Automne à Paris : un après-midi à la Fondation Louis Vuitton

Cette journée d’automne à Paris avait parfaitement commencé. La météo était optimale. Grâce à cette belle lumière automnale et ces températures estivales, la promenade à la découverte du canal Saint-Martin a été un vrai plaisir. Mais la journée n’est pas finie. Après un lunch rapide, j’ai décidé d’explorer un autre lieu parisien que je ne connaissais pas : la Fondation Louis Vuitton.

Pour s’y rendre, prenez le métro, ligne 1, et descendre à la station Les Sablons, à mi-chemin entre Charles de Gaulle – Etoile et La Défense. Marchez ensuite 10-15 minutes. La balade, très agréable sous ce beau soleil, vous fait quitter le boulevard et longer le bois de Boulogne. Vous dépassez le Jardin d’Acclimatation et bientôt l’architecture surprenante de la fondation apparaît, comme un voilier qui surgirait des vagues vertes des arbres.

La Fondation Louis Vuitton à Paris
Un vaisseau dans un océan de verdure

Un vaisseau dans un écrin vert

Je ne m’étendrai pas sur l’exposition visitée ce jour-là. C’était la rétrospective Basquiat (déjà chroniquée dans un autre article). Attardons-nous plutôt un peu sur ce bâtiment surprenant.

L'architecture de la Fondation Louis Vuitton
L’architecture s’intègre au paysage

Dessinée par l’architecte américain Frank  Gehry, la Fondation Louis Vuitton a été inaugurée en 2014,  ressemble à un voilier ou un vaisseau futuriste posé sur un bassin. Comme je n’ai pas réservé mes tickets à l’avance, j’ai tout le loisir d’admirer les formes du bâtiment en faisant la queue.

Le temps est idéal. La lumière caresse les formes, souligne le mélange des textures et des matières (béton, verre, métal, bois), met en valeur les effets de transparence. La lumière joue avec les ombres sur les surfaces claires.

Jeux d'ombre à la Fondation Louis Vuitton Paris

A l’intérieur

A l’intérieur, la visite commence au sous-sol, puis vous emmène dans les entrailles du bâtiment. Les salles d’exposition sont des mondes clos, spacieux, à la luminosité soigneusement contrôlée.

A l'intérieur de la Fondation Louis Vuitton

Les escaliers ou les ascenseurs vous emportent vers les hauteurs explorer d’autres salles. Au passage, des fenêtres ouvrent sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière et vous offrir un aperçu sur des éléments de la structure. Les visiteurs paraissent autant fascinés par les oeuvres exposées que par ce riche écrin architectural.

La terrasse

Après la visite, s’il fait beau, ne manquez pas de vous attarder sur la terrasse. Ou devrait-on dire les terrasses. C’est peut-être la plus belle partie du bâtiment. Sous les voiles, entouré par la verdure du bois de Boulogne, il ne faut pas un gros effort d’imagination pour se projeter sur le pont d’un vaisseau survolant Paris. A l’horizon, se dressent les tours de la Défense et soudain, entre deux coins de murs, apparaît la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel vue depuis la Fondation Louis Vuitton

Retenez votre souffle. Sentez la légère brise. Profitez de la douce chaleur du soleil. Explorez les différents niveaux, à la découverte des coins et recoins cachés. L’envie est là de laisser ce moment s’éterniser.

Puis, la lumière commence à changer. L’après-midi touche à sa fin. A regret, il est temps de partir.

En quittant la Fondation Louis Vuitton

Avant de quitter le bâtiment, je m’attarde à la boutique, où se vendent des babioles estampillées Vuitton à portée de toutes les bourses, des gadgets pour touristes et des livres luxueux.

Façade de la Fondation Louis Vuitton
Le célèbre monogramme de Vuitton trône près de l’entrée.

 

Sur le chemin du retour, vers la station de métro, je profite une dernière fois du lieu, sous cette lumière de fin de journée qui allonge les ombres. Je n’aurai pas le temps de visiter le Jardin d’acclamation aujourd’hui. Une autre fois sans doute.

Je laisse derrière cette fascinante architecture. J’abandonne cette belle journée d’automne. Je ne sais pas quand, je ne sais pas pour quelle exposition. Mais je sais qu’un jour, par beau temps, je reviendrai à la Fondation Louis Vuitton.

Bois de Boulogne, près de la Fondation Louis Vuitton

 

 

 

4 commentaires sur “Automne à Paris : un après-midi à la Fondation Louis Vuitton

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :