Je sortais du cinéma quand j’ai appris que Notre-Dame de Paris brûlait. En rentrant, j’ai découvert avec consternation et tristesse les images de la toiture embrasée et de la flèche effondrée.
Notre-Dame a traversé les siècles, les révolutions et les guerres. Ironie du sort, c’est un accident au cours d’un chantier de restauration qui a failli la détruire.
Bien sûr, des monuments disparaissent tous les jours, parfois dans l’indifférence générale. Eglises, châteaux, maisons, monuments sont démolis où laissés à l’abandon jusqu’à ce qu’ils s’écroulent. Mais Notre-Dame est plus qu’un monument, un symbole, un emblème, un joyau connu dans le monde entier.
Cet accident doit nous rappeler que rien n’est immuable. Même les monuments les plus solides sont des colosses aux pieds d’argiles à la merci des incendies, des accidents et des ravages du temps qui passe. Il faut protéger notre patrimoine et y mettre les moyens. Ce ne sont pas que de simples pierres, ce sont des symboles, des témoins qui nous relient au passé.
Notre-Dame ne sera plus jamais la même. Même reconstruite, rien ne remplacera vraiment ce qui a disparu. Mais son histoire n’est pas terminée. Et son futur pourrait être surprenant…
Il me restera des souvenirs. Quelques images que je (re)partage avec vous.









Entièrement d’accord avec vous. C’est un emblème, notre histoire, notre civilisation, et nous nous devons de la protéger, toujours mieux. Merci pour ces photos témoins, magnifiques souvenirs. J’ai aimé y aller, l’admirer et y puiser des forces… Puisse le futur apporter des solutions pour réparer tout cela 🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage ! Je suis allée faire des photos 2 jours après l’incendie, je ferai sûrement plus tard un article. Tout disparaîtra un jour de toute façon et partout, mais en attendant, il semblerait que les entretiens et rénovations ne soient pas faites comme il faudrait selon certains historiens et archéologues. On verra bien quel sera son nouveau visage, de toute façon, Notre-Dame est habituée aux changements si on regarde toute son histoire. 🙂
J’aimeJ’aime