Après un été totalement pourri, ruiné par la pluie et les inondations, nous espérions un bel été indien pour cet automne 2021. La météo ne nous a pas totalement écouté. Il y a eu de belles journées, mais aussi de nettement moins belles.
Dans cet article, je te propose une sélection de photos prises entre septembre et décembre 2021, à Liège et aux alentours, au hasard de mes balades et sorties. L’occasion de revoir quelques lieux emblématiques de la ville, mais aussi de découvrir des fragments de vie quotidienne.
Occupé sur plusieurs projets d’illustration et d’animation, je n’avais pas vraiment programmé de sorties photo cet automne. Mais la vie, le travail, la famille, les amis, le hasard t’emmène parfois dans des endroits et à des moments où tu regrettes de ne pas avoir emporté d’appareil photo (comme pour la série Black Friday). Le smartphone te sauves alors la mise. J’ai pris des photos à l’improviste, puis je me suis laissé surprendre par le résultat au développement sur Lightroom.
Donc, la plupart de ces photos ont été pris à l’iPhone, à l’exception de deux images. Sauras-tu les repérer ?
Au Théâtre de Liège
Il y a quelques années, le Théâtre de Liège s’est installé en face de l’université de Liège, place du 20 août, dans le vieux bâtiment de l’Emulation. Le bâtiment était en piteux état. Il a fallu plusieurs mois de travaux et d’aménagements architecturaux pour l’adapter aux besoins du théâtre. Aujourd’hui, ce projet s’impose comme une réussite architecturale.

Le Palais des Princes-Evêques
Comme son nom l’indique, ce palais était la résidence des princes-évêques qui régnaient jadis sur la principauté de Liège. Aujourd’hui, il abrite une partie du palais de justice et les appartements du gouverneur de la province de Liège.

Au cours des ans, j’ai photographié ce magnifique bâtiment sous beaucoup d’angles, par tous les temps et toutes saisons. Mais je ne m’en lasse toujours pas. J’ai pris ces photos par hasard, en sortant de la gare saint-Lambert, en revenant de Spa.

Vinâve d’île et Saint-Paul
Même quand on ne connaît pas leur signification, certains noms de rue ont un charme poétique. Vinâve d’Île doit son nom à l’époque où l’endroit était encerclé par des bras de la Meuse. Aujourd’hui, c’est une rue piétonne commerçante, avec vue sur la belle cathédrale Saint-Paul.

La Sauvenière et Saint-Jean
Ce jour d’octobre, un ciel de cinéma nous accueille à la sortie du cinéma Sauvenière, dans une vue où le modernisme de l’architecture du cinéma s’entremêle avec le charme ancien de la collégiale Saint-Jean.

Le Vertbois
Le magnifique bâtiment du 18e siècle du Vertbois fut tour à tour auberge, hospice, boulangerie militaire, orphelinat, avant de devenir le siège de plusieurs institutions économiques wallonnes. Ce jour-là, ses murs couleur « sang de boeuf » se dessinaient joliment sur le fond gris du ciel et les couleurs d’automne du feuillage.

Saint-Remy
La rue Saint-Remy est une courte rue piétonne au charme préservé du temps qui passe. J’ai pris cette photo un soir d’octobre, en sortant du Koliba, le meilleur restaurant slave de Liège. Je ne sais pas pourquoi, cette image me rappelle des ambiances vécues en Europe de l’Est, à Prague ou Bratislava.

Trafic et bouchons
Les bouchons de Liège sont légendaires. Surtout en octobre, au moment de la foire de Liège. Comme le soir tombe tôt, une lumière crépusculaire enveloppe les voitures des travailleurs qui rentrent chez eux.

Belle-Île en Liège
Un matin de novembre, le hasard a conduit mes pas du côté de Belle-Île. L’endroit est surtout connu pour son centre commercial éponyme. La marque a éclipsé un peu le charme de l’endroit, une île formée par la Meuse, l’Ourthe et le canal de l’Ourthe.

J’ai redécouvert l’endroit. Sous un glorieux soleil d’automne, la balade au bord de l’Ourthe était bien agréable.


Fraischamps dans la brume
Changement de lieu et d’ambiance. Un samedi matin, en allant chercher le pain et les croissants à la boulangerie, rue Fraischamps, je me perds dans la brume.

J’aime ces matins brumeux, qui transforment ces endroits familiers, près de chez moi, en lieux mystérieux.

Lumière sur le chemin
Bouclons la balade avec cette photo qui nous ramène dans les bois autour du Fort de la Chartreuse. A force d’arpenter ces sentiers avec le chien, ces lieux sont devenus familiers. Ils ont perdu un peu de leur magie. Pourtant, parfois, je me laisse surprendre par un rayon de lumière ou un éclat de couleur qui m’invitent à prendre une photo.

As-tu repéré les deux photos prises avec un vrai appareil photo ? Dis-le moi en commentaire !
Belles photos très lumineuses !
J’aimeJ’aime
Jolies balades, ça donne envie de visiter la ville. 🙂
Pour les 2 photos, je dirais celles eau format paysage de l’Orthe et du reflet de la tour des finances … ?
J’aimeAimé par 1 personne
Gagné ! 😉
J’aimeJ’aime