Octobre est arrivé avec ses matins frileux. Ses matins brumeux.
Puis, soudain, le soleil se fraye un chemin et la lumière t’enchante. Les rayons de lumière, filtrés pas la brume qui se dissipe, te touchent en plein coeur.

Evidemment, tu n’as pas d’appareil sur toi pour saisir ce moment magique. Heureusement, il y a le téléphone dans ta poche.

Ce n’est pas la première fois que je me laisse surprendre sans appareil. Avec la pluie et l’été pourri, c’est une habitude que j’ai perdue. Mais devant cet automne radieux, il faudrait la reprendre.

En attendant, l’iPhone fait le job. Il est plutôt à l’aise pour capter cette belle lumière. Les gros contrastes entre les rayons de lumière et les zones de pénombre défient les limites du petit capteur. Parfois, c’est la lumière qui gagne, laissant quelques taches surexposées sur les images. Rien de trop grave. Pas assez en tout cas pour ruiner la magie du moment.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que je photographie l’automne dans les bois autour du Fort de la Chartreuse. J’habite dans le coin depuis vingt ans maintenant. J’essaye de capter cette lumière unique depuis que je me suis mis sérieusement à la photo. Automne après automne, année après année, appareil après appareil, elle me fascine toujours autant.

Au fil des ans, j’en ai pris des photos en octobre (et en novembre). Je leur ai donné un nom de code : Autumn Fantasy. Des images baignées de lumière dorée. D’autres plongées dans la brume. Des friandises automnales empreintes de magie et de mystère.

Revenons à cette série d’images prise à l’iPhone. Je ne résiste pas au charme de cette lumière. A ces rayons qui entrent en effraction à travers le feuillage des arbres encore verts. Je prends quelques photos au fil de la balade.

Quand je regarde le résultat à la maison, je suis satisfait du résultat. L’hybride et le compact expert auraient fait mieux. A défaut d’être techniquement irréprochables, les images sur l’écran de l’iPhone restituent la magie de l’instant.

Une ou deux photos vont directement sur Instagram après un rapide passage dans Lightroom Mobile pour quelques réglages sommaires.

Je décide de traiter ces images le moins possible. Elles n’ont pas vraiment besoin de retouche ou de maquillage pour être montrées.

C’est ainsi que se construit cette série inattendue, cet article improvisé. Je rassemble la série de photos dans une courte vidéo et les envoie se balader sur les réseaux sociaux.
L’automne ne fait que commencer, avec ses enchantements et ses surprises. Il y aura sans doute d’autres balades, d’autres moments magiques, d’autres photos. Au smartphone. A l’hybride. Et des dessins, peut-être ?

Affaire à suivre, ici, sur Instagram et sur YouTube.

Jolis clichés ! J’aime bien aussi les effractions lumineuses sur les photos…balade très sympa 🌞
J’aimeJ’aime
En extérieur et de jour les capteurs d’appareil photo se défendent très bien de nos jours ! Les photos sont très sympas, les rayons de lumière bien captés ! 🙂
J’aimeJ’aime