Comment dessiner des monstres ?

Les monstres, c’est terrifiant. C’est parfois laid. Mais c’est terriblement amusant et pas très compliqué à dessiner.

Vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Oubliez les règles et les proportions habituelles qui s’appliquent au dessin de personnages humains ou des animaux. Les monstres ne doivent pas correspondre à la réalité. L’aspect de la tête, la forme du corps, le nombre de membres, les textures, les couleurs, vous pouvez tout inventer et modifier.

Dessiner des monstres : Robert
Robert, le cyclope aquatique poilu

Où trouver l’inspiration ?

En cette période d’Halloween, pas besoin d’aller très loin pour trouver l’inspiration pour dessiner les monstres. Dans les films, les séries, les BD, les jeux vidéos, ce ne sont pas les monstres et les créatures fantastiques qui manquent. Les plus vicieux vous diront même que les monstres les plus cruels et les plus flippants sont ceux que l’on trouve dans les journaux et aux infos.

Vampires, loups-garous, zombies et momies sont des grands classiques, mais il y a quantité d’autres créatures bizarres qui peuvent vous servir de modèle pour dessiner vos monstres. Il suffit de les adapter à votre style et à vos envies.

Inventer vos propres monstres

Vous voulez sortir du bestiaire de personnages existants ? Pas de problème. Créer un monstre à partir de rien, ce n’est pas difficile. Assemblez des formes biscornues ou inattendues, ignorez les lois de la physique et laissez parler votre imagination.

Dessiner des monstres : Arthur & fils
Arthur et son fils… Art Jr

Commencez par un visage. Un seul oeil ou trois ? Une bouche pleine de dents ? Des cheveux bleus ou des écailles vertes ? De petites oreilles ou de grandes oreilles effilées ? Un nez en trompette ou une trompe ? Tout est permis. N’hésitez pas à tester des combinaisons incongrues.

Puis passez au corps. Trapu ou longiligne ? Des bras, des pattes ou des tentacules ? Des mains ou des pinces ? De la fourrure ou des épines ? Des vêtements ? Des ailes ? Ici aussi il n’y a aucune limite à votre créativité.

Dessiner des monstres : Arnold
Le monstre Arnold : une tête en triangle, des pinces, des épaules larges

Personnaliser vos créatures

Votre personnage monstrueux commence à prendre forme. Vous lui avez donné un visage et un corps. Vous lui avez assigné des couleurs. Pour terminer de lui donner vie, il ne reste plus qu’à lui inventer une histoire. Commencez par lui donner un nom. Puis, donnez lui un régime alimentaire, un habitat, un passé, des envies.

Dessiner des monstres : Youri
Youri le martionaute à 3 yeux

Continuez. Recommencez les étapes. Inventez-lui une famille, des amis, des ennemis. Dessinez-lui des congénères et des accessoires. Insérez le tout dans un décor. Allez plus loin dans l’exploration et la création de l’univers que vous avez commencé. Ou recommencez à zéro et créez des monstres appartenant à un autre univers.

A vous de jouer !

Un commentaire sur “Comment dessiner des monstres ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :