En passant récemment en revue les dessins de la série parodique « Star Wars vs Tintin« , un absent sautait aux yeux : Obi-Wan Kenobi. Pour une raison toute simple : je ne trouvais pas vraiment d’équivalent au vieux Ben, à la fois figure paternelle, mentor et sage, dans l’univers de Tintin, du moins dans les personnages récurrents. Il y a bien des sages et des savants, mais ils n’ont qu’un rôle fort mineur dans les albums d’Hergé. Le professeur Tournesol aurait pu faire l’affaire, mais il n’a pas vraiment le physique de l’emploi et je l’avais déjà transformé en Yoda.
C’est en regardant la série Obi-Wan Kenobi, sur Disney+, que j’ai eu le déclic. Ça ne pouvait être que le capitaine Haddock. Et tant pis si je l’ai déjà transformé en Han Solo. Après tout, comme cette série de dessins a juste été imaginée pour le fun et n’a aucun objectif narratif, quelques incohérences ne feront pas de mal (et les incohérences sont inhérentes à l’univers Star Wars, non ?).
A première vue, au delà d’une certaine ressemblance physique, Haddock et Kenobi n’ont pas grand chose en commun. Ils ont même des caractères opposés.
Il y a des similitudes pourtant. Quand Tintin rencontre Archibald Haddock, le capitaine est au fond du trou, dépressif et alcoolique. Même s’il ne perdra jamais son mauvais caractère, qui éclate à travers ces jurons légendaires, le personnage va beaucoup évoluer au fil des albums, abandonnant les bateaux pour le confort bourgeois du château de Moulinsart. Derrière ses excès, il dévoile sa générosité et son indéfectible amitié.

Au début de la série, Obi-Wan Kenobi est aussi au fond du trou, exilé dans une grotte sur la planète Tatooine. Son apprenti et ami Anakin Skywalker est mort (du moins le croit-il) et les quelques Jedi survivants sont pourchassés impitoyablement par les Inquisiteurs à la solde de Vador. Dissimulé derrière le pseudo de Ben Kenobi, il n’a qu’une obsession : veiller sur le jeune Luke Skywalker.
Quand il accepte l’appel à l’aide d’un vieil ami et part à la recherche d’une jeune princesse kidnappée, Kenobi doit quitter sa cachette, se reconnecter à la Force et affronter son destin.

La série m’a captivé, malgré ses défauts : quelques incohérences, des facilités scénaristiques et une mise en scène parfois maladroite. Et elle m’a donc inspiré.
Sur ma newsletter Partager.io, retrouvez en détail le making of de cette illustration.
Bien vu également, j’aime bien le mash-up ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne