisant uniquement des lignes droites et des formes simples. Sans courbes, ni cercle. L’idée derrière ce défi, était de souligner le côté un peu austère et sec du visage du nouveau président et d’accentuer le contraste entre Biden et Trump (qui lui était tout en courbes et extravagance).
Cette courte vidéo montre les différentes étapes de la réalisation de l’illustration.
J’importe d’abord le dessin qui me sert de modèle dans Illustrator. Je préfère travailler à partir d’un de mes dessins, mais vous pouvez aussi travailler directement à partir d’une photo. Je diminue l’opacité du dessin et verrouille le calque.
Sur un nouveau calque, je trace rapidement le différents traits du visage. Pour respecter le challenge, je n’utilise que des lignes droites, même pour représenter les pupilles, la bouche ou les contours du visage.
Je donne ensuite des couleurs au dessin. C’est une mise en couleur minimaliste, dans l’esprit du style flat design. J’ajoute quelques ombres ici et là, pour donner un peu de relief au visage. Ces formes géométriques simples respectent les conditions du défi.
Le portrait prend forme. Il ne reste plus qu’à affiner l’image. Ajuster légèrement la forme du visage. Modifier un peu les yeux qui paraissent un peu trop grands. Peaufiner la bouche. Je termine en ajustant rapidement les formes du costume, de la chemise et de la cravate. Eux aussi sont dessinés uniquement avec des lignes droites.

ASTUCE #5
Se donner des contraintes peut stimuler votre créativité et vous aider à explorer de nouvelles voies.
A vous de jouer ?
A travers ces trois façons de dessiner Joe Biden, je vous ai donné quelques astuces pour dessiner un portrait. Elles sont valables quel que soit votre style et vos outils de prédilection. A vous de jouer et de dessiner votre Joe Biden.
Je ne sais pas encore si je dessinerai autant Joe que Donald. Je ne sais pas non plus si je m’amuserai autant. Par contre, j’ai aimé réaliser ce tutoriel et j’envisage d’en écrire/dessiner d’autres dans les semaines qui viennent.
A vous de me dire si ce type d’article vous a plus. Y a-t-il un personnage dont vous voudriez voir le portrait ?
Encore une fois, Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Pas facile effectivement, il est moins fantasque que son prédécesseur ! 😀
J’aimeJ’aime
C’est vrai que Joe Biden n’est pas facile à dessiner ,le crayon n’accroche pas.;Il m’a fallu de nombreux essais in fructueux avant d’y arriver .la leçon à tirer c’est qu’en caricature..il faut toujours y croire ..et donc merci pour votre éclairage Amitiés André Botella Caricaturiste
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut en effet parfois de la patience pour trouver la bonne approche.
J’aimeAimé par 1 personne
..Surtout pour rendre le dessin vivant ce qui de mon point de vue est le plus difficile.;Tous mes encouragements pour votre travail à bientôt!
J’aimeJ’aime