Reflex ou hybride : quel appareil photo choisir ?

Pourquoi changer d’appareil ?

Il y avait quelques temps que je songeais à remplacer mon reflex Canon EOS 500D. Après 10 ans de bons et loyaux services, il commençait à accuser le poids du temps et son poids tout court. C’était mon premier reflex numérique et nous avons parcouru l’Europe ensemble. C’est toujours un plaisir de le sortir pour prendre quelques photos.

Pourtant, au quotidien, c’est mon compact Lumix LX100 que j’utilise. Beaucoup plus petit, léger et discret, je peux facilement le glisser dans mon sac à dos ou dans la poche de ma veste. C’est mon compagnon d’aventures au jour-le-jour, qui ne me quitte pas et me permet de faire des photos (ou de filmer de petites vidéos) facilement. Je me suis tellement habitué au LX100 que, même en vacances, j’ai fini par prendre le réflexe d’utiliser le compact plutôt que le reflex, même si la qualité d’image du reflex Canon (capteur APS-C) est supérieure au petit Panasonic (capteur micro 4/3).

Panasonic Lumix LX100 vs Canon EOS 500D
Panasonic Lumix LX100 vs Canon EOS 500D

A côté du poids et de la taille du 500D, un autre facteur a fini par mettre le Canon sur la touche : la vidéo. C’est simple, en vidéo, le 500D n’assure pas. Ce modèle est l’un des premiers reflex Canon qui a intégré la vidéo. Sa gestion vidéo est des plus sommaires : pas de vraie Full HD, ergonomie mal conçue pour filmer, peu de commandes pour gérer la vidéo, difficulté de mettre au point,… Bref, en vidéo, il n’y a pas photo : le 500D est largement dépassé par le LX100.

Du reflex à l’hybride ?

J’ai d’abord été tenté de remplacer le 500D par un nouveau reflex et n’envisageais pas une seconde la solution hybride. Puis, en discutant avec un vendeur, j’ai découvert que mes a priori sur les hybrides n’étaient pas fondés. En me parlant de son enthousiasme pour le Canon EOS M50, j’ai compris que je pourrais retrouver dans un seul appareil la qualité d’image du 500D avec (presque) la compacité du LX100.

Avec ses dimensions réduites, son capteur APS-C, ses fonctions vidéos avancées, son écran tactile et orientable, l’EOS M50 se plaçait comme candidat sérieux à la succession du 500D. Comme j’utilise beaucoup le viseur optique sur le LX100, je savais déjà que je pourrais faire le deuil d’un viseur optique.

J’ai laissé l’idée tourner un peu dans ma tête. J’ai lu des articles et regardé des vidéos sur le M50. Même s’il n’apparaissait pas comme l’appareil parfait, ces renseignements confirmaient tout son potentiel.

Le Canon EOS 500D (reflex) vu par l'EOS M50
Le Canon EOS 500D (reflex) vu par l’EOS M50 (hybride, et photographiés par le LX100 (compact)

Quel objectif ?

Une fois décidé, il me restait à choisir le bon objectif. Au moment de l’achat, j’avais le choix d’acheter l’appareil seul ou en kit avec un objectif EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM ou un EF-M 18-150 f/3.5-6.3 IS STM. J’ai longtemps hésité. Avec mon 500D, c’est un 18-200 que j’utilisais. Malgré quelques défauts (dont l’encombrement), il avait le mérite d’être très polyvalent. Sur le EOS M50, le 18-150 avait quelque chose d’incongru. Le volume de cet objectif me paraissait démesuré sur le petit cors de l’appareil. Je me suis donc finalement décidé pour le 15-45mm. Si l’objectif ne suffisait pas à mes besoins, je pourrais en acheter d’autres, voire utiliser mon bon vieux 18-200 (moyennant un adaptateur).

J’ai donc commandé l’EOS M50. Dans un prochain article, je vous parlerai du déballage de l’appareil, de mes premières impressions et de mes premières photos et vidéos.

Le reflex (EOS 500D) face à l'hybride (EOS M50)
Le reflex (EOS 500D) face à l’hybride (EOS M50) : le duel peut commencer.

 

7 commentaires sur “Reflex ou hybride : quel appareil photo choisir ?

Ajouter un commentaire

  1. J’ai un reflex et un hybride. Chacun a ses avantages et inconvénients, même si j’ai toujours une préférence pour les reflex ! 🙂 L’important c’est de trouver chaussure à son pied !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :