Dans la série d’illustrations Tintin vs Star Wars, je me suis beaucoup amusé à imaginer le mélange entre les personnages créés par Hergé et l’univers de George Lucas. Récemment, pourtant, il m’est apparu qu’il manquait un personnage important à ceux que j’avais déjà dessinés : le château de Moulinsart.
Bien sûr, Moulinsart n’est pas un personnage de chair et de sang, mais le château du capitaine Haddock est devenu au fil du temps plus qu’un simple décor (dans Les Bijoux de la Castafiore en particulier). Il méritait donc sa place dans cette galerie mashup.
Restait à lui trouver une place dans l’univers de Star Wars. Le nom s’est imposé comme une évidence : Moulinstar. Mais sous quelle forme le représenter ? Un vaisseau spatial ? Un palais sur Tatooine ? Très vite, c’est la Cité des Nuages (Cloud City) qui s’est imposée.
La Cité des Nuages, cette exploitation minière où Han Solo retrouve son vieux pote Lando Calrissian au milieu de L’Empire contre-attaque, n’est sans doute pas le lieu logique pour y localiser Moulinstar. Mais l’idée était si cocasse et si surréaliste que c’est celle-ci que j’ai décidé de la développer. Sans compter, que l’isolation du lieu était parfaitement raccord avec l’atmosphère ambiante liée au confinement.
Making of
Pour réaliser l’illustration finale, j’ai perfectionné la technique utilisée pour le dernier dessin de la série, Rascar Palpatine. J’ai d’abord esquissé un dessin rapide en petit format dans mon carnet à dessin, pour établir les bases de la composition. Cette fois, je me suis inspiré du format des couvertures des albums de Tintin pour construire mon dessin.
Sur base de ce dessin et à partir de documentation photo, j’ai dessiné les différents éléments séparément dans Illustrator. D’abord le château, à partir de la version présente dans les albums et le château de Cheverny (qui a fourni de modèle à Hergé).
J’ai ensuite vectorisé Cloud City et assemblé les différents éléments pour obtenir un rendu vectoriel basique de l’illustration.
A partir de cette ébauche, il ne me restait plus qu’à soigner les détails sur la cité, à affiner la forme des nuages, à placer le lettrage et à trouver la bonne gamme de couleurs.
Lors de cette dernière étape, j’ai pris un peu de temps pour tester différentes combinaisons de couleurs afin de trouver la meilleure ambiance pour l’illustration finale. Je me suis écarté un peu du style et des couleurs habituelles des couvertures de Tintin et je me suis aventuré vers des nuances parfois plus audacieuses.
Au final, j’ai retenu ces 3 variantes et je n’arrive pas tout à fait à les départager.
Et vous, qu’elle est votre version favorite ?
La 1re combinaison de couleurs me plait beaucoup. L’audace de la 3ème aussi ! Bien que la deuxième s’accommode à la sombre période que nous traversons…
Belles créations.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’aime bcp la 3eme. Bravo
J’aimeJ’aime
Super travail ! J’adore ce mashup ! J’aime beaucoup la version avec les nuages roses et des tons violets vers le haut ! 🙂
J’aimeJ’aime