Liège. Jeudi 19 mars. 9h. Je descends en ville pour un rendez-vous chez le dentiste. Jusqu’à la dernière minute, j’ai cru que ce rendez-vous serait annulé suite au durcissement du confinement, mais je fais partie des patients chanceux (?) reçus avant la fermeture du cabinet.
Evidemment, j’ai emporté mon appareil photo et sur le trajet, à l’aller et au retour, je filme quelques plans et prends des photos.
Le temps est splendide. Le soleil printanier éclaire les rues désertes et souligne le surréalisme de la situation. Les rues sont vides. Quelques piétons isolés se hâtent. De rares voitures parcourent des boulevards habituellement bondés. Les commerces sont fermés.
Il y a quelque chose d’inquiétant dans tout ce vide, dans cette absence anormale. En sortant du cabinet du dentiste, je ne m’attarde pas. Je vais prendre mon bus sans faire de détour inutile et je rentre chez moi.
Contrairement à la première série de photos, prises au début du confinement, quand les mesures n’étaient pas trop radicales, je décide de traiter ces images en couleurs. La couleur accentue la lumière et la chaleur du soleil printanier, en contraste avec l’ambiance dans les rues. Je résiste aussi à la tentation de faire une vidéo trop sombre, en mode bande-annonce de film apocalyptique. Je préfère souligner l’étrangeté de la situation sans céder à la panique ou à la dépression. Peut-être qu’une autre fois, j’en ferai une relecture.
Voici la première partie de ces photos. J’en garde quelques-unes pour un autre article, une prochaine chronique de ces temps confinés. Je vous laisse les découvrir sans autre commentaire.
Ce n’est pas totalement désert ! Intéressant reportage, merci.
Ici, en Bretagne, personne dans les bus de ville, sauf le conducteur isolé dans sa cabine. Le haut de l’autobus est interdit, et il faut passer par la » sortie » pour entrer sans billet !
Bonne suite de confinement ! amicalement
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai, dans l’absolu, ce n’est pas tout à fait désert. Mais par rapport à l’habitude, ça l’est ! 😉 Courage pour la suite du confinement…
J’aimeJ’aime
Impressionnant de prendre conscience que le monde est ainsi calfeutré, se défendant devant le même monstre ! Bon courage et merci pour ces photos angoissantes mais magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a quelque chose de terrifiant dans cette situation, évidemment. J’y vois aussi de l’espoir. La preuve que des alternatives sont possibles, que la population peut se mobiliser et rester solidaire. Bon courage à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien voir les villes vides, mais si ce n’est pas forcément bon signe. Mais on rage tellement des fois quand on est en vacances, qu’on n’arrive pas à avancer, que c’est bien de voir aussi les vrais volumes des rues. Je remarque que, comme par chez moi, il y a pas mal de personnes âgées dans les rues …
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, pas mal de personnes âgées qui ne peuvent pas ou ne veulent pas rester chez eux.
J’aimeJ’aime