Comment dessiner des monstres : Halloween Crêpes Monsters

Il y a quelques temps, nous avions partagé quelques idées pour dessiner des monstres, avec une feuille de papier et un crayon ou de l’encre. Aujourd’hui, je te propose une approche totalement différente pour dessiner de drôles de monstre, avec le challenge Halloween Crêpes Monsters. Ce qui a commencé comme une blague s’est transformé en un défi particulièrement amusant.

Tout commence le week-end avant Halloween. En cuisant des crêpes du dimanche matin, il y a toujours un résidu de pâte, qui crée une forme bizarre dans la crêpière. Celle-ci était particulièrement étrange. Je voyais un monstre dans cette forme, plusieurs même. Je me suis amusé à la filmer et à la poster sur les réseaux sociaux et le blog Taupe Chef.

Je me suis ensuite donné comme défi de dessiner ces monstres que je voyais dans cette seule et unique forme de pâte. Le but était d’en dessiner autant que possible jusqu’à Halloween. J’en ai finalement dessiné quatre.

Pour réussir ce challenge, j’ai choisi d’utiliser Procreate, une app de dessin/peinture pour iPad. Je me suis aussi fixé une contrainte : les dessins seraient improvisés, sans croquis ou esquisse préalable. Interdiction également d’utiliser un modèle ou de la documentation.

J’ai importé une photo de la crêpe dans l’application et je me suis lancé dans le dessin du premier monstre.

« Une crêpe pour les dessiner tous ! »

Paul le fantôme

Halloween Crêpe Monster 1 : dessin procreate de monstre d'après une crêpe

Ce fantôme était la forme la plus évidente que je voyais dans la crêpe. Il était aussi facile à dessiner et le monstre s’est dégagé rapidement de la forme.

John la créature marine

Halloween Crêpe Monster  2 - monstre marin : dessin procreate de monstre d'après une crêpe

Pour le deuxième monstre, je suis parti vers un concept tout à fait différent, pour éviter de me répéter. J’ai commencé à dessiner une créature de profil plutôt que de face et le monstre qui est apparu petit à petit dans mon dessin m’a tout à fait surpris. J’envisageais au départ un monstre plus classique, comme un vampire ou un loup-garou, mais c’est une drôle de créature, vaguement marine, avec une peau verte et des tentacules qui est apparue.

Ringo le dingo rigolo

Halloween Crêpe Monster  : monstre rigolo - monstre marin : dessin procreate d'après une crêpe

Le troisième monstre, lui aussi, a complètement échappé à mon contrôle. Assez vite, la créature qui est sortie de la crêpe a refusé tout classicisme, tout repère connu, pour s’imposer comme quelque chose de totalement absurdement dingue. De tous c’est celui que je trouve le plus drôle.

George le vampire

Halloween Crêpe Monster  : monstre rigolo - vampire : dessin procreate de monstre d'après une crêpe

Pour le dernier et quatrième monstre, j’ai cherché à revenir à un monstre un peu plus classique. J’avais terriblement envie de dessiner un vampire et c’est dans cette direction que je suis allé.

Un défi amusant et inspirant

Je me suis monstrueusement amusé à dessiner ces quatre drôles de monstres. Le challenge n’était pas seulement amusant. C’était aussi un exercice intéressant. Ces improvisations à partir d’une forme prédéfinie stimulent l’imagination du dessinateur. Privé de repères, d’esquisses, et même de documentation et de modèle, l’artiste doit faire appel à sa mémoire, à son imagination et se laisser guider par son intuition pour faire naître les visions que lui inspirent la forme.

C’est un exercice que je conseille à tous, dessinateurs expérimentés ou débutants, parents ou enfants. Et pourquoi pas ne pas le pratiquer en famille, sous forme de défi entre parent et enfant par exemple.

On peut également prolonger le plaisir en donnant un nom et en imaginant des histoires autour de ces petits monstres. C’est donc un défi utile quand on est en panne d’inspiration. De l’impro peut naître des nouvelles idées, de nouveaux personnages, et donc de nouvelles histoires.

Pour le gag, je leur ai donné le prénom des quatre garçons dans le vent (avec un petit pastiche au passage).

Halloween Crêpes Monsters (Let It Be pastiche/parodie)

Let it Monstre !

J’aurais pu dessiner encore d’autres monstres à partir de cette crêpe, mais je m’étais fixé comme limite Halloween. J’ai respecté la deadline.

Mais il n’est pas impossible qu’après une pause, je reprenne le défi pour créer d’autres monstres, ou que j’imagine une variante au challenge.

En attendant, happy Halloween !

Et n’oublie pas de me dire en commentaire quel monstre tu as préféré !

8 commentaires sur “Comment dessiner des monstres : Halloween Crêpes Monsters

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :