Dans ce nouvel épisode de Street photography à…, nous quittons l’Espagne pour retourner en Italie, direction la belle et élégante Sorrente.
C’est Sorrente que nous avions choisi comme point de chute lors de notre séjour sur la côte napolitaine. De là, nous avons pu explorer la région, visiter Naples, les ruines de Pompéi et d’Herculanum, et découvrir les splendeurs de la côte amalfitaine.
Sorrente, chic et élégante
Sorrente est l’exact opposé de Lloret de Mar. Avec ses citronniers et ses falaises, c’est une cité balnéaire pleine de charme, assez chic, qui s’enorgueillit d’un riche passé. Pendant des siècles, la ville était une étape obligée pour les riches Européens dans leur Grand Tour à travers l’Europe. Les rues et les bâtiments de la ville conservent des traces des artistes et écrivains qui y ont séjourné.
Bref, Sorrente est photogénique en soi. D’un point de vue street photography, l’élégance de la plupart des touristes qu’on y croise permet de réussir des images un brin intemporelles. A l’inverse, certains détails ou attitudes vous permettront de jouer avec les contrastes (de couleurs, de formes, de style…).

Jaune citron
Sorrente est célèbre pour son limoncello, un alcool à base de citron. La ville est cernée de champs de citronniers. Est-ce à cause de l’importance du citron pour la ville et la région que le jaune semble être une couleur dominante qu’on retrouve à bien des endroits dans le centre ville ?

Quoi qu’il en soit, ces murs jaunes apportent une touche lumineuse et colorée dans les rues de Sorrente, qui ne peut que séduire les photographes.

Chiens et chapeaux
Sorrente est une ville chic et plutôt calme, qui attire plutôt des touristes plus âgés. Dans les rues, j’ai croisé beaucoup de personnes élégantes et beaucoup de chapeaux, de toutes les sortes et de toutes les formes.

Ces tenues et ces looks, combinés au charme un peu rétro du centre ville, ont contribué à donner un côté un peu vintage à mes photos.

Street art
On trouve beaucoup moins de street art à Sorrente qu’à Naples (du moins dans le centre historique). Cette fresque sur un mur jaune, à proximité de la falaise et de la plage de Sorrente, fait exception à la règle.
Signée de l’artiste italien renommé TVBOY, cette peinture rend hommage à trois icônes italiennes : Lucio Dalla, Sofia Loren et Enrico Caruso.

Face à la baie de Naples
Une des particularités de Sorrente, ce sont ses falaises qui séparent la ville de la plage. Du haut de ces falaises, vous avez une vue spectaculaire sur la baie de Naples et sur le Vésuve.


À l’ombre des ruelles
Le centre historique de Sorrente regorge de ruelles étroites, souvent plongées dans l’ombre. La plupart sont peu fréquentées. C’est donc l’occasion idéale de prendre des photos dans le calme.

Boutiques et rues commerçantes
Il y a aussi des rues beaucoup moins calmes à Sorrente. Elles sont envahies par les magasins de souvenirs et les boutiques attrape-touristes typiques des cités balnéaires. Lors de notre passage, ces rues étaient décorées de petits drapeaux dont les ombres dessinaient des motifs amusants sur le sol pavé.

Sorrente possède aussi quelques rues attrape-touristes qui débordent de magasins à souvenirs. Elles sont moins pittoresques, mais ne sont pas sans intérêt pour les photographes. Les couleurs criardes et l’aspect graphiques de certaines devantures sont autant d’opportunités photographiques.

Vespas
Comme la plupart des villes italiennes, Sorrente est peuplées de Vespas qui semblent un moyen idéal pour se déplacer.

Sorrente en noir et blanc
Même si les murs colorés et les tenues bariolées des touristes vous poussent à photographier en couleur, Sorrente est aussi photogénique en noir et blanc. Le monochrome renforce le charme un peu rétro et vintage de la ville.

La gare de Sorrente
La gare est un des points névralgiques de Sorrente. Le bâtiment n’a pas beaucoup de charme, mais il est précédé d’une jolie place, dominée par des arbres majestueux.

De la gare, il est possible de prendre le train qui vous emmènera visiter Pompéi, Herculanum ou Naples via la ligne de la Circumvesuviana. C’est aussi un endroit stratégique pour prendre le car ou le bus vers la côte amalfitaine.

Sorrente, une ville pour les photographes et les touristes
Sorrente est donc une ville élégante et agréable, tant pour les touristes que les photographes. Les premiers y trouveront un lieu de villégiature calme pour se reposer, savourer les plaisirs de la plage et les saveurs de la gastronomie italienne. C’est aussi un point de chute stratégique pour explorer la baie de Naples.
Les photographes amateurs de street photography, eux, découvriront en Sorrente une ville lumineuse, colorée et un brin rétro. Ils pourront y faire de belles photos où pointe cette dolce vita typiquement italienne
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très belles photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
excellent shots
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks !
J’aimeJ’aime
une très jbelle manière de voir la ville avec des photographies tres, tres jolies 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Il faut dire que Sorrente est aussi très jolie, très inspirante. Et ce n’est qu’un aspect de la ville, sans les vues les plus « cartes postales ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ce reportage excellent ! J’adore ta photo de l’ « homme qui cherche de l’ombre » devant cette façade jaune 🙂 Et on peut vraiment apprécier l’élégance des femmes, la chaleur et l’ombre des ruelles… On s’y croirait presque !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai parcouru ces rues, et la campagne autour, les plantations de citronniers …
Merci pour ces belles photos- souvenirs pour moi qui aime tant Sorrente et l’Italie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas tomber sous le charme de cette région !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré les grands arbres ! 🙂 J’aime bien aussi l’homme qui cherche un peu d’ombre, les copines qui papotent et la femme avec son chien ! 🙂
J’aimeJ’aime