L’Euro 2021 de foot approche ! Comme à chaque fois, l’invasion a déjà commencé. Le foot est partout. A la télé, sur internet, dans les magazines, sur les packagings. Impossible d’y échapper.
Face à cette overdose footbalistique, je me suis amusé à improviser cette petite vidéo parodique, en puisant dans une série de dessins sur le thème du football, réalisés il y a quelques années.
Au départ, cette bande-annonce parodique était conçue comme un nouveau Reel pour Instagram. Dans la foulée, j’ai décidé de tester aussi la nouvelle fonctionnalités Shorts de YouTube.
Les shorts, qu’est-ce que c’est ?
Non, les Shorts n’ont rien à voir avec les vêtements et la mode. C’est la réponse de YouTube à TikTok (et donc aussi aux Reels d’Instagram) : des vidéos courtes (moins de 60 secondes) au format vertical prévues pour être visionnées sur téléphone. C’est une fonction récente, encore en phase beta visiblement, et donc encore assez méconnue.
Pourquoi créer des Shorts et des Reels
Créer des Shorts ou des Reels, c’est expérimenter une autre façon de raconter des histoires en vidéo. Se limiter à 60 secondes maximum (dans le cas des Shorts) ou 30 secondes (avec les Reels) vous oblige à aller à l’essentiel et à trouver une forme efficace et percutante, adaptée aux réseaux sociaux et à la vision sur mobile.
Les premiers retours sur Instagram sont positifs. Nous verrons le résultat des Shorts de YouTube.
Pour terminer, je vous laisse comparer la présentation YouTube avec celle des Reels sur Instagram.
Bon courage à tous ceux qui détestent le foot. Bon Euro aux supporteurs et aux footeux et on se retrouve bientôt pour probablement d’autres dessins inspirés par ce thème.
Je n’ai vu que le Short, en tout cas très sympa et ça traduit le sentiment de plein de personnes je pense. En ce moment on a une grosse compétition internationale de Volley, et avec le début de l’Euro, je pense que ça va passer complètement à la trappe. Bien que nos matchs soient diffusées sur l’Equipe et qu’ils n’ont pas le droit de passer de foot il me semble, ils ne vont pas se gêner pour faire des émissions à rallonges pour retourner le moindre fait, pas très constructif tout ça …
J’aimeAimé par 1 personne
Même Roland Garros est un peu éclipsé par le foot. C’est vraiment pénible. Je crois que ça va encore m’inspirer quelques dessins 😉
J’aimeJ’aime