Nuremberg (Nürnberg) était donc la première étape de notre road trip de fin d’années, qui devait nous mener de Liège à Bratislava. Première étape et grosse et belle surprise, tant le centre historique de la ville nous a charmé. Une soirée, ce n’est clairement pas assez pour visiter la ville, mais c’est suffisant pour constater que cette ville de Bavière a bien des charmes à découvrir.
En décembre, le soir tombe tôt. Quand nous sommes arrivés à Nuremberg en fin d’après-midi, il faisait déjà nuit. Nous avons déposé les bagages à l’hôtel, juste en dehors de la vieille ville, près du château. Nous avions un peu de temps devant nous avant d’aller manger et nous avons décidé de partir à la découverte de la ville en allant vers le restaurant.
Nous sommes rentrés dans la ville en empruntant un tunnel percé dans les remparts, près du château. A mesure que nous progressions dans le tunnel, c’est comme si nous remontions le temps, quittant notre époque moderne pour un passé un peu mystérieux.
Le tunnel débouche sur une petite place, dominée par la Maison de Dürer, une maison où le peintre a vécu et travaillé une partie de sa vie. Nuremberg est la ville natale d’Albrecht Dürer et on trouve des traces et des évocations de l’artiste un peu partout dans la ville.
En descendant l’Albrecht Dürer Strasse, nous arrivons rapidement à l’église Saint-Sebald (du nom de Sebaldus, un ermite local).
Nous continuons à descendre, en admirant les illuminations de Noël au passage.
Nous atteignons la Place du Marché où s’est installé le Marché de Noël. La place est dominée par l’étrange silhouette triangulaire de l’église Notre-Dame (Frauenkirche). En face de l’église, le monument gothique la Belle Fontaine semble dialoguer avec Notre-Dame.
Perché au-dessus des illuminations de Noël, un ange étrange semble veiller sur les badauds.
La Place du Marché semble être le coeur vital de la cité. Même si le Marché de Noël est en train de fermer, c’est ici qu’il y a le plus d’animation.
De sympathiques anges dessinés semblent nous escorter et nous montrer la voie.
Du Marché de Noël fermé se dégage une ambiance particulière, mystérieuse, nostalgique et un peu irréelle.
L’heure tourne. Nos estomacs nous rappellent à l’ordre. Il est temps de reprendre la route vers le restaurant.
Nous traversons la rivière. Les reflets des lumières sur l’eau sont très beau, mais il fait trop sombre pour que mon appareil photo en capte toutes les nuances.
Le restaurant Trödelstuben est situé sur une sorte de petite île au milieu de la rivière. Un endroit calme plein de charme. Nous avions réservé le restaurant à l’avance, par internet. Allait-il être à la hauteur de nos attentes ?
La déco du resto est un peu kitsch. Les murs sont encombrés de gravures et de bibelots en tout genre. Nous nous sentons un peu écrasé par ce décor chargé quand nous nous installons, mais nous nous mettons à l’aise très vite. L’ambiance est chaleureuse, le service efficace ne manque pas d’humour, le vin blanc est excellent et les plats de cuisine régionale sont aussi délicieux que copieux.
Après cet excellent repas, une petite promenade digestive s’impose. A suivre…
Super le texte qui accompagne ces merveilleuses photos. Le noir et blanc, quelle ambiance ! Et l’art de raconter, ça compte !
J’aimeJ’aime
Merci ! Tu devrais essayer le noir et blanc à l’occasion 😉 Ca donne une toute autre ambiance.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la 6ème photo où s’opposent et se répondent les dentelles gothiques et les lumières.
J’aimeJ’aime
Merci ! La nuit ne rend pas tout à fait justice à ces « dentelles gothiques ». Mais j’en ai aussi des photos de jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie découverte ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ce que l’on voit de la ville pour le moment est très joli ! J’aime beaucoup la Belle Fontaine ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne