Dessiner Napoléon et Waterloo : de la vidéo au poster

Parfois, les idées et les projets vous mènent dans des directions inattendues. Dans cet article, je vous raconte comment une courte vidéo Reel de Napoléon qui danse est devenue un poster vintage de Waterloo.

Un Reel pour Instagram

A la suite de la visite de l’expo Napoléon à Liège, j’ai eu l’idée saugrenue de reprendre l’avatar napoléonien créé pour la vidéo et de le mettre en scène dans une courte vidéo en train de chanter et danser sur la chanson Waterloo d’ABBA. Mon projet initial était de créer une courte vidéo Reel pour Instagram et de continuer à explorer les possibilités d’Adobe Character Animator.

Pour ceux, qui ne sont pas familiers avec Instagram et ses différents formats, les Reels sont de courtes vidéo au format vertical, d’une durée maximale de 30 secondes. Ce devait être un projet rapide, une sorte de gag, entre deux travaux plus sérieux, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Character Animator et l’animation de personnages

Il y a quelques temps que je travaille avec Character Animator. Ce logiciel, inclus dans la Creative Suite d’Adobe, permet d’animer des personnages, créés avec Photoshop ou Illustrator. Grâce à la webcam et la reconnaissance faciale, l’animateur peut synchroniser ses traits et ses mouvements de lèvres pour donner vie à son personnage.

Animer un personnage avec Character Animator
L’interface de Character Animator

La prise en main de ce programme est un peu ardue, mais ses possibilités sont nombreuses. Il a donné vie aux métaux précieux et m’a permis de créer un avatar que j’utilise dans mes différentes vidéos. Cet avatar peut être intégré sur des images vidéos existantes, comme dans la vidéo sur l’expo Napoléon, ou inclus dans un décor dessiné, comme dans cette vidéo.

Quand Napoléon chante ABBA

Pour ce projet, j’ai commencé par transformer l’avatar pour le faire ressembler plus à Napoléon, puis j’ai décidé d’ajouter quelques éléments de décor derrière le personnage. Le projet rapide du début s’est raffiné et compliqué. Le délai s’est allongé. Ajoutons quelques difficultés techniques dans l’animation avec Character Animator, pour synchroniser les lèvres du personnage avec les paroles de la chanson. Le délai s’est éternisé.

Finalement, j’ai décidé d’arrêter de travailler sur cette vidéo sans être satisfait du résultat. Le rendu ne correspondait pas vraiment à mon idée initiale. Le projet commençait à prendre vraiment trop de temps pour un simple gag « réalisé en vitesse ». Je l’ai donc postée sur Instagram en l’état, un peu dans l’indifférence.

Un poster d’inspiration vintage

En postant la vidéo, une nouvelle idée a commencé à se former dans mon esprit. Pourquoi ne pas reprendre le dessin de la butte du lion de Waterloo, créé comme élément de décor de la vidéo, pour en faire un poster, à l’inspiration des affiches de voyage vintage ? Cette illustration était trop détaillée pour seulement jouer les figurantes et méritaient de devenir la vedette à part entière d’une illustration.

Il y a longtemps que ces posters m’inspirent. J’aime les formes stylisées et colorées de ces affiches créées pour les offices du tourisme et la promotion des voyages. Il y a quelques temps, elle m’ont inspiré la création de posters à base de photo. Cette fois, je voulais créer une affiche entièrement dessinée.

La Butte du Lion à Waterloo

C’est sur la morne plaine de Waterloo, non loin de Bruxelles, que Napoléon a livré et perdu sa dernière bataille, le 18 juin 1815. La Butte du Lion, aussi appelée Monument de Waterloo, a été érigé en 1826 sur le champ de bataille, à la demande de Guillaume Ier des Pays-Bas. Il marque l’endroit présumé où son fils, le prince Guillaume II, a été blessé, à la fin des combats.

Ce tertre de terre est surmonté d’un lion en fonte, qui pose la patte sur un boulet de canon. Il symbolise à la fois la victoire des Pays-Bas et la paix conquise à la suite de la bataille. Le lion est aussi un emblème qui symbolise les 17 provinces des anciens Pays-Bas (qui comprenaient alors les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et un morceau du nord de la France).

Butte du Lion à Waterloo - croquis à l'encre
Dessin à l’encre du Lion du Waterloo

Je l’ai déjà raconté, j’ai une relation personnelle avec ce monument. Mes grands-parents maternels habitaient à Waterloo. Quand j’étais gosse, nous allions régulièrement manger dans un restaurant au pied de la butte. Ces repas dominicaux étaient interminables. Entre deux plats, j’aimais m’échapper de table. Quand il faisait beau, et que j’étais motivé, il m’arrivait de grimper les marches jusqu’au sommet de la butte pour admirer le panorama.

Quand il faisait mauvais, c’était le Panorama de la bataille qui avait mes faveurs. Cette rotonde néo-classique circulaire abrite une gigantesque peinture à 360° qui retrace la fameuse bataille. J’étais fasciné par le bruit et la fureur représentés sur la toile. Elle excitait mon imagination et contrastait tant avec le paysage tranquille que l’on contemple du haut de la butte.

Art vectoriel et symbolisme

Pour cette affiche, je n’ai pas cherché à compliquer mon dessin du lion et de sa butte. La butte est un simple triangle. Le lion est basé sur un dessin à l’encre, réalisé dans mon carnet, que j’ai ensuite vectorisé dans Illustrator.

Butte du Lion à Waterloo (dessin vectoriel, détail du poster)
Détail du Lion au sommet de la butte

Je me suis ensuite amusé à ajouter quelques détails symboliques dans le décor, en jouant avec la forme des nuages et en ajoutant au premier-plan une silhouette végétale qui évoque Napoléon.

Waterloo (Belgique) - vintage vector travel poster
Le poster terminé

Il n’est pas impossible que je réalise des variantes de ce poster, en jouant avec la taille et l’emplacement des éléments, ou en modifiant les tonalités de l’image. A suivre…

Les imprévus du voyage créatif

Ce projet illustre bien les aléas du processus créatif et j’en ai tiré trois leçons.

Un : une idée qui vous paraît bonne peut révéler des faiblesses quand on la met à l’épreuve en cherchant à la réaliser.

Deux : les projets rapides et faciles peuvent se montrer minés comme des champs de bataille, au point qu’on s’y embourbe et se retrouve piégé.

Trois : Lors de la réalisation d’une idée, d’autres idées peuvent survenir qui nous invitent à reconsidérer les plans initiaux et peuvent déboucher sur un nouveau projet.

A l’arrivée, la vidéo Instagram a donné naissance à un poster rétro. C’est peut-être le début d’une série d’affiches dans ce style vintage.

La Butte du Lion de Waterloo : affiche de voyage vintage - version avec texture
L’ajout d’une texture papier renforce l’aspect vintage du poster

Epilogue

Pour boucler la boucle, j’ai refait une vidéo Reel pour Instagram. En 30 secondes, sur l’air de Waterloo, elle raconte comment un dessin à l’encre devient ce poster vectoriel.

Vous aimez ce genre de mini-vidéo ? Vous voulez plus de posters de ce type ? Vous voulez en savoir plus sur Character Animator ou sur la technique de réalisation de ce genre d’illustration ? Alors, laissez-moi un commentaire…

5 commentaires sur “Dessiner Napoléon et Waterloo : de la vidéo au poster

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup ce poster, comme quoi l’idée de départ n’est parfois qu’un pont vers une autre plus aboutie. Les couleurs sont pep’s et en même temps, j’aime bien l’effet rétro du poster, cela se marie bien. Les nuages et la statue de végétation sont très bien vus ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :