Metatrix : mashup Meta x Metrix

Il y a quelques jours, Facebook était victime d’une panne historique, qui remettait en question notre dépendance aux réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, le groupe Facebook, qui rassemble WhatsApp, Instagram et Facebook, annonçait un changement de nom et son intention de créer un metaverse.

Meta. Ce nom et l’annonce qui l’entoure m’ont beaucoup fait rire. Tellement prétentieux, tellement mégalos !

Le nom, l’annonce, la nouvelle identité visuelle, l’ambition derrière, tout cela s’est tout de suite téléscopé dans mon esprit avec le film Matrix (1999), m’inspirant à mélanger les deux univers, les deux metaverses. J’ai donc repêché une nouvelle fois le personnage de Super Marko, la caricature de Mark Zuckerberg créée pour un des épisodes de Donkey Trump, et je l’ai habillé aux couleurs de Neo et de Matrix.

Metatrix : Meta vs Matrix Mashup (vector illustration)

Matrix, un film visionnaire

Vingt ans après sa sortie, Matrix reste une référence, un film visionnaire. Bien avant l’émergence des réseaux sociaux, le film mettait en garde contre les dangers de la technologie et du virtuel. Dans ce futur dystopique, les humains sont asservis par les machines, réduits à l’état de batteries vivantes. Ils vivent dans la Matrice, un « metaverse » calqué sur le monde de la fin du 20e siècle, une simulation informatique directement injectée dans leur cerveau.

Quand le film est sorti on ne parlait pas encore de réseaux sociaux et internet était encore à ses balbutiements. La réalité virtuelle était un fantasme de science-fiction. On attend donc avec impatience de découvrir comment l’inattendu quatrième volet, le bien nommé Matrix : Resurrections, qui sort à la fin de cette année, incorporera cette nouvelle réalité dans son récit.

Aujourd’hui, l’univers et le récit de Matrix (et de ses deux suites) font toujours froid dans le dos. Mais cette vision post-apocalyptique d’un monde anéanti, déshumanisé, dominé par les machines résonne différemment. On pense au réchauffement climatique et à ses conséquences. On pense aussi au développement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’importance qu’ont pris les univers virtuels, jeux vidéos et réseaux sociaux, dans nos vies.

Mark Zuckerberg en Neo (Meta vs Matrix) mashup - vector illustration

Le Metaverse de Mark Zuckerberg

Au fil des ans, Facebook s’est imposé comme une sorte de metaverse. Pas aussi réaliste que la Matrice bien sûr, mais suffisamment tangible pour rendre accros des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Un monde virtuel rudimentaire rempli de faux semblants. Un monde où fleurissent les fake news et les faux profils. Une réalité factice où derrière la sympathique et sexy voisine célibataire en mal d’amour se cache un brouteur sénégalais obnubilé par ton portefeuille. Une interface conviviale où chaque like, chaque interaction sont conçus en fonction du marketing et de la publicité. Un univers illusoire régi par les algorithmes et l’intelligence artificielle.

Accro à Meta et à la VR - vector illustration
Serons-nous tous accros à Meta ?

Comme la Matrice, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux ne sont pas une utopie. Ils n’oeuvrent pas pour le bien de l’humanité et des utilisateurs. Ce sont des entreprises commerciales, financées par la publicité, qui enrichissent leurs actionnaires et leurs fondateurs tout en lavant le cerveau des utilisateurs et en leur soutirant de précieuses informations.

Critiqué, contesté, confronté à la concurrence de nouveaux réseaux (TikTok), Mark Zuckerberg veut donc se rapprocher un peu plus de la Matrice, en créant de toute pièce un monde virtuel où les gens peuvent jouer, échanger, acheter. Il tente ainsi un audacieux tour de passe-passe, un numéro de prestidigitation destiné à vendre du rêve (ou du cauchemar, tout dépend du point de vue).

Super Marko se rêve sans doute en Neo, venu en sauveur apporter un autre futur à l’humanité. Il n’est qu’un agent Smith de plus, vendu à la cause de la Matrice.

Meta, un met averse à portée de smartphone ? - vector illustration

Et toi, es-tu impatient de découvrir Meta ?

3 commentaires sur “Metatrix : mashup Meta x Metrix

Ajouter un commentaire

  1. D’accord avec ton article ! La dépendance aux réseaux sociaux et autres jeux vidéo est leur arme de « persécution » de l’humain/l’humanité des prochaines décennies ! Je souhaite parfois une énorme panne qui pourrait faire réagir les gens accros… mais je suis bien consciente que ce n’est qu’une utopie de ma part 😱

    J’aime

  2. Bien vu le parallèle avec Matrix ! Bien que les idées de Matrix ne soient pas très neuves, je me rappelle encore mon prof de philo qui nous disait que Matrix, c’était la caverne de Platon ! 🙂

    Cela soulève beaucoup de questions. Les 30/40/50 ans ne sont pas nés avec tout cela et savent, de manière générale, faire la part des choses. J’aime beaucoup les jeux vidéo car ils me racontent une histoire, comme un livre, je ne joue pas en ligne, cela ne m’intéresse pas. C’est un autre type média pour moi, tout simplement. Mais je comprends que les plus jeunes, qui sont nés avec les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les achats en ligne, etc … aient du mal à faire la différence entre le monde réel et le virtuel. Que tout se mélange et que certains sont tentés d’y passer leur vie car cela semble plus fun sur le papier.

    Un scientifique japonais (je crois) explique que si, ce que nous appelons « monde réel » était une simulation, nous n’aurions aucun moyen de le savoir, ça laisse à réfléchir ! 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :