Quoi, c’est déjà l’automne ?
Vous êtes certains ?
On a du mal à y croire, mais il y a des signes qui ne trompent pas !
Un été bonus en septembre
Je m’étais habitué à cet été tardif, aux allures d’été indien. En 2024, les mois de juillet et d’août ont vécu une météo instable et capricieuse. Des journées ensoleillées, mais aussi beaucoup de pluie. Parfois le tout dans la même journée. Pas exactement un été pourri, mais pas non plus un été de rêve.
Les journées chaudes et ensoleillées de septembre ont donc déboulé comme un délicieux bonus de fin d’été.

Bonjour l’automne
J’aurais bien joué les prolongations. Poursuivi l’été jusqu’en décembre. Mais brutalement la saison estivale s’est terminée.
Un matin, il y a quelques jours, je suis sorti de la maison pour promener le chien. J’avais l’esprit toujours en été. Quand nous sommes arrivés au parc, quelques centaines de mètres loin, nous sommes entrés en automne. Cette lumière dorée filtrée par un peu de brume, les arbres qui jaunissent ou roussissent… Pas de doute, c’est bien l’automne.

L’automne, la plus belle des saisons ?
On dit que l’automne est la plus belle des saisons. Et parfois, je le pense aussi. Quand les journées sont belles et lumineuses. Quand la brume noie le monde dans une ambiance mystérieuse. Quand les couleurs automnales éclaboussent les forêts ou les rues de la ville.
Mais pas quand la pluie assombrit les jours. Ou que la grisaille vous déprime.
La saison préférée des photographes ?
En réalité, je ne peux me lasser de photographier l’automne. J’aime l’automne à Liège, chez moi. Dans les petites rues du centre historique, sur la foire d’automne ou dans les bois de la Chartreuse.
J’aime l’automne à Bruges. Les couleurs et les ambiances automnales s’accordent à merveille avec l’humeur de cette vieille ville médiévale.
J’aime l’automne à Paris aussi. C’est la saison idéale pour flâner le long du canal Saint-Martin ou explorer la Ville Lumière.

Photogénique, l’automne ?
Chaque année, je crois que l’inspiration s’est épuisée. Que j’ai pris trop de photos d’automne. Que je commence à me répéter. Quel la magie de l’automne s’est éteinte.
Mais à chaque fois, je craque. Je succombe à la tentation et j’appuie sur le bouton. Au smartphone ou avec un appareil photo, comment résister. Cette saison est trop photogénique !
C’est ce qui est arrivé avec ces images. Surpris autant qu’enchanté, par cette douce ambiance automnale, je n’ai pas résisté à sortir mon téléphone.
Alors, si je vous dis qu’il n’y aura plus de photos d’automne sur ce blog ou sur Instagram, ne m’écoutez pas.
Au fait, et vous, vous aimez l’automne ?
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Merci pour cet ode à l’automne illustré de jolis clichés !
Depuis longtemps, j’aime l’automne. J’aimais la rentrée des classes, puis le retour au travail, etc…
Nous avons eu un assez bon mois de septembre, avec pas mal de pluies. Pas d’été indien cette année.
J’aime aussi la campagne qui change de couleurs, les fleurs d’automne, les derniers repas en terrasse…les brumes du matin qui annoncent le soleil… et les jeux de lumières.
Et puis viendront les premiers feux dans la cheminée qui seront signes de frimas…
J’aimeJ’aime