Le Nouvel An à Cologne

Lutin et Marché de Noël à Cologne

Cette année, nous avions choisi Cologne pour passer le Nouvel An en famille.

Après un petit raté lors du voyage aller (le train Thalys avait plus de 2 heures de retard), nous avons profité de 2 jours et demi pour visiter la ville. Au programme : Marché de Noël, shopping, visite de la cathédrale, promenade le long du Rhin, son et lumière puis feu d’artifice du réveillon, et pour terminer le séjour (et commencer l’année) en douceur, visite du Musée du chocolat.

Marchés de Noël et shopping

Cologne est une destination de rêve pour les amateurs de marchés de Noël et de Christmas shopping. La ville allemande compte en effet plusieurs marchés de Noël, somptueusement décorés. Les rues qui séparent ces différents marchés sont également décorées illuminées, et les vitrines des magasins rivalisent d’inventivité et de créativité pour séduire les acheteurs.

Les rues commerçantes du centre historique de Cologne sont décorées pour Noël
Dans les rues commerçantes de Cologne, décorées pour les fêtes de fin d’année

A Cologne, la plupart des marchés de Noël ferment le 26 décembre. Quand nous sommes arrivés, il n’y avait plus que le marché de Noël des Heinzelmännchen, et ses lutins typiques, qui était ouvert. Ce marché, avec sa statue équestre, sa patinoire, ses décorations spectaculaires et ses chalets en bois, est tellement impressionnant que je lui ai consacré un article et une vidéo.

Les nains et les ours du Marché de Noël des Heinzelmännchen
Les décorations du marché de Noël des Heinzelmännchen 

En dehors des marchés de Noël, il y a plusieurs rues commerçantes dans le centre historique avec des magasins pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Nous avons eu un coup de coeur pour le magasin officiel LEGO et ses spectaculaires réalisations qui trônaient dans ses vitrines.

Etoile noire en LEGO, dans la vitrine de la boutique officielle à Cologne.
L’Etoile noire de Star Wars, dans la vitrine de la boutique officielle LEGO

La Cathédrale de Cologne

Située juste à côté de la gare centrale, la cathédrale de Cologne a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Cathédrale de Cologne (extérieur)

Comme il faisait beau, nous avons pu admirer de jolis jeux de lumière colorés à l’intérieur de la cathédrale, grâce au soleil de décembre qui traversait les vitraux.

Intérieur de la cathédrale de Cologne : jeu de lumière sur les vitraux
Le soleil à travers les vitraux colore les murs

Balades le long du Rhin

Après la découverte du marché de Noël et la visite de la cathédrale, nous avons terminé la journée par une balade au bord du Rhin, sous un joli ciel de fin de journée, baigné de la lumière déclinante du soleil. Le nuit arrive trop tôt en décembre.

Balade au bord du Rhin à Cologne

C’était une balade bien agréable. Cette portion du quai est bien aménagée pour les piétons et les cyclistes. D’un côté, nous pouvions admirer la lumière dorée du soleil déclinant sur le Rhin et le bateaux que l’on préparait pour les festivités du soir. De l’autre côté, les vieilles maisons du centre historiques.

Visiter Cologne : promenade sur les quais en bord de Rhin

La lumière dorée de décembre projetait ses longues ombres sur les murs des maisons.

Jour de l'An sous le soleil à Cologne

Le son et lumière du Nouvel An

Le soir du 31 décembre, retour près de la Cathédrale de Cologne, où était projeté un spectaculaire son et lumière.

Lightshow du Nouvel An à Cologne

La beauté du spectacle nous aidait à oublier le froid. Le show était total : musique, projections sur le sol et sur les murs de la cathédrale et des immeubles, et même des artistes qui jonglaient avec des bulles de savon.

Nouvel An à Cologne : Spectacle son et lumière et jongleur avec des bulles de savon, près de la cathédrale

Feu d’artifice sur le Rhin

A Cologne, le feu d’artifice qui célèbre le passage à l’an neuf est tiré sur le Rhin, au grand bonheur des fêtards qui ont choisi de fêter l’événement à bord d’un des bateaux qui naviguent sur le fleuve. Les reflets multicolores de ces navires somptueusement illuminés font d’ailleurs partie du show.

Le Rhin à Cologne, juste avant le feu d'artifice du Nouvel An : les fêtards sur les bateaux sont prêts

Nous assistions au spectacle depuis la rive. Le feu d’artifice était spectaculaire, mais pas autant, à mes yeux, que le spectacle son et lumière de la cathédrale qui l’a précédé. Après le bouquet final, sur la berge et partout dans la ville, les habitants continuaient la fête en tirant leurs propres fusées et pétards.

Nouvel an à Cologne : fusées et pétards

En traversant les rues de la vieilles ville pour rentrer à l’hôtel, nous avons découvert que la patinoire du Marché de Noël était toujours ouverte. Quelques courageux patinaient dans la nuit, sous la statue éclairée.

Illuminations du Nouvel An à Cologne

Le musée du chocolat

Le 1er janvier, à Cologne, tous les musées sont fermés. Sauf le Schokoladen Museum, le musée du chocolat. Avant de retourner à Liège, nous avons donc visité ce musée, installé en bord de Rhin, dans un bâtiment moderne dont l’architecture évoque la forme d’un bateau.

Musée du Chocolat à Cologne : une architecture moderne en forme de bateau (extérieur).
L’architecture moderne du musée du chocolat

Le musée est une belle surprise. Vaste, moderne, lumineux, il propose au visiteur un beau voyage dans le monde savoureux du chocolat, à travers différentes thématiques : histoire, récolte, fabrication,… Son principal défaut est de prétendre que le chocolat allemand est le meilleur du monde… alors que tout le monde sait que le meilleur, c’est le chocolat belge 😉 !

Dégustation au musée du chocolat de Cologne avec vue sur le Rhin
Dégustation de chocolat avec vue sur le Rhin

La gare centrale de Cologne

Notre escapade à Cologne s’est terminée trop vite. Nous aurions aimé rester un jour ou deux en plus, afin de visiter les musées. Nous reviendrons en été, pour profiter d’une lumière différente (et d’un peu plus de chaleur) lorsque nous flânons dans les rues du centre historique et sur les quais en bord du Rhin. Avant de quitter la ville, un dernier regardcsur l’architecture de la gare centrale et sa majestueuse voûte métallique.

La gare de Cologne (Köln Hbf) et sa voûte métallique

Nous avons beaucoup apprécié ce petit séjour à Cologne. Le Marché de Noël et l’ambiance de fin d’année ravira sans aucun doute les amateurs de décorations et d’illuminations de fin d’année, mais le charme de la ville opérera aussi sur tous les autres. Il opérera aussi en d’autres saisons, puisque Cologne est une ville où il se passe toujours quelque chose.

8 commentaires sur “Le Nouvel An à Cologne

Ajouter un commentaire

    1. Merci ! Ils sont très forts les Allemands pour les illuminations et les marchés de Noël. Plus de photos sur ce sujet (et même de la vidéo) à suivre prochainement…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :