En publiant mon affiche sur les droits de l’homme aux JO, je pensais en avoir fini avec les Jeux Olympiques de Pékin 2022.
Jusqu’à ce que je tombe sur des images montrant l’envers du décor de l’installation Big Air à Shougang. La piste y est installée au milieu d’un site industriel.
Le contraste surréaliste entre la blancheur de la neige artificielle de la piste flambant neuve et la grisaille des cheminées d’usine qui l’encerclent a réveillé mon imagination. Ces images m’ont inspiré cette illustration.

Ce qui est le plus triste, c’est que le dessin est à peine caricatural.
Les organisateurs de ces Jeux en Chine avaient pourtant annoncé des jeux plus verts. Ils doivent en ricaner encore.
Selon Wikipédia, le site a été construit à l’emplacement d’une aciérie du groupe Shougang, fermée avant les Jeux olympiques de 2008 en raison de problème de pollution de l’air. Pour les Chinois, le site est le symbole de leurs efforts pour diminuer la pollution, même si la pollution à Pékin reste bien au dessus des seuils recommandés par l’OMS.
Version alternative

J’ai dessiné une version alternative de l’illustration, avec des tons et une ambiance encore plus sinistre et étouffante.
Qui se réjouit d’aller faire du ski à Pékin ?
Bravo pour tes affiches, elles sont significatives !
Oui moi aussi, la situation de ce site m’a interpelée. Ils étaient vraiment à court d’idées pour choisir un endroit pareil, une zone peut-être encore souillée…? La honte, le non-respect des athlètes, et du monde… 😡😡😡
J’aimeJ’aime
J’aime mieux la version alternative qui retranscrit mieux, à mon avis, le côté sale du site. 🙂
J’aimeJ’aime