Voyage(s) en 2023 : les meilleurs moments

2023 arrive tout doucement à son terme. C’est l’heure des regards en arrière. Cette année a été fort chargée pour moi au niveau boulot. Ce qui m’a un peu ralenti dans l’écriture des articles pour ce blog. Pourtant, j’ai pas mal voyagé. Pas toujours très loin. Rarement longtemps. Parfois en Belgique. D’autres fois en Allemagne, ce pays voisin tellement fascinant. Et un joli road trip nous a emmenés en Italie, à la découverte du Lac de Garde.

Ce sont les meilleurs moments de ces voyages en Europe que raconte cette vidéo. Condenser en moins d’une minute les émerveillements et les émotions visuelles qui nous ont séduits lors de ces périples n’était pas un exercice facile. Voici les différents lieux et destinations évoqués dans ce montage :

  • La vue incroyable et inattendue sur les Alpes dans un fast-food autrichien au bord de l’autoroute.
  • Le premier regard sur le lac de Garde.
  • Le château de Sirmione et le romantisme vénitien de Malcesine.
  • Les eaux vertes de Peschiera del Garda.
  • Les antiques arènes de la romantique mais touristique Vérone.
  • Mantoue, la méconnue.
  • Ulm et sa cathédrale gothique.
  • La fascinante Porta Nigra de Trèves.
  • Montjoie le village allemand figé dans le passé.
  • La déroutante cathédrale d’Aix-la-Chapelle.
  • Le château de Modave.
  • Bruges, la belle.
  • Le formidable musée Hergé à Louvain-la-Neuve.
  • L’écrin de la Fondation Folon.
  • Charleroi la malaimée.
  • Spa, la ville thermale pétillante.
  • Durbuy, la plus petite ville du monde (mais pas la moins touristique).

Road trip au lac de Garde

C’était le moment le plus fort de cette année 2023. Début mai, nous avons fait un road trip d’une semaine au Lac de Garde, dans le nord de l’Italie. Ce n’est pas la première fois que nous allons en Italie. Nous avons déjà visité Rimini et ses alentours, puis passé un formidable séjour dans la baie de Naples. En revanche, c’était la première fois que nous y allions en voiture.

Pour ce premier road trip italien, nous avons donc opté pour le Lac de Garde, à l’extrême nord de l’Italie, avec une étape à l’aller et au retour à Ulm, une charmante ville étudiante allemande.

Entouré par les Alpes italiennes, le Lac de Garde est réputé pour son microclimat, sous lequel prospèrent les citronniers et les oliviers. C’est le plus grand lac d’Italie. Le lacus beneficus (lac bénéfique), comme le surnommaient les Romains, est un lieu de villégiature réputé depuis l’Antiquité.

Il y a beaucoup à découvrir sur le pourtour du lac. Les villes et villages pittoresques s’y égrènent le long d’une route sinueuse qui recèle quelques surprises. On y trouve ruines antiques, châteaux et palais anciens, villas luxueuses et même un parc d’attractions… Il y a donc largement de quoi vous occuper pendant une semaine.

Point de vue sur le Lac de Garde à Malcesine

Situé à mi-chemin entre Milan et Venise, le Lac de Garde est niché dans une région très riche sur le plan touristique. Les villes de Vérone, Mantoue et Brescia se trouvent à proximité. Bref, il y avait beaucoup trop à voir pour une semaine, il a donc fallu faire des choix parfois douloureux.

Nous sommes vraiment tombés sous le charme du lac. Il y a beaucoup à raconter. De quoi nourrir plusieurs articles (à découvrir en 2024 ?), mais en guise d’apéritif, voici trois lieux qui nous ont particulièrement séduits : Malcesine, Peschiera Del Garda et Sirmione.

Malcesine

Malcesine est sans doute une des villes les plus romantiques à visiter du Lac de Garde, avec son château, le Castello di Scaligero, ses ruelles étroites et sa vue sur le lac. Nous y avons aussi beaucoup aimé le Palazzo dei Capitani, le palais des Capitaines du lac, un palais d’inspiration vénitienne du 15e siècle.

Peschiera del Garda

La petite ville de Peschiera del Garda est un des lieux incontournables du Lac de Garde. Elle doit sa renommée à ses fortifications vénitiennes qui entourent la vieille ville. Le centre-ville n’est pas très grand, mais ne manque pas de charme. Il est traversé par un canal qui donne à Peschiera des airs de « Petite Venise ». C’est un vrai coup de coeur : les couleurs, les eaux turquoises, le calme en font un lieu idéal pour une balade romantique.

Sirmione

La petite ville de Sirmione est située à l’extrême sud du Lac de Garde. La vieille ville est sur une sorte de presqu’île. Les voitures n’accèdent qu’au compte-goutte aux rues étroites du centre historique. Prisée depuis l’Antiquité, Sirmione est réputée pour deux monuments spectaculaires : la Grotte de Catulle, une villa romaine perdue dans les oliviers, et le Castello Scaligero, un splendide château du 13e siècle. Les deux proposent une vue inoubliable sur le lac.

Vérone

Vérone (Verona en italien) est une des villes les plus célèbres d’Italie. Elle est située à seulement une heure de route du Lac de Garde. Nous n’y avions prévu qu’une courte journée et c’était beaucoup trop court. C’était juste assez pour se balader dans le centre historique et visiter les fameuses arènes. C’était à l’époque un des plus grands amphithéâtres de l’empire romain. Il est aujourd’hui un des mieux conservés et accueille de nombreux spectacles (festivals, opéras, concerts…).

Mantoue

À 45 minutes en voiture du lac de Garde, la ville de Mantoue (Mantova) est un des trésors cachés du nord de l’Italie. Bien moins connue que Vérone, Mantoue mérite pourtant vraiment d’être découverte.

Nous y sommes allés pour visiter le Palais ducal et les peintures de Mantegna, et nous sommes tombés sous le charme du centre historique, de l’élégance de ses églises et de la beauté sereine de sa Piazza delle Erbe. Il y a beaucoup moins de touristes à Mantoue qu’à Vérone ce qui permet de mieux profiter du calme et du charme de la ville. Bref, Mantoue, c’est mon gros coup de coeur de notre séjour au Lac de Garde !

Découvrir l’Allemagne en voiture

Ulm

Nous avions choisi Ulm comme ville étape pour notre roadtrip dans le nord de l’Italie. Cette petite ville du sud de l’Allemagne se trouve en effet plus ou moins à mi-chemin entre Liège et le lac de Garde. Ville universitaire et centre économique prospère, Ulm est surtout célèbre pour la flèche de sa cathédrale, qui est la plus haute du monde.

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard à Ulm, tant à l’aller qu’au retour, pour visiter l’intérieur de la cathédrale. Et manque de bol, l’extérieur était en cours de rénovation. Mais en cherchant un restaurant, nous avons brièvement exploré le centre historique de la ville, dans les alentours de la cathédrale.

L'hôtel de ville d'Ulm et son horloge astronomique
L’Hôtel de ville d’Ulm et son horloge astronomique

La vieille ville d’Ulm a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été largement détruite par un bombardement en 1944. Les monuments les plus emblématiques ont été reconstruits après la guerre, dont le magnifique Hôtel de ville et son horloge astronomique. Le centre ville, largement piétonnier, mélange donc harmonieusement les reconstructions à des architectures modernes.

Trèves

Quelques semaines plus tard, nous sommes retournés en Allemagne en voiture pour un week-end à Trèves (Trier en allemand), à moins de deux heures de route de Liège. Située aujourd’hui dans l’ouest de l’Allemagne, en Rhénanie-Palatinat, Trèves était une colonie romaine, connue sous le nom d’Augusta Treverorum. Place-forte stratégique dans la défense contre les Barbares, elle était dotée d’une enceinte dont subsiste aujourd’hui l’impressionnante Porta Nigra.

La Porta Nigra (porte noire en latin) était une des entrées fortifiées de la Trèves romaine. Édifiée au 2e siècle, elle doit son nom à la couleur sombre que la patine des ans a donnée à la pierre. Après la chute de l’Empire romain, le monument a connu une histoire étonnante. Vers 1028, l’ermite grec Siméon s’y installe. Après sa mort, la Porta Nigra devient une église à deux niveaux. En 1804, Napoléon Bonaparte ordonne la restauration du monument dans sa configuration d’origine. L’église est démolie.

La Porta Nigra, à Trèves (Allemagne)

Aujourd’hui, la Porta Nigra, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est un curieux monument un peu hybride, à visiter absolument. C’est l’attraction la plus touristique de la ville, mais ce n’est pas le seul vestige de l’époque romaine. On peut aussi y visiter la basilique de Constantin, basée sur une aula romaine, les ruines d’un amphithéâtre et de thermes, ainsi qu’un pont.

La visite de ces vestiges antiques est à compléter avec la découverte de la cathédrale, à la structure assez atypique, et la visite du musée archéologique.

Aix-la-Chapelle

Aix-la-Chapelle (Aachen, en allemand), est la ville la plus à l’ouest de l’Allemagne. Elle se trouve à quelques kilomètres de la frontière belge et à seulement 45 minutes en voiture de Liège. Elle était la capitale de l’Empire carolingien et la ville de résidence de Charlemagne.

La ville doit partiellement son nom à la chapelle palatine. Achevée en 805, c’était la chapelle privée du palais de Charlemagne, dans laquelle il a été enterré à sa mort en 815. Elle se distingue avec son plan octogonal et ses influences romaines et byzantines.

Après la mort de Charlemagne, la chapelle a été complétée par un choeur gothique, inspiré par la Sainte-Chapelle de Paris, puis d’autres structures. Cet assemblage assez hétéroclite forme au final la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. C’est sans doute la plus surprenante que j’ai eu l’occasion de visiter.

Montjoie

Terminons ces voyages en Allemagne avec la jolie Montjoie (Monschau en allemand). Située un peu au sud d’Aix-la-Chapelle, Montjoie est elle aussi proche de la frontière belge, à environ une heure de route de Liège.

Montjoie est un petit miracle. Contrairement à beaucoup de villes allemandes, comme Ulm ou Nuremberg, son centre historique du 18e siècle a été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Visiter Monjoie, c’est donc s’offrir un pittoresque voyage dans le passé. La ville est prisée pour son marché de Noël, mais le charme opère toute l’année. Et s’il pleut, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison Rouge, une maison construite au 18e siècle par de riches tisserands et transformée en musée.

Escapades en Belgique

Petit pays, belles découvertes

J’ai consacré en juillet 2023 tout un article This is Belgium sur ce petit pays où il y a tant à visiter. J’y revenais sur nos escapades en Belgique de la première moitié de 2023. On y explorait notamment la ville controversée de Charleroi, considérée (à tort ?) comme une des villes les plus moches et les plus dangereuses du monde. L’article évoquait aussi la visite de la fondation Folon (à l’occasion d’une belle expo Sempé), du musée Hergé à Louvain-la-Neuve et du KMSKA, le musée des Beaux-Arts d’Anvers. Je compte détailler certaines de ces découvertes en 2024.

Le château de Modave

Après la rédaction de cet article, nous avons visité le château de Moldave, un joli château de plaisance dont l’intérieur réserve quelques belles surprises. Un article détaillé sur cette visite (et une vidéo) est aussi au programme de 2024.

Le château de Modave (vue extérieure)

Voyages passés et futurs

En passant en revue ces voyages et ces images, je constate que 2023 fut malgré tout une belle année. Attendez-vous en 2024 à lire le récit détaillé des destinations mentionnées dans cette rétrospective. Sans compter les surprises et les nouvelles explorations en Belgique et ailleurs que la nouvelle année mettra sur notre route.

En attendant, je vous souhaite déjà une excellente année 2024, riche en belles découvertes. N’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne YouTube pour revivre les visites mentionnées ici et découvrir en avant-première les prochaines. La plupart de ces vidéos sont aussi sur Instagram, parfois dans des versions légèrement différentes, accompagnées de beaucoup de photos de voyage.

Rendez-vous en 2024 !

P.S. : Dites-moi en commentaire quelle destination vous avez le plus envie de visiter.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur “Voyage(s) en 2023 : les meilleurs moments

Ajouter un commentaire

  1. Sans hésitation c’est l’Italie ! Le lac de Garde est sur la liste depuis longtemps (de toutes façons, je suis une inconditionnelle de ce pays).
    Mais la Belgique et l’Allemagne regorgent de nombreux trésors aussi.
    Hâte de découvrir les futurs posts de voyages…
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 qui est presque là !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑