Fin octobre 2020. Je descends au centre de Liège pour régler un souci administratif. Il fait gris, la pluie menace et l’ambiance est maussade. Nous ne sommes pas encore reconfinés, mais la deuxième vague de l’épidémie plombe l’atmosphère et vide les rues.

Je n’ai pas trop le coeur à prendre des photos, mais je profite d’une soudaine éclaircie pour tout de même sortir mon appareil, séduit par la lumière spéciale qui fait chanter les couleurs d’automne.

Boulevard Saucy
Boulevard Saucy, en Outremeuse, les arbres arborent leurs belles parures dorées. Je me rappelle du mois de mai au début du déconfinement, avec ces mêmes arbres reverdis, tout heureux de célébrer l’arrivée du printemps.

Il y a plus de monde dans les rues que pendant le confinement du printemps, mais moins qu’en temps normal. Des passants masqués passent à bonne distance, sous le feuillage jaunissant des arbres.

Pour les arbres, cet automne n’a rien d’extraordinaire. Parfois un peu plus chaud que d’habitude, surtout fort venteux et pluvieux. Je ne traîne pas et j’arrive rapidement aux environs de la passerelle Saucy et du quai Van Beneden.

La passerelle
La passerelle Saucy, que les Liégeois désignent souvent simplement comme « La Passerelle », est un lieu que j’apprécie. C’est un point névralgique de Liège. Elle enjambe la Meuse, reliant le quartier d’Outremeuse à l’université, à la Grand Poste et au centre historique.

Au bout de la passerelle, la silhouette néo-gothique de la Grand Poste s’impose, flanquée de la jolie touche jaune orangée d’un arbre.

Les quais et la Meuse
La passerelle est un joli poste d’observation. D’ici, vous pouvez voir (et photographier) les cyclistes et les piétons qui se baladent sur les quais ou les péniches qui naviguent lentement sur la Meuse.

En saison, vous pouvez voir passer la navette fluviale avec sa cargaison de touristes, qui s’offrent une mini-croisière sur la Meuse de la Boverie au Musée Curtius. La saison est finie et la deuxième vague de la pandémie est venue troubler la fête. Ce jour-là, il n’y a aucun bateau sur la Meuse.

Les couleurs jaunes des arbres sur le quai contrastent délicieusement avec le bleu un peu triste de la Meuse et du ciel.

Les couleurs jaune et orange semblent envahir toute la ville : les arbres, les grues, les trottoirs et même les sacs à dos des promeneurs.

De la passerelle, vous apercevez au loin le pont des Arches, les clochers de l’église Saint-Barthélémy et la tour de béton gris sale de la Cité administrative.

La Grand Poste
Le bâtiment de l’ancienne Grand Poste a longtemps été à l’abandon. Elle vient d’être restaurée et devrait devenir bientôt un hub dédié à la nouvelle économie.

Quand il ouvrira enfin, après des mois de travaux, vous y trouverez des incubateurs de start-up, un incubateur culturel, une micro-brasserie expérimentale, le département de communication de l’université de Liège et un marché de produits locaux.

C’est un projet alléchant et ambitieux. Pour le moment, ce n’est qu’une façade toute propre.

En arrivant au bout de la passerelle, la flamme jaune orange de l’arbre resplendit, surgissant du gris terne de la pierre de la ville.

Mon périple du jour s’achève ici. Quelques pas de plus de me conduisent jusque la place de la République française, où un bus va me ramener à la maison, en route vers ce nouveau confinement.

Tu as su tirer partie de ces contrastes de couleurs, même si c’est vide, cela a un certain charme ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je voudrais utiliser une de vos photographies dans mon site internet, avec mention adéquate évidemment, à votre convenance. Merci de votre réponse. Pouvez-vous m’envoyer un mail?
J’aimeJ’aime