31 décembre 2022. Nous débarquons en gare de Mons, en provenance de celle de Liège-Guillemins avec cet étrange impression de ne pas avoir bougé. En y regardant de plus près, au-delà des similitudes et de la sensation de déjà-vu, il y a bien des différences entre les deux gares. D’abord, à Mons, il n’y a pas les couleurs de Daniel Buren. Ce sont plutôt des bâches et des échafaudages qui habillent les structures futuristes de Calatrava, car malgré de longues années de travaux et un chantier à rebondissements, la gare de Mons n’est pas terminée.
Une gare maudite ?
En 2004, la SNCB décide de moderniser la gare de Mons pour y développer le transport de voyageurs. C’est l’architecte espagnol Santiago Calatrava, déjà auteur de la gare de Liège-Guillemins, qui remporte le concours d’architecte en 2006. Le projet vise alors d’adosser une nouvelle structure à la gare existante.

Puis, le projet change. L’ancienne gare est condamnée et remplacée par une toute nouvelle structure. Le budget explose. Les retards s’accumulent. Le chantier est entaché de nombreuses irrégularités, pointées par différents enquêtes. Les rumeurs et les accusations enflent : concours truqué, malversations, corruption… Prévue pour 2015, la mise en service est sans cesse repoussée.

Une gare fantôme
En débarquant sur le quai de la gare, le voyageur a d’abord l’illusion d’une gare terminée. Puis, il repère les bâches et les échafaudages. Si les quais sont largement opérationnels, le corps principal de la gare semble encore loin d’être terminé. La structure extérieure est en place, mais il semble encore y avoir beaucoup de travaux à achever à l’intérieur.

Le premier jour de 2023, en attendant le train vers Liège, je déambule sur le quai. Quelques silhouettes ont bravé comme nous le temps maussade et errent sur les quais presque déserts. Le vent fait claquer une bâche. Il règne une ambiance triste et fantomatique. L’immensité des quais et du bâtiment paraît absurde et déplacée face au silence et la tranquillité du jour.

L’année 2023 devrait être l’année de l’ouverture et de la mise en service de la gare, mais après tous ces rebondissements et retards, qui ose encore y croire ?

Un dernier regard
Le train arrive. Je jette un dernier regard à ce lieu fascinant et désolant. La gare sera-t-elle achevée quand nous reviendrons à Mons ?

No comment… tant d’argent pour ça ? Honteux !
J’aimeJ’aime
J’étais à Mons en 2016 ou 2017 (l’année qui a suivi la « capitale européenne »). C’était une assez jolie ville. Par contre, pour m’y être rendu en voiture, je n’ai pas fréquenté la gare ! Mais logement dans un hôtel bâti sur un site tendance médiévale en plein centre ville, pour 50 € la nuit, avec parking à l’intérieur. Sans doute ont-ils fait faillite et revendu. Les prix ne sont pas les mêmes ! Martin’s Dream Hotel..
J’aimeJ’aime
Comment dire… le gaspillage et l’incompétence font rage ici aussi, dans beaucoup de domaines, malheureusement !
Des intermédiaires qui s’insinuent dans des affaires…
Espérons que tout rentre dans l’ordre pour la gare de Mons.
J’aimeJ’aime