Il y a quelques semaines, en fin de soirée, j’ai zappé sur une interview d’Eric Zemmour. Il n’était pas encore candidat à la présidentielle, mais venait vendre son dernier livre. J’ai halluciné en entendant son discours monstrueux et rétrograde.
Ma colère devant ces mots pleins de haine m’a donné envie d’en faire une caricature.
Je l’ai d’abord dessiné sous forme de coquelet français, pour mon blog BD Taupe Chef.
Puis, Zemmour a déclaré sa candidature à la présidence de la république, ce qui l’a mis plus que jamais sur le devant de la scène. Et m’a donné envie de faire d’autres dessins.

A chacune de ses apparitions, son physique chétif et ses traits anguleux m’évoquaient des personnages de méchants de BD. L’infâme Zorglub en particulier. Némésis du comte de Champignac, aussi génial que machiavélique, a donné beaucoup de fil à retordre à Spirou et Fantasio dans L’Ombre du Z et Z comme Zorglub, deux des meilleurs albums de Franquin. Même s’il partage une initiale avec Zemmour, Zorglub est au final un personnage sympathique, qui revient du côté lumineux par la suite.
Puis, j’ai pensé à Gargamel, le vilain sorcier, ennemi des Schtroumpfs, aussi méchant que malchanceux. La ressemblance était presque parfaite. Le personnage convenait parfaitement au discours moyenâgeux de Zemmour. J’ai donc décidé de dessiner cette parodie en imaginant cette fausse couverture d’un album des Schtroumpfs. Ensuite, je l’ai animée.
Ce n’est pas la première fois que je m’amuse à dessiner les Schtroumpfs. J’avais imaginé la rencontre des petits lutins bleus avec un Hobbit, lors de la sortie du premier volet de la trilogie de Peter Jackson. Dans un autre dessin, les Schtroumpfs avaient affronté la malbouffe.
En revanche, c’était la première fois que je dessinais Gargamel. C’était amusant, même si le sinistre sire, dans la vie réelle, à l’origine de ce dessin, ne me fait pas rire.
Et toi, à quel personnage de fiction Eric Zemmour te fait-il penser ?
rhoooo Fred c’est vraiment ça !!!! j’adore en Gargamel hahahahaha c’est vrai que Zorglub, ça doit être pas mal aussi 🙂 quoi qu’il en soit, ces « méchants » petits personnages de bd n’arrivent pas à la cheville de cet immonde personnage !!! Tu as vu qu’à son premier meeting électoral, il y avait plus de 10.000 personnes ??? dont de nombreux jeunes qui « retrouvaient vraiment leurs propres valeurs dans son discours » !!!!! non pas au secours quoi !!!!! j’ai vraiment peur pour les élections 😦 j’espère que tu vas bien 🙂 bizzzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu. Non seulement le nombre mais aussi le grabuge. Le personnage est détestable, mais je crois que ce qui me sidère le plus c’est l’adhésion qu’il remporte.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne peut le comparer à Trump mais l’effet qu’il produit est comparable et sidérant… je ne comprends pas et suis assez horrifiée et inquiète !
J’aimeJ’aime
Bien vu pour Gargamel ! Il me fait aussi parfois penser à Iznogoud dans certaines de ces attitudes et une partie de son physique.
J’aimeJ’aime
GOLLUM-SMEAGOL , BIEN SUR!
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ha ! Excellente idée !
J’aimeJ’aime