Il n’y a pas d’âge pour jouer aux Lego. Il y en avait une nouvelle preuve au Festival FACTS à Gand. Des fans de Star Wars y exposaient ces impressionnantes reconstitutions en Lego de scènes célèbres de la saga de George Lucas, comme la bataille sur Hot, la Cité des Nuages, la course de modules ou la maison de l’Oncle Owen sur Tatooine.
J’ignore combien il a fallu de briques Lego et d’heures de travail pour les réaliser, mais le résultat inspire le respect. Ca donne envie de ressortir la caisse de Lego du grenier et de se remettre à jouer…
La Cité des Nuages

Rappelez-vous de l’Empire contre attaque. Fuyant l’Empire, Han Solo et la princesse Leia atterrissent sur la Cité des Nuages. Ils espèrent y trouver refuge et y réparer le Millenium Falcon.

La course de modules
La course de modules est un des meilleurs moments de La Menace fantôme. Cette scène spectaculaire, déterminante pour le jeune Anakin Skywalker, a été minutieusement reconstituée en Lego.









La ferme de l’oncle Owen
Dans un coin du plateau, on retrouve la ferme de l’oncle Owen, où grandira Luke Skywalker. C’est aussi là que vécut la mère d’Anakin Skywalker, après avoir été affranchie. Cette version Lego reconstitue une scène qui n’apparaît dans les films : la perquisition de l’Empire, qui causera la mort d’Owen et de sa femme, et fait basculer le destin de Luke.


Non loin de la ferme, l’Empire vient de découvrir la capsule de sauvetage qui a permis aux droïdes C3PO et R2D2 d’échapper à Dark Vador.

La bataille d’Hot
Sur un autre plateau de jeu, le visiteur pouvait admirer une reconstitution détaillée d’une autre séquence d’anthologie : la bataille sur la planète Hot, au début de l’Empire contre-attaque.



Pendant que Luke Skywalker tente de freiner l’avancée des forces de l’Empire et de stopper leurs terrifiants AT-AT, dans le hangar de la base rebelle, Han Solo et Chewbacca préparent le Millenium Falcon à un décollage précipité.
