Le retour de Donald Trump : America se grippe again ?

Ça y est, c’est parti ! Donald Trump est prêt à make America great again. Réélu et fraîchement investi, il n’a pas perdu un instant. Il s’est immédiatement mis au boulot en signant une pile de décrets.

Make America great again ? C’est du moins ce qu’espèrent tous ces MAGA gaga de Trump et ceux qui ne se rappellent pas du premier épisode. Oui, ce premier mandat où Donald avait tout déchiré comme président. À commencer par des accords sur le climat et le droit des minorités.

Ils risquent de déchanter très vite…

Je m’étais juré dd’oublier Trump. De ne plus le dessiner, mais le cirque autour de son investiture a eu raison de mes bonnes résolutions. J’ai replongé.

Je n’ai pas résisté à reprendre ce dessin d’il y a 4 ans et de l’adapter un peu aux circonstances…

Donkey Trump returns : version MAGA 2025 (parodie)

Donkey Trump vs Joe Biden

Flashback. On emprunte la De Lorean de Marty et Doc, et on retourne en novembre 2020. Aux élections présidentielles américaines, Donald Trump, affronte Joe Biden. Donald, le président sortant, est certain de ne pas perdre devant le frêle Joe.

J’imagine donc cette parodie de Donkey Kong. L’encombrant Donald (dans tous les sens du terme) joue le rôle de Kong. Face à lui, dans la peau de Mario, le vieillissant Biden tente de se frayer un chemin vers la Maison-Blanche, en évitant tout les coups bas que lui balance son adversaire.

À sa grande surprise, Trump perd l’élection. Il n’admettra jamais sa défaite. Il clame encore aujourd’hui que les Démocrates lui ont volé la victoire.

Donkey Trump au Capitole

La parodie aurait dû s’arrêter là. Mais, dans la vie réelle, la farce continue et dérape. Le 6 janvier 2021, Trump le revanchard convainc ses partisans de marcher sur le Capitole. Emmenés par un étrange personnage à la coiffe de trappeur, ils pénètrent de force dans le Capitole. Saccages, pillages, c’est le chaos !

Cet épisode violent, presque inimaginable, m’inspire une première suite à Donkey Trump.

Donkey Trump, Facebook et Twitter

Cette suite est bientôt complétée d’un troisième épisode, quand Facebook et Twitter réagissent aux propos et aux actes de Trump en le bannissant de leurs réseaux.

Je m’amuse beaucoup à dessiner Mark Zuckerberg. Il y devient Super Marko, clone humoristique du plombier Mario des jeux vidéos.

Je prends aussi un malin plaisir à dessiner Trump derrière des barreaux. Malheureusement, cette situation restera de la fiction.

Délires et complots

Passons rapidement sur le quatrième épisode Donkey Trump. Je l’imagine quand un porte-conteneur se coince au milieu du canal de Suez. Le groupe QAnon, une organisation pro-Trump, entoure l’accident de théories complotistes fumeuses. Je délire un peu en dessinant Trump au poste de pilotage du navire.

Je me lâche ainsi, car je pense alors que c’est le dernier épisode la série. Trump est fini. Jamais il ne se relèvera de ce coup d’État sur le Capitole. Jamais il n’osera se présenter à une nouvelle élection. Et de toute façon, il va être condamné pour ses actes et il sera incarcéré.

Quelle naïveté !

Inculpations, condamnation et nouvelle élection

La suite des événements m’a donné tort, évidemment. Certes, Trump a été inculpé dans tellement de dossiers différents qu’on a perdu le compte. Il a été incarcéré… une journée (ce qui a produit un mugshot devenu culte). Il a été condamné aussi. Mais ça ne l’a pas empêché de se présenter à nouveau contre Biden pour make America great again.

J’ai relaté ailleurs les péripéties rocambolesques de cette élection. Écrit pendant la campagne, cet article n’imaginait pas la victoire de Trump.

C’est pourtant ce qui s’est passé. Trump a remporté haut la main cette victoire contre Kamala Harris. La vice-présidente avait remplacé au pied levé Joe le gâteux en fin de campagne.

Investiture

Nous voici au lendemain de l’investiture de Trump. On y a parfois ri… jaune. Grimaçant des rictus pour ne pas pleurer. Comme Hillary Clinton, qui ne parvient pas à cacher son hilarité quand le président Trump évoque son intention de rebaptiser le Golfe du Mexique.

On a beaucoup moins ri devant la liste (très à droite) des invités de Trump. Devant les gesticulations nazies d’Elon Musk et devant les premières décisions du nouveau président. Le retrait des accords de Paris et de l’OMS. La grâce aux otages du Capitole (sic).

La lessive Trump lave plus blanc que blanc. Les insurgés d’hier sont devenus des héros. Et les géants de la tech qui naguère bannissaient Trump viennent aujourd’hui ramper à ses pieds.

Je vous dirais bien que j’en ai fini avec Donkey Trump. Mais ça risque fort d’être un mensonge. Surtout si Mister President continue sur sa lancée…

Make America Great Again… Tu parles !


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 commentaires sur “Le retour de Donald Trump : America se grippe again ?

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ton article, même si ce sujet nous embarrasse grandement !
    C’est tout à fait cela, cet odieux personnage a tous les pouvoirs, et s’il ne les a pas au demeurant, il s’arrange pour les avoir !
    C’est un grand comédien, doublé d’une girouette, qui se croit le roi du monde (en voulant s’emparer du Canada, du Groënland, du canal de Panama, etc…)
    Il pense être capable de régler tous les problèmes sur Terre, faisant fi de certaines règles déjà établies depuis longtemps (OMS, ONU, OTAN, etc…).
    Je pense que ces quatre années ne vont pas être faciles pour nous non plus (entre le marteau et l’enclume).
    Les civilisations sont en train de changer, et pas dans le bon sens selon moi… J’espère que ceux qui ont voté pour lui s’en mordront les doigts un jour et finiront peut-être par comprendre…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑