Au printemps 2021, j’ai eu le plaisir de dessiner la couverture de Périple dans un verre d’eau, le premier recueil de fables et de poèmes de mon ami Jacques Hoflack, alias Le Vers à repasser. J’ai raconté en détail les circonstances et le déroulement de cette collaboration dans l’article Comment illustrer une couverture de livre avec Illustrator.
Il y a quelques jours, je suis revenu sur ce projet en vue d’animer cette couverture. Nous voulions réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux (Instagram, YouTube et TikTok) et une pub Facebook/Instagram.
C’était amusant d’animer ce dessin. Après avoir importé l’illustration vectorielle d’Illustrator vers Adobe Animate, j’ai utilisé la caméra virtuelle et les effets de profondeur de calques pour voyager dans l’image et lui donner des effets de profondeur 3D.
Notre idée initiale était de réaliser une vidéo au format vertical (9:16 ou 1080×1920), le format des vidéos TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts. Comme il est visiblement impossible actuellement de promouvoir des vidéos de ce format sur Instagram et Facebook, j’ai ensuite adapté l’animation au format 4:5, un format presque carré.
Si vous cherchez une bonne idée de cadeau pour Noël, le livre est toujours disponible, en format papier ou en ebook. N’hésitez pas à visiter l’instagram de @leversarepasser pour en découvrir des extraits.
Chouette animation qui prolonge le travail d’illustration ! Merci encore !!!
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le vers à repasseret a ajouté:
La couverture de mon recueil s’anime ! C’est magique !!! Merci Gilderic pour ce prolongement de son travail d’illustration
J’aimeJ’aime