Jeux olympiques d’hiver à Pékin et droits de l’homme

J’ai littéralement rêvé ce dessin. Je me suis réveillé un matin, il y a quelques jours, avec l’idée très nette des anneaux olympiques en forme de menottes. Je l’ai notée directement dans mon petit carnets à idées, sans savoir si j’aurais le temps de la concrétiser.

Jeux olympiques de Pékin 2022, droits de l'homme et démocratie - dessin humour (menottes)

J’imaginais créer une illustration vectorielle à partir de cette idée, mais le temps a manqué. Finalement, je n’ai eu le temps de dessiner que ce concept pour une affiche, entièrement sur Procreate.

Polémiques autour des J.O en Chine

L’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin a été entourée de plusieurs polémiques, politiques et écologiques. Il y a longtemps que la politique autoritaire du gouvernement chinois est pointée du doigt. Plusieurs pays ont annoncé qu’ils boycotteraient ces jeux, en n’envoyant pas de représentant officiel, en protestation contre la violation des droits de l’homme, le traitement des minorités ou pour des raisons sanitaires.

Dans la majorité des cas, c’est une protestation du bout des dents, puisqu’aucun athlète n’a été empêché de se rendre à Pékin. En revanche, ils ont officiellement été priés de ne faire aucun commentaire au sujet des droits de l’homme durant leur séjour en Chine afin de ne pas compromettre leur sécurité.

Le recours chinois à une neige 100% artificielle, une première dans l’histoire des Jeux Olympiques, a aussi fait débat à l’étranger, alors que la Chine annonçait des jeux « verts » et « propres ».

Improvisation numérique : making of

Quand j’ai acheté un iPad pour dessiner, un des objectifs c’était de gagner du temps, d’accélérer mon processus créatif. C’est le cas ici. J’ai dessiné cette affiche avec Procreate de A à Z, sans esquisse ni recherche préalable.

J’ai d’abord dessiné une menotte, puis je l’ai dupliquée. J’ai agencé les différents éléments des anneaux/menottes, avant de les mettre en couleur.

C’est le décor qui a été le plus difficile à choisir et à poser. J’avais une idée assez claire des sigle olympique transformé en menottes. Par contre, l’idée était plus vague concernant le reste de l’illustration. J’avais envisagé un moment de représenter un skieur bâillonné, mais je me suis finalement décidé à dessiner une des installations olympiques.

Variation

Terminons cet article avec une variation sur ce thème, postée sur le blog Taupe Chef, qui mêle les polémiques sur les droits de l’homme avec le problème écologique. Le dessin a également été réalisé avec Procreate.

Taupe Chef, la neige et les droits de l'homme aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin - dessin humour

10 commentaires sur “Jeux olympiques d’hiver à Pékin et droits de l’homme

Ajouter un commentaire

    1. Le concept des anneaux menottes a déjà été utilisé auparavant pour dénoncer la même problématique au moment des JO de… Pékin 2008. J’ai vérifié après en avoir eu moi-même l’idée.

      J’aime

  1. Très sympa ! J’a souvenir d’une carte d’une association des droits de l’Homme, mais je ne sais plus laquelle, qui avait aussi communiqué sur cette idée des menottes, pour les JO d’été à Pékin en 2008, c’est un symbole fort. Je suis un peu déçue que les gouvernements et les athlètes ne montrent pas plus leurs convictions en ne s’y rendant pas par exemple, mais la question est tout de même difficile à gérer pour avoir une grande carrière et ne pas louper des titres …

    Aimé par 2 personnes

    1. Le visuel des menottes a déjà été utilisé, en effet, pour les JO de Pékin 2008. J’ai vérifié après en avoir eu aussi l’idée. Comme le premier visuel était sensiblement différent du traitement que j’imaginais, j’ai décidé de réaliser l’illustration. Je partage ta déception. Je comprends que les athlètes aient envie ou besoin d’y aller, mais la mollesse de la réaction des gouvernements et même de la presse est incompréhensible. Par dessous tout, je ne comprends pas comment le CIO a pu valider la candidature de la Chine quand on voit tous les couacs en matière de droits de l’homme et d’écologie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :