Comment les imprévus et les hasards de la vie peuvent influencer et booster votre créativité ?
Ces derniers jours, une série d’imprévus ont bousculé mon agenda et reporté la réalisation de projets.
Aujourd’hui , je vous parle de ces imprévus et je vous explique comment ces coups de hasard nourrissent votre inspiration et votre imagination, vous amènent à créer des oeuvres inattendues et vous entraînent dans de nouvelles directions.
Un article dans lequel vous croiserez Arno, le famous blue raincoat de Leonard Cohen, Elon Musk, du pastrami, la Grand Poste et un Kinder plein de surprises.
Dessiner Arno
Samedi passé, je revenais d’un micro-festival de bande-dessinée à Liège quand j’ai appris la mort du chanteur Arno. Cette nouvelle m’a fait un choc. En Belgique, Arno faisait un peu figure de monument national (il venait d’ailleurs d’être décoré par le roi Philippe).
J’ai passé mon week-end à dessiner Arno. J’ai rassemblé les trois dessins dans cet article. Après un premier dessin rapide à l’encre dans mon carnet, j’ai travaillé à un portrait plus détaillé sur mon iPad, en regardant le résultat des élections françaises. Enfin, au son de la chanson Oostende bonsoir (une chanson méconnue mais bouleversante de son répertoire), j’ai mis en scène ce portrait dans un décor inspiré de la plage d’Ostende, dans une atmosphère à la Spilliaert, ce dessinateur qu’Arno adorait.
J’aurais pu continuer longtemps à dessiner, tant la personnalité décalée d’Arno m’inspirait. Je me suis arrêté avec ce dessin, qui relate une anecdote méconnue de sa vie.

LaBD, un drôle de festival
Samedi, j’étais donc au LaBD, les Rencontres Internationales de la Bande Dessinée, à Liège. Un drôle de nom pour un drôle de festival. Un micro-festival en fait, centré autour de fanzines, de micro-éditeurs liégeois et de quelques éditeurs alternatifs.
Je n’avais pas prévu d’y aller. Je me suis décidé au dernier moment. Je n’avais pas prévu d’y découvrir le concept des blow books, de petits livres bon marché qui détournent les codes de la bande-dessinée. Je n’avais pas prévu non plus d’y rencontrer Philippe Girard, un auteur québecois, qui dédicaçait son album sur Leonard Cohen.
Et je n’avais pas prévu de prendre avec mon iPhone ces quelques images et de les monter dans cette micro-vidéo.
Pastrami à la Grand Poste
Il y a eu d’autres imprévus dans ma vie personnelle cette semaine, des rendez-vous impromptus et des changements de programme, qui ont modifié mon agenda, sans impact sur ma créativité. Quoique. Car pour les créateurs, de chaque rencontre, planifiée ou inattendue, de chaque lieu, peuvent naître des idées et des projets.

Ainsi, un rendez-vous imprévu m’a conduit par hasard à visiter le food market de la Grand Poste à Liège.
Comme son nom l’indique, la Grand Poste a longtemps été la poste centrale de Liège, dans un fabuleux bâtiment néo-gothique. Après sa désaffection, l’avenir du bâtiment était incertain. Il y a eu de nombreux projets de réaffectation.
Après de longs mois de restauration et de transformation, il a été récemment reconverti en hub créatif et abrite un food market, où les gourmands peuvent choisir entre différents stands et différents types de cuisines, tout en dégustant une bière brassée sur place.
Dans ce temple de la street food, mon choix s’est porté sur un sandwich au pastrami (parce que ça me rappelait des souvenirs de… Bratislava – si vous voulez, je vous raconterai une autre fois).
J’y reviendrai pour tester les autres cuisines, car le lieu est très agréable (surtout quand il y a du soleil).

Elon Musk s’offre Twitter
On a beaucoup parlé du rachat de Twitter par Elon Musk cette semaine. Cette mainmise de l’homme le plus riche du monde sur ce réseau social historique suscite bien des questions sur l’avenir de l’oiseau bleu. Les gazouillis vont-il se perdre dans une forêt de fake news ?
J’avais très envie de dessiner à propos de cette nouvelle. J’ai esquissé un projet de dessin (inspiré par Magritte), mais je n’ai pas eu le temps de le finaliser.

Alien x Kinder Surprise
Tous ces imprévus ont quelque peu repoussé la finalisation de cette animation inspirée par LE scandale alimentaire de 2022 : la contamination des oeufs Kinder Surprise à la salmonelle.
J’ai imaginé un mashup entre Kinder et l’Alien de Ridley Scott (je sais, ce film m’a beaucoup inspiré !). En plus des imprévus qui ont bousculé mon agenda, la réalisation de cette vidéo a pris un peu plus de temps que prévu, car j’ai mélangé plusieurs techniques : dessin et animation avec Procreate sur iPad, dessin vectoriel, animation avec After Effects.
C’est qu’il y a parfois des imprévus aussi dans le processus créatif. Ils vous poussent à explorer, vous adapter, simplifier, utiliser d’autres outils, trouver d’autres idées, fusionner des concepts. Bref, ils font tout le charme de la vie du créatif.
La photo de la semaine
Terminons cet article avec cette photo prise en revenant du festival LaBD. Dans l’ancien quartier de Simenon, j’ai croisé cette silhouette, qui aurait pu être Arno vêtu du famous blue raincoat de Leonard Cohen.

Il est des imprévus qui font voyager votre imagination. Des imprévus sans lesquels beaucoup de mes photos n’auraient pas existé.
Bon week-end.
Bravo pour cet article et que de surprises qui se sont enchaînées !
Pour moi, le hasard n’existe pas, ce sont des rencontres prévues (par qui, on ne sait pas trop…) !
Je suis entrée un jour dans une boutique qui m’a fait rencontrer une personne croisée dans mon enfance, et ce qui m’a permis de retrouver des cousins perdus de vue… et j’ai d’autres exemples.
Je suis d’accord, les changements de programme, les imprévus nous font faire des choses différentes et boostent notre créativité ! Je pense qu’il ne faut pas hésiter à sortir de notre routine… Bon 1er Mai !🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Bon 1er mai ! Hasard ou destin, that’s the question, comme dirait ce bon vieux Willy. Un autre débat, un autre article peut-être… Que ce soit l’un ou l’autre, parfois il fait vraiment bien les choses !
J’aimeAimé par 1 personne
De jolis dessins et des opportunités bien venues finalement ! 🙂
J’aimeJ’aime