11 septembre 2001. Un matin comme un autre. Et puis, aux infos, flash spécial. Une rumeur folle. Un avion aurait percuté une des tours du World Trade Center ! Au boulot, on allume la télé. Sous le choc, on découvre les premières images. La fumée. La panique. Les gens qui se je précipitent dans le vide. Et puis, l’inimaginable : l’effondrement des deux tours.
Je ne me souviens pas avoir dessiné ce jour funeste. Ni le jour-même ni les jours qui ont suivi. Par contre, ce qui s’est passé après le 11 septembre, les contrecoups de ces attentats m’ont inspiré. La bêtise et l’obstination du président Bush. Ben Laden. Les talibans.
J’ai retrouvé les dessins. Les consulter, c’est s’offrir un petit voyage dans le passé, direction 2001.
George W. Bush

Au moment des attentats du 11 septembre, c’est George W. Bush qui est président des Etats-Unis. Considéré comme le pire président des USA (avant d’être détrôné par Donald Trump). Le plus stupide aussi, au grand bonheur des Guignols de l’info.
Installé à la Maison Blanche depuis janvier 2001, après une victoire contestée contre Al Gore, Bush est donc en début de mandat quand les avions percutent les tours. Les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme, déclenchée en représailles, va sceller son destin présidentiel..
Ben Laden

Très vite après les attentats, un coupable est désigné. Oussama Ben Laden devient l’ennemi public numéro 1, l’homme à abattre. La grande traque peut commencer. Les USA déclarent la guerre aux talibans en Afghanistan et installent un camp de détention sur la base de Guantanamo.
Cette guerre à Al-Qaïda, à Ben Laden et aux talibans va hanter l’actu et le paysage médiatique pendant des mois.

Il y a beaucoup de paradoxes autour de Ben Laden. Alors qu’il est omniprésent dans les médias, que son nom est sur toutes les lèvres, il disparaît de la surface de la Terre, tirant les ficelles dans l’ombre. Il devient l’homme le plus secret du monde, si secret et mystérieux qu’il faudra dix ans de traque pour le localiser.
Cette caricature tente de capturer le côté manipulateur de Ben Laden, responsable indirectement de la mort des pompiers new-yorkais et complice des talibans.
La revanche des burqas

Quand je dessine cette illustration, la traque de Ben Laden vient de débuter. J’imagine une autre issue à la guerre : la revanche des femmes afghanes sous leur burqas contre les talibans et Ben Laden. Je suis loin d’imaginer qu’il faudra attendre 10 ans pour que la traque prenne fin et que le dénouement sera bien plus sordide que la fiction.
Ce dessin va inspirer une planche de BD, créée avec une technique bien différente, qui va me faire voyager. Sélectionnée par le Festival d’Angoulême pour le prix Jeunes Talents, elle sera exposée à Angoulême en janvier 2002.
La guerre au terrorisme

La guerre au terrorisme initiée par George Bush va conduire les Américains à s’attaquer à l’Irak après l’Afghanistan.
Au fil des mois, la politique va-t-en guerre des USA et la traque de Ben Laden va cesser de m’inspirer. Et les derniers dessins que je réalise sur ce thème seront de plus en plus fantaisistes.
20 ans après
11 septembre 2021. Je crayonne sur iPad les dessins de ce souvenir du 11 septembre pour Taupe Chef, avant de les animer dans cette courte vidéo.
Le passé et le présent se téléscopent dans ma tête. En dessinant ces traits numérique avec le stylet, je repense aux dessins au crayon.

En 20 ans, la technique a évolué. J’ai remisé mes crayons de couleur. J’ai exploré de nouveaux outils, mélangé les techniques traditionnelles au numérique. J’ai travaillé avec des pastels, de l’encre de chine, à la tablette graphique, et depuis peu avec un iPad. J’ai eu des creux d’inspiration et des fluctuations stylistiques, mais jamais le plaisir du dessin ne m’a quitté.
Quand j’ai dessiné ces dessins en 2001, comment aurais-je pu imaginer qu’il se retrouveraient vingt ans plus tard sur ce blog ?
Bravo pour ton article, très parlant. Tes croquis sont très représentatifs et vite compréhensibles. Bravo pour ta sélection au Festival d’Angoulême !
Triste souvenir que cette journée et malheureusement le problème n’est pas encore résolu.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Le problème est loin d’être résolu en effet. Et il est tellement complexe !
J’aimeAimé par 1 personne
Tes dessins aux crayons sont évocateurs de cette période, et joliment réalisés. Je pense qu’on reparlera du 11 septembre encore longtemps, pour les 30 ans assurément.
J’aimeAimé par 1 personne