Dans la première partie de cet article, je vous ai emmené en voyage en train, à la découverte des gares d’Europe, de la Belgique à l’Italie, en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne.
Continuons notre périple, qui nous mènera du Portugal vers la Belgique, en passant par la France et le Luxembourg.
1 Lisbonne

Faisons d’abord étape dans la capitale portugaise. Venant en train depuis Cascais et Estoril, c’est par la gare de Cais do Sodré que nous avons découvert la ville. Nous avons trouvé cette gare plus fonctionnelle que vraiment belle, mais elle a l’avantage de vous conduire à deux pas du centre de Lisbonne.

Tuk-tuk, tramway, métro, funiculaire, ascenseur, les moyens de transport ne manquent pas pour explorer les trésors de Lisbonne. C’est en métro que nous nous sommes rendus à la gare de Oriente. Conçue, comme Liège-Guillemins, par Santiago Calatrava, elle fut construite pour l’Expo ’98.

La gare est un espace impressionnant, qui comprend aussi un espace commercial et une gare routière. C’est aussi, en quelque sorte, la porte vers le Parque das Naçoes (Parc des Nations), qui accueillait l’Exposition universelle en 1998. C’est là que se trouve le fameux Oceanario (Océanorium) de Lisbonne, considéré comme un des plus beaux d’Europe.

2 Belém

Sur le trajet entre Lisbonne et Cascais, le train s’arrête à Belém. Ce n’est pas un gare, juste un arrêt, mais n’oubliez pas de vous y arrêter tout de même. Belém est un quartier touristique incontournable de Lisbonne. C’est là, au bord de l’eau, que se visitent le fameux Monastère des Hiéronymites et la célèbre Torre de Belém, entre autres.

3 Estoril
Il faut environ 30 minutes pour relier en train Lisbonne et Estoril. Célèbre pour son circuit automobile et ses terrains de golf, Estoril est une sympathique station balnéaire qui se confond un peu avec Cascais. La gare d’Estoril est réduite au strict minimum : un distributeur automatique, quelques bancs et un auvent sous lequel s’abriter quand il pleut, qu’il y a trop de vent ou que le soleil tape trop fort. Malgré sa simplicité, l’endroit ne manque pas d’un certain charme, dû notamment à sa proximité avec l’océan.
Arrêtez-vous à Estoril si vous avez envie de passer un petit moment à la plage ou de photographier l’océan.

4 Paris

Quittons le Portugal, remontons vers la France et arrêtons nous à Paris. Je n’ai jamais été très à l’aise Gare du Nord, surtout depuis que j’y ai perdu un appareil photo. Le sentiment d’urgence et l’ambiance sécuritaire ne vous donnent pas vraiment envie de sortir votre appareil. C’est dommage, car la gare ne manque pas d’atouts photogéniques.

Si la Gare du Nord est sans doute la plus célèbre des gares parisiennes (surtout pour les touristes belges et allemands arrivant en Thalys), c’est loin d’être la seule gare de la ville.

Nous sommes passés plusieurs fois devant la Gare d’Austerlitz, en allant au Musée de l’Art ludique, mais nous n’y sommes jamais rentrés, malgré cet extérieur plutôt engageant.

A quelques pas à peine, de l’autre côté de la Seine, la Gare de Lyon semble perdue entre les blocs architecturaux modernes.

L’architecture de la gare est assez intrigante, mais elle est vraiment agressée et écrasée par les constructions sans charme qui l’encerclent.

Terminons notre étape parisienne avec ce qui est peut-être la plus belles gares de toutes et qui pourtant ne voit passer plus aucun train : le Musée d’Orsay.

En devenant un musée, cette ancienne gare a été sauvée de l’oubli et de la démolition. A la place de trains, elle accueille des chefs-d’oeuvre de la peinture et attire les touristes du monde entier.

De Paris, le Thalys nous mènera à Bruxelles, et de là à notre point de départ. Il nous conduira également, directement ou indirectement, à Amsterdam, Cologne ou Londres. A moins que nous ne continuions à explorer les gares françaises.
5 Nancy
La petite gare de Nancy-Ville est à l’opposé des architectures imposantes de Paris. Cette petite gare ne manque pas de charme. Le corps central historique a été rénové et étendu récemment afin de répondre aux besoins modernes.

A l’image de la gare, Nancy est une ville agréable. N’hésitez pas à vous y arrêter pour visiter la place Stanislas ou découvrir ses immeubles Art Nouveau.

6 Luxembourg
De Nancy, vous pouvez prendre un train vers Luxembourg. La gare y est à l’image de la ville, à la fois moderne et pratique, sans renier le passé et la tradition. Les quais modernes complètent un hall à la voûte colorée. Les peintures et les vitraux y affirment la personnalité du lieu.

De loin, la tour de la gare évoque vaguement une église. Cette incongruité architecturale a le mérite de signaler le bâtiment de loin.

Nous sommes arrivés au bout de notre voyage. La boucle est presque bouclée. De Luxembourg, un train vous conduira à notre point de départ, Liège. A moins que vous ne préfériez poursuivre le voyage vers Bruxelles et au-delà…
Nous n’en avons pas tout à fait terminé avec les gares et le train : dans un prochain article, je vous propose de continuer le voyage et de faire un petit tour des gares de Belgique : Bruxelles, Anvers, Namur, mais aussi de petites gares comme Marloie ou Flémalle.

.
Toujours plaisant de découvrir les belles gares! (à Lisbonne, il y a aussi l’estaçao do Rossio, en plein centre ville, avec une très belle façade), la gare de Porto est très belle. En Espagne, Canfranc, Valence, Madrid, sont aussi à découvrir. Mais il faudrait avoir du temps devant soi! Merci pour ces voyages, en tout cas.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce reportage sur les gares ! Oui, Canfranc est très particulière et on ne sait toujours pas si elle va être remise en service… Ma préférée est Orsay, car devenue musée, j’adore y passer du temps !!! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore la gare de Oriente, tout comme celle de Liège, je suis allée à Lisbonne, mais j’étais en voiture, je n’ai pris aucun train, mais à Belem on voit bien cette voie ferrée au bord de la mer, superbe !
La gare du Nord à Paris a une façade qui est pas mal, mais je n’aime pas du tout cette gare, le quartier autour est sale et à l’intérieur de la gare, c’est pas mieux niveau fréquentations, je l’évite au maximum, mais c’est quand même un peu mieux du côté des Eurostar. Par contre, j’adore la gare de Lyon, je n’avais pas trop remarqué qu’elle était écrasée entre des immeubles, car quand juste en dessous de la tour de l’horloge, c’est impressionnant, on ne voit que cette tour. Tu as un autre regard évidemment, moi je la vois très souvent et occulte complètement ces immeubles autour. 🙂
J’aimeJ’aime