La photo culinaire, c’est tout un art ! Les photos de plats gastronomiques, prises avec votre téléphone au resto ou à la maison, se révèlent parfois nettement moins jolies et appétissantes quand on les regarde par après. Voici quelques conseils pour améliorer vos photos culinaires prises au smartphone.
Délice gastronomique et visuel
Ce week-end, petite folie ! Nous sommes aller dîner au Delys, un restaurant gastronomique à Verlaine, dans la région de Liège (Belgique). Pas de mensonge dans le nom du resto : les plats dégustés étaient un réel délice pour les papilles comme pour les yeux.
Au resto, prendre en photo ses plats, ça devient vite agaçant. Mais cette fois, je n’ai pas résisté à prendre quelques clichés avec mon smartphone. Moins pour frimer sur Facebook ou Instagram que pour garder un souvenir visuel de la dégustation, tant le dressage des plats était recherché.

J’ai pris rapidement 4 photos avec mon iPhone. Ensuite, j’étais tellement emporté par le plaisir gustatif du repas que j’ai oublié le téléphone et savouré la soirée.
Le lendemain, en regardant les photos sur l’écran de mon téléphone, j’ai d’abord été déçu par le résultat. Les couleurs étaient ternes. Il y avait des ombres disgracieuses dans certaines zones de la photo. Bref, les images n’étaient guère appétissantes. Elles avaient vraiment besoin d’une petite revisite pour être présentables.
Recadrage
Direction Lightroom Mobile. Cette version pour smartphones de mon logiciel favori d’Adobe est presque aussi complète que la version desktop. Elle permet en quelques minutes de recadrer et améliorer ses photos. Pratique quand on est en voyage ou en déplacement, même si j’ai toujours un peu de mal à éditer des photos sur un si petit écran.
Je commence par recadrer les photos pour éliminer les zones qui font tache. Je prends le parti de jouer la carte du gros plan plutôt que de montrer le plat dans son ensemble, comme si c’était des tableaux abstraits. Le recadrage souligne le jeu de textures et met en avant les détails soignés du dressage.

Luminosité et contraste
Ensuite, je corrige la luminosité afin d’atténuer les zones surexposées ou de diminuer les ombres excessives. Je joue avec le contraste pour renforcer certains détails ou au contraire adoucir l’image globale, suivant les cas.

Saturation
Après avoir recadré et corrigé l’exposition, j’augmente un peu la saturation pour redonner des couleurs à ces plats savoureux. Il faut rester prudent avec ce réglage, pour ne pas tomber dans le criard et donner à la nourriture un côté artificiel. Surtout sur ces plats gastronomiques, dont l’aspect et l’équilibre des couleurs ont été minutieusement pensés par le chef.

Netteté
Enfin, j’ajoute un peu de netteté pour apporter un peu de « croustillant » à l’image finale. Dans cette étape aussi, il ne faut pas avoir la main trop lourde. Trop de netteté peut rendre l’image artificielle et briser toute la magie culinaire. Et n’oubliez pas qu’aucun réglage de netteté ne peut vraiment sauver une photo floue.
Il n’y a plus qu’à exporter et servir sur les réseaux sociaux…
Aller plus loin en photo culinaire ?
Au final, je suis satisfait du résultat obtenu. L’exposition n’est pas parfaite, il reste quelques zones plus sombres. La définition et la netteté sont parfois un peu approximatives. Mais ce sont des photos prises au smartphone rapidement et dans des conditions lumineuses assez difficiles. C’est un début, qui me donne envie d’aller plus loin en photo culinaire avec mon smartphone et avec Lightroom mobile.
Épilogue : photo culinaire en 2024
Ces photos ont été prises avec un iPhone SE première génération. Quand je revois ces photos, aujourd’hui, en 2024, je mesure à quel point le capteur photo des smartphones a fait des progrès. Les photos prises dans de telles conditions de lumière sont à présent bien meilleures. Les téléphones (iPhone ou Android) sont de plus en plus des alternatives crédibles à de vrais appareils photos. Du moins pour prendre des photos destinées aux réseaux sociaux, car pour l’impression, les photos au smartphone montrent vite leurs limitations.
Mais ces images sont toujours appétissantes et me donne envie de retourner au restaurant…
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je connais Lightroom mais je ne connaissais pas sa version pour mobiles ! Expérience intéressante. Et les assiettes ont appétissantes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Appétissantes ET délicieuses ces assiettes. La version pour mobiles de Lightroom est à découvrir : à la fois facile à prendre en main et complète.
J’aimeJ’aime
Très joli rendu, c’est plein de pep’s ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne.
J’aimeJ’aime