En visitant l’expo Sempé : infiniment vôtre à la Fondation Folon, nous en avons profité pour visiter les collections permanentes. Une excellente occasion de (re)découvrir la vie et surtout l’oeuvre d’un artiste belge majeur, dont la renommée a largement dépassé les frontières.
C’est Jean-Michel Folon (1934-2005) lui-même qui a choisi la Ferme du château de La Hulpe pour installer sa fondation. Depuis octobre 2000, on peut y découvrir les oeuvres qu’il a conservées et qui résument quarante ans de création.
Il faut un peu d’audace actuellement pour s’aventurer dans le coin. Nous sommes en pleine campagne, à 15 minutes de Bruxelles. Des travaux aux alentours du musée ont déboussolé notre GPS. C’est après quelques détours et déviations sur les routes brabançonnes que nous arrivons au parking de la fondation, en lisière du parc. Il faut donc marcher quelques minutes pour accéder à la Ferme du château, dans le Domaine Solvay. Comme le soleil est de la partie, la balade se révèle des plus agréables.

Le musée est divisé en deux parties, disposées dans deux bâtiments distincts. On accède à la première par une porte qui représente une couverture de livre. Jean-Michel Folon a été profondément influencé par le surréalisme de Magritte, mais il a rapidement déployé un univers graphique personnel, à partir de forme simples stylisées et de dégradés de couleurs vives à l’aquarelle.

Son univers onirique et poétique un peu enfantin, un peu nostalgique, a rayonné dans le monde entier. Comme Sempé, Folon dessine pour The New Yorker (entre autres magazines américains). Il illustre des oeuvres de Kafka, Bradbury, Borges, Apollinaire, Prévert… Affiches et couvertures de commande côtoient des oeuvres plus personnelles, exposées au Japon, au Brésil, en France ou en Italie. Débordant du papier, ce touche-à-tout a aussi réalisé des mosaïques et des génériques pour Antenne 2. On découvre aussi des oeuvres inattendues, comme une série de marines créées avec des bois de récupération ou des statuettes détournant des objets du quotidien.

La sculpture-fontaine Pluie vous surprend en sortant de cette première partie du musée. Elle introduit aussi la deuxième, puisque le deuxième espace d’exposition est consacré au Folon sculpteur et aux expos temporaires. On y découvre une sélection de sculptures, de tailles diverses, et une évocation de son atelier. Des installations clôturent la visite sur une note délicieusement poétique.

La visite n’est pas tout à fait terminée. On peut encore admirer quelques statues, en situation, dans la cour du musée ou acheter un souvenir à la boutique du musée.

Dans la lumière hivernale déclinante, on savoure la beauté tranquille du lieu. On se dit que Folon a parfaitement choisi l’emplacement de son musée, tant le calme de l’endroit fait écho à la sérénitude qui teinte la plupart de ses oeuvres.

Infos pratiques :
Fondation Folon
Ferme du Château de la Hulpe (Drève de la Ramée 6A – 1310 La Hulpe)
Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 17h. Week-end et jours fériés : 10-18h.
Durée de la visite : 1h30 env.
Parking gratuit
Accessible en bus à partir de Bruxelles
Site web : fondationfolon.be
Pour mémoire !
J’aimeJ’aime
J’aimerai aller visiter cette expo, ton article est intéressant ! J’ai toujours été fan de cet artiste. Mais je connaissais moins ses sculptures. Le lieu, effectivement, a été bien choisi et la visite doit être agréable !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me trompe, il est venu à la sculpture tardivement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cet artiste, on sent effectivement l’influence de Magritte, mais avec son propre style, c’est très sympa comme découverte ! 🙂
J’aimeJ’aime