Visiter et vivre à Liège en automne

Après un été totalement pourri, ruiné par la pluie et les inondations, nous espérions un bel été indien pour cet automne 2021. La météo ne nous a pas totalement écouté. Il y a eu de belles journées, mais aussi de nettement moins belles.

Dans cet article, je te propose une sélection de photos prises entre septembre et décembre 2021, à Liège et aux alentours, au hasard de mes balades et sorties. L’occasion de revoir quelques lieux emblématiques de la ville, mais aussi de découvrir des fragments de vie quotidienne.

Occupé sur plusieurs projets d’illustration et d’animation, je n’avais pas vraiment programmé de sorties photo cet automne. Mais la vie, le travail, la famille, les amis, le hasard t’emmène parfois dans des endroits et à des moments où tu regrettes de ne pas avoir emporté d’appareil photo (comme pour la série Black Friday). Le smartphone te sauves alors la mise. J’ai pris des photos à l’improviste, puis je me suis laissé surprendre par le résultat au développement sur Lightroom.

Donc, la plupart de ces photos ont été pris à l’iPhone, à l’exception de deux images. Sauras-tu les repérer ?

Au Théâtre de Liège

Il y a quelques années, le Théâtre de Liège s’est installé en face de l’université de Liège, place du 20 août, dans le vieux bâtiment de l’Emulation. Le bâtiment était en piteux état. Il a fallu plusieurs mois de travaux et d’aménagements architecturaux pour l’adapter aux besoins du théâtre. Aujourd’hui, ce projet s’impose comme une réussite architecturale.

Theatre de Liège en automne

Le Palais des Princes-Evêques

Comme son nom l’indique, ce palais était la résidence des princes-évêques qui régnaient jadis sur la principauté de Liège. Aujourd’hui, il abrite une partie du palais de justice et les appartements du gouverneur de la province de Liège.

Le palais des Princes-Eveques en automne (Liège, Belgique)

Au cours des ans, j’ai photographié ce magnifique bâtiment sous beaucoup d’angles, par tous les temps et toutes saisons. Mais je ne m’en lasse toujours pas. J’ai pris ces photos par hasard, en sortant de la gare saint-Lambert, en revenant de Spa.

La vie autour du palais des Princes-Eveques en automne (Liège, Belgique)

Vinâve d’île et Saint-Paul

Même quand on ne connaît pas leur signification, certains noms de rue ont un charme poétique. Vinâve d’Île doit son nom à l’époque où l’endroit était encerclé par des bras de la Meuse. Aujourd’hui, c’est une rue piétonne commerçante, avec vue sur la belle cathédrale Saint-Paul.

Vinâve d'île et la cathédrale Saint-Paul en automne

La Sauvenière et Saint-Jean

Ce jour d’octobre, un ciel de cinéma nous accueille à la sortie du cinéma Sauvenière, dans une vue où le modernisme de l’architecture du cinéma s’entremêle avec le charme ancien de la collégiale Saint-Jean.

Cinéma Sauvenière et collégiale Saint-Jean

Le Vertbois

Le magnifique bâtiment du 18e siècle du Vertbois fut tour à tour auberge, hospice, boulangerie militaire, orphelinat, avant de devenir le siège de plusieurs institutions économiques wallonnes. Ce jour-là, ses murs couleur « sang de boeuf » se dessinaient joliment sur le fond gris du ciel et les couleurs d’automne du feuillage.

Le Vertbois en automne à Liège

Saint-Remy

La rue Saint-Remy est une courte rue piétonne au charme préservé du temps qui passe. J’ai pris cette photo un soir d’octobre, en sortant du Koliba, le meilleur restaurant slave de Liège. Je ne sais pas pourquoi, cette image me rappelle des ambiances vécues en Europe de l’Est, à Prague ou Bratislava.

Rue Saint-Remy en automne (et en noir et blanc) à Liège

Trafic et bouchons

Les bouchons de Liège sont légendaires. Surtout en octobre, au moment de la foire de Liège. Comme le soir tombe tôt, une lumière crépusculaire enveloppe les voitures des travailleurs qui rentrent chez eux.

Les bouchons de Liège en automne

Belle-Île en Liège

Un matin de novembre, le hasard a conduit mes pas du côté de Belle-Île. L’endroit est surtout connu pour son centre commercial éponyme. La marque a éclipsé un peu le charme de l’endroit, une île formée par la Meuse, l’Ourthe et le canal de l’Ourthe.

Balade au bord de l'Ourthe, en automne, à Belle-Île en Liège

J’ai redécouvert l’endroit. Sous un glorieux soleil d’automne, la balade au bord de l’Ourthe était bien agréable.

L'Ourthe et Liège en automne
Au loin, se reflétant dans le miroir tranquille de l’Ourthe, pointait la Tour des Finances, près de la gare des Guillemins.
Tour des Finances et Ourthe en automne, à Liège

Fraischamps dans la brume

Changement de lieu et d’ambiance. Un samedi matin, en allant chercher le pain et les croissants à la boulangerie, rue Fraischamps, je me perds dans la brume.

Brume d'automne, rue Fraischamps (Grivegnée, Liège)

J’aime ces matins brumeux, qui transforment ces endroits familiers, près de chez moi, en lieux mystérieux.

Brume et mystère à Péville (Grivegnée, Liège)

Lumière sur le chemin

Bouclons la balade avec cette photo qui nous ramène dans les bois autour du Fort de la Chartreuse. A force d’arpenter ces sentiers avec le chien, ces lieux sont devenus familiers. Ils ont perdu un peu de leur magie. Pourtant, parfois, je me laisse surprendre par un rayon de lumière ou un éclat de couleur qui m’invitent à prendre une photo.

Lumière à travers les arbres - le Fort de la Chartreuse en automne

As-tu repéré les deux photos prises avec un vrai appareil photo ? Dis-le moi en commentaire !

3 commentaires sur “Visiter et vivre à Liège en automne

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :