Tintin vs Star Wars XII : Confinement à Moulinsart

Dans la série d’illustrations Tintin vs Star Wars, je me suis beaucoup amusé à imaginer le mélange entre les personnages créés par Hergé et l’univers de George Lucas. Récemment, pourtant, il m’est apparu qu’il manquait un personnage important à ceux que j’avais déjà dessinés : le château de Moulinsart.

Bien sûr, Moulinsart n’est pas un personnage de chair et de sang, mais le château du capitaine Haddock est devenu au fil du temps plus qu’un simple décor (dans Les Bijoux de la Castafiore en particulier). Il méritait donc sa place dans cette galerie mashup.

Restait à lui trouver une place dans l’univers de Star Wars. Le nom s’est imposé comme une évidence : Moulinstar. Mais sous quelle forme le représenter ? Un vaisseau spatial ? Un palais sur Tatooine ? Très vite, c’est la Cité des Nuages (Cloud City) qui s’est imposée.

Tintin vs Star Wars : Confinement à Moulinstar (Moulinstar vs Cloud City) - couverture version bleue

La Cité des Nuages, cette exploitation minière où Han Solo retrouve son vieux pote Lando Calrissian au milieu de L’Empire contre-attaque, n’est sans doute pas le lieu logique pour y localiser Moulinstar. Mais l’idée était si cocasse et si surréaliste que c’est celle-ci que j’ai décidé de la développer. Sans compter, que l’isolation du lieu était parfaitement raccord avec l’atmosphère ambiante liée au confinement.

Making of

Pour réaliser l’illustration finale, j’ai perfectionné la technique utilisée pour le dernier dessin de la série, Rascar Palpatine. J’ai d’abord esquissé un dessin rapide en petit format dans mon carnet à dessin, pour établir les bases de la composition. Cette fois, je me suis inspiré du format des couvertures des albums de Tintin pour construire mon dessin.

Tintin vs Star Wars : confinement à Moulinstar (sketch)

Sur base de ce dessin et à partir de documentation photo, j’ai dessiné les différents éléments séparément dans Illustrator. D’abord le château, à partir de la version présente dans les albums et le château de Cheverny (qui a fourni de modèle à Hergé).

Château de Moulinstar (d'après Moulinsart et Cheverny) - dessin vectoriel

J’ai ensuite vectorisé Cloud City et assemblé les différents éléments pour obtenir un rendu vectoriel basique de l’illustration.

Cloud City et Moulinstar - dessin vectoriel

A partir de cette ébauche, il ne me restait plus qu’à soigner les détails sur la cité, à affiner la forme des nuages, à placer le lettrage et à trouver la bonne gamme de couleurs.

Tintin vs Star Wars : couverture Confinement à Moulinstar (version nocturne)

Lors de cette dernière étape, j’ai pris un peu de temps pour tester différentes combinaisons de couleurs afin de trouver la meilleure ambiance pour l’illustration finale. Je me suis écarté un peu du style et des couleurs habituelles des couvertures de Tintin et je me suis aventuré vers des nuances parfois plus audacieuses.

Tintin vs Star Wars : couverture Confinement à Moulinstar (variante)

Au final, j’ai retenu ces 3 variantes et je n’arrive pas tout à fait à les départager.

Et vous, qu’elle est votre version favorite ?

3 commentaires sur “Tintin vs Star Wars XII : Confinement à Moulinsart

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :