Dessiner en vidéo-conférence : chroniques du confinement #5

En ces temps de confinement, il faut se montrer créatif et innover. Le télétravail et les nouveaux modes de communication m’ont amené à tester une autre façon de dessiner.

Cette semaine, j’ai participé en vidéo-conférence à un module de formation sur le thème du savoir-être au travail. Cette formation, donnée par Olivier Duculot à un petit groupe d’une dizaine de participants, a pour objectif de mettre en évidence l’importance des soft skills (savoir-être) dans le monde de l’entreprise en général et dans le secteur IT en particulier.

Tout en suivant les discussions et interagissant avec le groupe, j’ai commencé à dessiner sur Photoshop à l’aide de ma tablette graphique. Ces dessins, grâce au partage d’écran du logiciel de vidéo-conférence, sont venu nourrir mes contributions aux travaux pratiques et ont ponctué la journée.

Ce n’est pas la première fois que je dessine durant une formation ou un séminaire. D’habitude, ces dessins ne quittent pas mon carnet. Parfois, j’en partage l’un ou l’autre avec le groupe en direct ou via les réseaux sociaux. Il y a quelques temps, j’avais réalisé en live des dessins sur iPad pour le festival KIKK à Namur. Mais c’est la première fois que je dessine dans ces conditions, lors d’une visio-conférence et avec le doublé gagnant Photoshop + tablette Wacom.

Le premier dessin

Le premier dessin, improvisé, est un peu laborieux et malhabile. Il y avait longtemps que je n’avais plus dessiné directement sur ordinateur. Mais assez vite, j’ai retrouvé mes marques, les particularités du dessin numérique. À la fin de la journée, les dessins réalisés n’étaient pas si différents de ceux que je réalise sur papier, avec le confort de pouvoir gommer et ajouter des couleurs rapidement.

Les savoir-être de l'apprenant (dessin en direct)
Les savoir-être de l’apprenant : tout ce qu’il ne faut pas faire

Dessiner en live

Dessiner « en live » est un exercice sans filet. Ce sont des dessins rapides, improvisés, instinctifs, réalisés « à chaud », au fil des interventions et des discussions. Leur réussite dépend beaucoup de l’implication du groupe et de la qualité des interactions entre le formateur et les participants. Sans bon matériau pour nourrir son inspiration, le dessinateur ne peut produire que des dessins sans intérêt. Ce sont donc aussi des instantanés de l’ambiance du moment.

Soft Skill en IT : empathie avec les machines et les robots (dessin humoristique)
Soft skill en IT : l’empathie avec les machines et les robots

Hasard et improvisation

Ces dessins doivent donc beaucoup au hasard, aux sujets abordés, à la personnalité des intervenants, à l’humeur et l’inspiration du dessinateur.

Savoir s'adapter, une qualité essentielle au métier de Business Analyst (dessin)

L’importance du contexte

Tous les dessins ne sont pas de qualité égale. C’est le propre de ces dessins improvisés. S’ils sont drôles et pertinents sur le moment, ils perdent parfois ces qualités sortis du contexte.

Utiliser ses compétences acquises dans un nouveau métier (dessin)
Il faut savoir appliquer des compétences acquises au cours de sa carrière dans un nouveau challenge professionnel.

Des idées pour d’autres illustrations

Ces petits dessins rapides et un peu brouillons peuvent être aussi des sources d’inspiration et des esquisses pour des illustrations plus construites. C’est un réservoir d’idées dans lequel le dessinateur peut aller puiser par la suite.

Ne pas confondre : assiduité et assuétude (dessin humoristique)
:

Un peu d’actualité

Même si l’essentiel des dessins étaient inspirés par le thème du jour, je n’ai pas résisté à glisser une ou l’autre allusion à l’actualité à travers le personnage de Maggie De Block, la ministre fédérale belge de la Santé, et sa gestion controversée de la crise du coronavirus.

Maggie De Block et la gestion de la commande des masques (dessin)
Le sens de l’organisation… (ou comment Maggie de Block a géré la commande de masques)

Dessin et innovation

Les dessinateurs doivent s’adapter. Aux nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, vidéo-conférence…) et aux nouvelles technologies. Les iPads et les tablettes graphiques proposent en effet une approche totalement numérique du dessin qui impliquent de nouvelles possibilités. Innovation et résistance et changement faisaient justement partie des thèmes abordés ce jour-là.

Résistance au changement et innovation (dessin)

Dessins animés

Parmi les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, il y a celle de créer de petites animations sommaires. Une image seule ou une courte bande dessinée peuvent exprimer beaucoup de choses à travers quelques traits et quelques mots. Parfois, l’animation ajoute une dimension supplémentaire. Une dimension que j’ai testée rapidement ce jour-là et que j’ai envie d’explorer plus avant.

Le sens des priorités... et le café (dessin gif)

Dessin et communication

Une image vaut mieux qu’un long discours, dit-on. Je ne peux qu’être d’accord. J’ai souvent plus de facilité à exprimer les subtilités d’une idée ou d’une humeur à travers un dessin que via des mots ou des paroles. J’ai pu encore vérifier cette affirmation à travers l’accueil réservé par les participants à ces dessins. Non seulement, ils ont m’ont permis de m’exprimer mais ils ont fourni quelques moments d’humour et de détente au cours de cette session de communication à distance. J’ai bien envie de reproduire l’expérience lors d’une prochaine vidéo-conférence.

La maîtrise de soi : Maggie De Block face aux critiques (dessin)

Conclusion

Le dessin reste un mode d’expression et de communication mésestimé et méconnu. Sans besoin de matériel coûteux, dessiner a de nombreux avantages. Lors de réunions (à distance ou en présentiel), il permet notamment de clarifier des points, de synthétiser des idées parfois complexes et d’apporter une touche d’humour à la session. C’est donc un bon moyen pédagogique.

C’est aussi un excellent moyen pour renforcer la cohésion du groupe et d’améliorer l’attention des participants.

PS : Je n’ai pas cherché à améliorer ces dessins après leur réalisation, en ajoutant des couleurs ou en rectifiant des détails. Ils sont donc présentés tels quels et à peu près dans l’ordre de leur réalisation.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur “Dessiner en vidéo-conférence : chroniques du confinement #5

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑